Le Nohaltegkeetsrot et le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) ont publié un livret pédagogique accompagnant le nouvel outil en ligne Mäin CO2-Rechner. L’objectif de la brochure est d’offrir des suggestions de travail et des informations sur les idées de projets pour les cours de l’Enseignement Secondaire. On pourra ainsi aborder et discuter des thèmes tels que la durabilité et le changement climatique avec les jeunes
Au cours d’une courte visite guidée, les participant.e.s découvrent le site du monastère et son histoire. A partir d’exemples biographiques, ils apprennent comment la Shoah s’est déroulée au Luxembourg : L’arrivée à Cinqfontaines, la vie, la survie et la mort, les déportations vers les camps de concentration et d’extermination.
Ensuite, les participant.e.s ont la possibilité d’essayer eux-mêmes les activités proposées afin de découvrir l’offre spécifique pour les jeunes à partir de 13 ans. Cela comprend l’offre pédagogique sur la Shoah au Luxembourg et l’éducation aux droits de l’homme.
La simulation DemocraCity permet de mieux comprendre les processus de décision et les relations politiques complexes grâce à une participation active.
La simulation sera présentée au cours de la formation, les différentes phases seront réalisées, réfléchies et discutées par les participant.e.s.
La formation aborde également la manière dont la simulation peut être adaptée aux élèves de l’EF et de l’ES.
Les prochaines élections nationales auront lieu en 2023. C’est donc l’occasion idéale d’examiner de plus près le Luxembourg, son parlement et son gouvernement. Quelle est la composition de la population ? Quelles sont les traditions célébrées ? Qui prend les décisions politiques du pays ? Qui fait les lois ? Que fait le Grand-Duc ? Cette formation se concentre sur le manuel pédagogique et la vidéo explicative Zeppi&Bob au Luxembourg, où ces questions sont traitées.
Arriver dans un nouveau pays n’est pas évident. L’outil présenté veut aider à découvrir ce context différent qu’est le Luxembourg, à comprendre les rouages de la société luxembourgeoise et surtout les différents moyens d’y participer.
En octobre 2023, la prochaine édition de la « Semaine de la Démocratie » aura lieu dans tout le pays, dans les écoles secondaires du Luxembourg. Ce moment sera rempli d’ateliers, d’activités diverses et de thèmes autour de la démocratie.
Outre une brève introduction au thème, une rétrospective de la semaine de la démocratie de l’année dernière introduira la formation. Ensuite, les participant-e-s auront la possibilité de découvrir les objectifs, les offres et les possibilités de la journée de la démocratie. De plus, les premières idées de planification et de réalisation pourront être élaborées et rassemblées.
La rencontre portera sur la méthode d’enseignement et d’apprentissage Léieren duerch Engagement, ses avantages, les normes de qualité, les compétences à développer, des exemples et une mise en œuvre réussie dans la Voie de Préparation.
En plus des informations de base sur l’éducation politique et le système électoral, les participant·e·s apprennent des idées et des approches sur la manière d’amener les apprenants à comprendre les élections comme un processus démocratique, à analyser les programmes des partis et la rhétorique politique et à se forger une opinion politique de manière autonome.
L’objectif de ce groupe d’échange consiste à analyser les méthodes d’apprentissage et les contenus de l’offre pédagogique Zeppi & Bob. (Formation en ligne sur Teams).
Arriver dans un nouveau pays n’est pas évident. L’outil présenté veut aider à découvrir ce context différent qu’est le Luxembourg, à comprendre les rouages de la société luxembourgeoise et surtout les différents moyens d’y participer.
Le Zentrum fir politesch Bildung propose depuis janvier 2022 un nouvel atelier pédagogique #MengChamber. La présente formation est destinée à mettre les enseignant/e/s EF et ES ainsi qu’aux éducateurs·trices dans une situation similaire, bien qu’abrégée, que les jeunes qu’ils·elles accompagneraient lors d’un tel atelier, rehaussée d’une métaréflexion commune.
Sie erfahren, was Grundschullehrer/-innen mit politischer Bildung zu tun haben und wie man mit Kindern kindgerecht über Demokratie und Politik sprechen kann. Die Teilnehmer/-innen erhalten in dieser Weiterbildung die nötigen Werkzeuge und Methoden.
Compétences à acquérir : Connaître le cadre légal du secteur jeunesse – Connaître les idées et les valeurs du cadre de référence national sur l’éducation non-formelle – Acquérir une vision globale des services et des offres du secteur jeunesse.
Durch das Kannercomité kann Mitsprache der Kinder langfristig im Alltag etabliert werden. Kinder haben somit die Möglichkeit, Demokratie zu erleben und auf diese Weise wichtige Aspekte des demokratischen Miteinanders kennenzulernen.
Au DemokratieLabo, on s’occupe, comme le nom l’indique, de démocratie et ceci de différentes manières et par des différentes approches. Ceci pour répondre à la complexité du sujet et aux besoins des différents groupes d’âge.
Einführung in die Thematik: demokratische Schulkultur, Entstehungsgeschichte des Klassenrats.
– Erläuterung der Methode des Klassenrats (u.a. Voraussetzungen, Abläufe, Rollen)
– Praktische Erarbeitung eines Konzepts für den Klassenrat für den eigenen Unterricht
– Erklärung und Bereitstellung von Materialien.
Les participant.e.s découvriront ce qu’est la participation des enfants dans la commune, les formats existants et les méthodes appropriées pour planifier et mettre en œuvre des projets et des processus de participation. Des exemples pratiques ainsi que des discussions de cas servent de support à l’apport théorique. La formation s’adresse aux éducateurs.trices mais aussi aux représentant.e.s des commissions consultatives, des administrations municipales et du conseil municipal. Les participant.e.s apprennent ainsi à connaître les différentes préoccupations et perspectives des acteurs respectifs.
Im Vorfeld des anstehenden Projet d’établissement „Let’s Take Action – fir eng nohalteg Entwécklung“ stellt sich die zentrale Frage, wie wir unsere Schule (LTA Gilsdorf – Lycée Technique Agricole) fit für eine nachhaltige Zukunft machen wollen? Diese Weiterbildung soll den Teilnehmer/-innen (Lehr- und Bildungspersonal des LTA) die Möglichkeit bieten, das Konzept Bildung für nachhaltige Entwicklung zusammen zu denken.
Léieren duerch Engagement – Wat ass dat an wéi setzen ech d’ Materialbox LdE an fir projetsorientéiert un der Nohaltegkeet ze schaffen?
Du schaffs gäre mat denge Schüler*innen un den Zieler vun der Nohaltegkeet? Du wëlls gär handlungsorientéiert a projetsorientéiert schaffen? Du wëlls gär dat deng Schüler*innen Selbstwirksamkeet a Perpectivenwiessel erliewen? Dann mell dech un bei der Formatioun Léieren duerch Engagement.
Dans les écoles secondaires luxembourgeoises, les délégué.es de classe font partie de la représentation des élèves (SV), à côté du comité des élèves. Cette formation a pour but de montrer aux participants comment préparer les délégué.e.s de classe à leurs tâches et comment valoriser et renforcer leur fonction en tant que partie intégrante de la représentation des élèves.
L’atelier touchera aux valeurs, attitudes et aptitudes, connaissances et compréhensions nécessaires à la mise en place d’une participation démocratique des enfants à l’école. Concrètement, il adressera le fonctionnement et la mise en place d’un conseil de coopération comme outil de participation démocratique en classe et permettra un échange entre enseignants sur les pratiques existantes et les enseignements en tirées.
Comment aborder les élections nationales de manière efficace et captivante avec les jeunes dans le contexte scolaire ? Comment parler de sujets politiques en tant qu’enseignant.e ? Comment accueillir des politicien.ne.s à l’école sans que l’événement ne devienne une manifestation électorale à sens unique ?
Einführung in die Thematik: demokratische Schulkultur, Entstehungsgeschichte des Klassenrats
– Erläuterung der Methode des Klassenrats (u.a. Voraussetzungen, Abläufe, Rollen)
– Praktische Erarbeitung eines Konzepts für den Klassenrat für den eigenen Unterricht.
– Erklärung und Bereitstellung von Materialien.
Le « DémocratieLabo » essaie à l’aide d’un ensemble d’expériments interactifs de mettre en lumière toutes les facettes de la démocratie. Il s’agit également d’aborder des questions ouvertes, d’échanger des opinions différentes et de discuter de conflits.
Au cours de cette formation, les participant/e/s se familiarisent avec la méthode Léieren duerch Engagement (LdE) et apprennent comment utiliser et intégrer dans le cadre du cours « gestion de projets » le matériel pratique LdE.
La formation est une collaboration entre le ZpB et l’exposition The Family of Man. Elle a comme but de combiner le message universel de l’exposition The Family of Man avec un engagement des jeunes pour les valeurs de la démocratie. La formation se déroule dans le cadre du cycle de manifestations « Les Rendez-Vous de l’UNESCO 2023 : Aspects de la citoyenneté mondiale », organisé par la Commission luxembourgeoise pour l’UNESCO.
Contenu
– Présentation théorique du matériel du ZpB
– explications pratiques sur l’utilisation du matériel.
Au quotidien, nous sommes confrontés à de nombreuses informations qui influencent notre formation d’opinion. Pour les jeunes et les adultes, il n’est pas toujours facile de savoir si ces informations sont fiables. Les bulles de filtre, la désinformation et les théories du complot sont responsables de cette problématique.
Cette formation examine les principaux défis et fournit des outils pratiques sur la façon de traiter des sujets controversés en classe.
L’approche principale consiste à encourager les enseignant∙e∙s à créer des espaces sûrs dans lesquels les enfants et les jeunes ont la possibilité d’explorer et de discuter de questions controversées dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté démocratique, aux droits de l’homme et à l’éducation inclusive.
La formation offre un aperçu du contenu de la plateforme Films4Schools et incite à réfléchir sur l’utilisation des films en classe.
Plus d’un siècle d’exploitation cinématographique, de classifications de films, de polémiques, d’interdictions de films au Luxembourg.
Pendant la visite guidée, les participant.e.s découvrent le site du monastère et son histoire. A partir d’exemples biographiques, ils/elles apprennent comment la Shoah s’est déroulée au Luxembourg : L’arrivée à Fünfbrunnen, la vie, la survie et la mort, les déportations vers les camps de concentration et d’extermination.
Diese Fortbildung zeigt den Teilnehmenden, wie neue Elemente in den bestehenden Klassenrat eingeführt werden können und Partizipation gestärkt werden kann. Diese neuen Elemente können auch dafür sorgen, dass ein Klassenrat (wieder)belebt werden kann.
Dans cette formation nous expliquons le déroulement, la méthode et la pédagogie de notre atelier YOUstice à la cité judiciaire à l’aide de mises en situations.
Dans cette formation nous expliquons le déroulement, la méthode et la pédagogie de notre atelier YOUstice à la cité judiciaire à l’aide de mises en situations.
Dans cette formation nous expliquons le déroulement, la méthode et la pédagogie de notre atelier YOUstice à la cité judiciaire à l’aide de mises en situations.
La formation a pour but de réfléchir, à l’aide d’exemples concrets, à l’interaction entre les formes d’expression artistique et la politique au Luxembourg.
Lors de la formation, les participants reçoivent un aperçu des thèmes traités dans le podcast. Pour ce faire, ils écoutent ensemble des extraits du matériel sonore. En résumé, il s’agit de ce qui suit : L’approche créative de la musique et de la politique, l’histoire de la musique politique, l’écriture de chansons politiques, la danse politique, l’accessibilité dans le domaine culturel, la diversité dans les festivals, les messages d’extrême droite dans les paroles de chansons et les extrémismes sur la scène musicale.
Sur la base de nombreux exemples tirés de productions cinématographiques, de séries et de jeux vidéo – dont Fatherland (1994), Inglourious Basterds (2009) et Watchmen (2009) – l’histoire et l’importance de l’uchronie, par exemple pour les cours d’histoire, seront mises en évidence.
Léieren duerch Engagement (LdE) est une forme d’enseignement et d’apprentissage qui associe l’engagement social des élèves à l’apprentissage d’une matière. Les élèves travaillent de manière active, font l’expérience de l’efficacité personnelle et de la responsabilité et vivent un changement de perspective.
Creating a class council in primary education allows children at a young age to become aware of their needs and wishes and to communicate them, to their class teachers and to the school management. The children learn by applying and in this way develop into attentive children capable of dealing with conflicts.
Dans le contexte des élections communales, le Zentrum fir politesch Bildung a élaboré du matériel pédagogique ainsi que des activités à utiliser dans l’enseignement secondaire.
Les sujets actuellement abordés au DemokratieLabo sont e.a. la participation, la polarisation, le changement social, l’intégration, le rôle des médias, les éléments de l’Etat de droit, l’égalité des chances, l’identité, les préjugés, la liberté, l’égalité des chances et la justice.
Le Zentrum fir politesch Bildung a élaboré du matériel pédagogique et des activités pour aborder les élections communales en classe ou dans le contexte parascolaire.
En 2023, des élections communales auront lieu au Luxembourg.
Cette formation propose du matériel et des méthodes pour aborder les élections à l’école primaire.
La formation propose de réfléchir sur les chances et les risques d’interventions d’hommes et de femmes politiques dans les établissements scolaires et de discuter comment ces interventions peuvent être organisées.
On sait encore peu de choses sur la Corée du Nord et sur l’industrie cinématographique nord-coréenne. Mais contrairement à ce que croient la plupart des gens, cette dernière joue, depuis Kim Jong-il dans les années 1970, un rôle primordial dans la propagande de la République populaire démocratique de Corée (RPDC). L’objectif de la conférence est de présenter le contexte politique et certains thèmes récurrents à l’aide d’extraits de films nord-coréens.
Pendant la « Woch vun der Demokratie », des comités d’élèves ont été élus dans la plupart des écoles secondaires du Luxembourg en 2022. Cette formation s’adresse aux accompagnateurs des comités d’élèves qui, dans la plupart des écoles, soutiennent les représentants dans leurs tâches et missions.
« Themen, déi brennen ! » est basé sur le concept « Teaching Controversial Issues », un projet initié par le Conseil de l’Europe (CdE) et la Commission européenne (CE), et a été adapté pour le Luxembourg par le Zentrum fir politesch Bildung.
La méthode d’enseignement et d’apprentissage Léieren duerch Engagement sera présentée avec ses objectifs, ses normes, les compétences à développer, des exemples pratiques et les réseaux existants. A l’aide du matériel et des impulsions élaborés, les participants apprennent comment intégrer l’EDL dans leur enseignement en tant que projet. Ils planifient, avec le soutien de la formatrice, un projet d’EDL avec et dans la classe.
Cette formation permet aux participant.e.s de se familiariser avec la démocratie, de se familiariser et de ses aspects importants ainsi que de développer des moyens pour aborder de sujets politiques avec les enfants et les jeunes et de répondre à leurs préoccupations.
Cette formation propose une introduction à des questions telles que : Qu’est-ce que la Chambre des députés ? Que décident les députés ? Les participant.e.s apprendront également à connaître les processus et les procédures des élections parlementaires et les activités que les animateurs de jeunesse peuvent organiser pour informer les jeunes sur le Parlement et les préparer aux élections.
Cette formation propose dans sa première partie une introduction à des questions comm : Qu’est-ce qu’une commune ? Quel est son rôle ? Sur quoi la commune peut-elle décider ? La deuxième partie présente les activités que les animateurs.trices de jeunesse peuvent organiser pour informer les jeunes sur le rôle de la commune et les préparer aux élections.
Cette formation a pour but de préparer les participants à ces situations en analysant des exemples, en discutant entre eux de leurs points de vue et en discutant de l’attitude à adopter. Ils recevront des conseils pour faire face à de telles situations, seuls ou en équipe.
Cette formation a pour but d’aider les éducateurs.trices à se préparer aux situations dans lesquelles les enfants tiennent des propos qui portent atteinte à la dignité humaine.
Cette formation a pour but d’aider les éducateurs.trices à se préparer aux situations dans lesquelles les enfants tiennent des propos qui portent atteinte à la dignité humaine.
La formation porte à la fois sur l’histoire de l’émancipation du judaïsme luxembourgeois et sur le phénomène historique de l’antisémitisme. Elle aura lieu dans le contexte du Holocaust Remembrance Day.
Comment faire pour inciter à participer ? Nous présenterons et discuterons des éléments comme p.ex. les conditions d’inscription sur les listes électorales, les résultats des inscriptions aux élections de 2017 et le développement d’une stratégie adaptée à la situation de la maison de jeunes respective.
En 2022, plus de 75 ans après la fin de la guerre, l’intérêt pour les événements de la Seconde Guerre mondiale et l’occupation du Luxembourg ne faiblit pas. À une époque où les témoins de cette période se font de plus en plus rares, les formes de commémoration dans les relations publiques et le travail de mémoire à l’école doivent être repensés.
La présente formation est destinée à mettre les enseignant·e·s et éducateurs·trices dans une situation similaire, bien qu’abrégée, que les jeunes qu’ils/elles accompagneraient lors d’un tel atelier, rehaussée d’une métaréflexion commune.
Le Zentrum fir politesch Bildung publie régulièrement des carnets pédagogiques sur des sujets d’actualité politique ou de société. Le numéro actuel parle de la politique sociale de l’Etat luxembourgeois ainsi que de l’Etat social.
Dans cette formation nous expliquons le déroulement, la méthode et la pédagogie de notre atelier YOUstice à la cité judiciaire à l’aide de mises en situations.
Les participant·e·s discutent de l’LdE, analysent des projets et travaillent à la réalisation d’un projet LdE dans leur classe.
Les participant·e·s apprennent comment réaliser concrètement un projet avec leur classe sur le thème de l’égalité des sexes en utilisant la méthode LdE.
Cette formation vise à montrer comment les élèves des écoles primaires peuvent apporter des changements positifs au sein d’une communauté en agissant de manière autonome. Pour ce faire, la publication « Zeppi & Bob » est présentée avec des outils de travail et des modèles qui peuvent être utilisés en classe.
Cette formation offre aux participant·e·s la possibilité de découvrir les enjeux, les offres et les possibilités de la journée de la démocratie. De plus, elle permet d’élaborer et de collecter les premières idées de planification et de réalisation.
La méthode d’enseignement et d’apprentissage Léieren duerch Engagement sera présentée avec ses avantages, ses normes, les compétences à développer, des exemples et le réseau existant.
Le ZpB publie régulièrement des cahiers pédagogiques sur des thèmes sociétaux et politiques actuels. Le nouveau cahier « duerchbléck ! Politik verstoen » N°10 s’intéresse aux formes de création artistique dans une démocratie.
Le ZpB publie régulièrement des cahiers pédagogiques sur des thèmes sociétaux et politiques actuels. Le nouveau cahier « duerchbléck ! Politik verstoen » N°10 s’intéresse aux formes de création artistique dans une démocratie.
Cette formation apportera des réponses à ces questions, notamment à l’aide d’exemples choisis, tout en proposant aux enseignant.e.s des exercices concrets pour la conception de leurs cours.
Les ateliers #MengChamber et YOUstice sont présentés et discutés entre sur les lieux de la Chambre des Députés et de la Cité judiciaire. Les enseignant·e·s sont mis·es en situation, découvrent le concepte ainsi que la plus-value d’un apprentissage sur ces lieux de la démocratie.
Les participant·e·s se familiarisent avec des aspects importants de la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg, qui sont abordés sous différentes perspectives dans le matériel pédagogique.
La méthode d’enseignement et d’apprentissage Léieren duerch Engagement sera présentée avec ses avantages, ses normes, les compétences à développer, des exemples et le réseau existant.
Cette formation offre aux participant·e·s la possibilité de découvrir les objectifs, les offres et les possibilités de la journée de la démocratie. De plus, elle permet d’élaborer et de collecter les premières idées de planification et de réalisation.
An dëser Formatioun ginn déi 2 Tools virgestallt, ausprobéiert an dono diskutéiert. Och gëtt gemeinsam gekuckt, wéi des Tools ganz konkret am Unterrecht agesat kënne ginn.
Comment promouvoir la participation dans son propre établissement ? Et comment la participation peut-elle également être mise en œuvre au niveau communal ? La formation essaie de répondre à ces questions à l’aide d’exemples pratiques et présente la plateforme en ligne « A Lass ».
« Wat soen ech wann e Kand rassistesch, sexistesch, homophob Saache seet? » Cette formation a pour but d’aider les éducateurs·trices à se préparer aux situations dans lesquelles les enfants formulent des déclarations méprisantes.
Dans le cadre de cette formation, les enseignant·e·s et les éducateurs·trices découvrent l’atelier du ZpB « De bonnes notes pour de bons citoyen·ne·s » en y participant eux-mêmes et en réfléchissant aux différentes phases de l’atelier.
Les participant.e.s discutent de LdE, analysent leurs projets, identifient les situations critiques, tentent de trouver des solutions, partagent leurs expériences et se projettent dans l’année scolaire 2021/2022.
Die Lehr-und Lernmethode Léieren duerch Engagement mit ihren Vorteilen, Standards, zu entwickelnden Kompetenzen, Beispielen und bestehendem Netzwerk wird vorgestellt.
Unterschiedliche Methoden, wie man mit der didaktischen Box in schulischen und außerschulischen Lernumgebungen arbeiten kann, werden erläutert und praktisch erprobt.
Unterschiedliche Methoden, wie man mit der didaktischen Box in schulischen und außerschulischen Lernumgebungen arbeiten kann, werden erläutert und praktisch erprobt.
Unterschiedliche Methoden, wie man mit der didaktischen Box in schulischen und außerschulischen Lernumgebungen arbeiten kann, werden erläutert und praktisch erprobt.
Das Zentrum fir politesch Bildung veröffentlicht regelmäßig pädagogische Hefte zu aktuellen gesellschaftlichen und politischen Themen. Das aktuelle Heft « duerchbléck! Politik verstoen » N°9 befasst sich mit dem Wohnen in Luxemburg.
Die Lehr-und Lernmethode Léieren duerch Engagement mit ihren Vorteilen, Standards, zu entwickelnden Kompetenzen, Beispielen und bestehendem Netzwerk wird vorgestellt.
Cette formation donne des informations sur les droits de l’Homme et les droits de l’enfant et propose des activités d’apprentissage pour les traiter en classe.
Wie lassen sich Partizipationsprozesse im eigenen kommunalen Umfeld umsetzen? Wer kann was wie machen? Die Weiterbildung versucht diese Fragen zu beantworten und stellt dabei das Online-Handbuch „A Lass“ vor. Die Teilnehmer*innen lernen Wege, Formate und Methoden kennen und probieren diese aus.
Politische Bildung ist mehr als Informationsvermittlung. Sie will demokratische Prozesse erlebbar machen. DemocraCity ist eine Simulation, die dies ermöglicht.
Die Teilnehmenden erhalten wesentliche Informationen über den Demokratietag, über die Grundlagen der Schülervertretung an luxemburgischen Sekundarschulen sowie Ideen, wie sie den „Tag der Demokratie“ mit Leben füllen können.
Die Lehr-und Lernmethode Léieren duerch Engagement mit ihren Vorteilen, Standards, zu entwickelnden Kompetenzen, Beispielen und bestehendem Netzwerk wird vorgestellt.
Das aktuelle Heft « duerchbléck! Politik verstoen » N°8 befasst sich mit gesellschaftlichen und politischen Zukunftsfragen.
Das aktuelle Heft « duerchbléck! Politik verstoen » N°8 befasst sich mit gesellschaftlichen und politischen Zukunftsfragen.
Das Herzstück der Fortbildung stellt die Erstellung einer konkreten Retroplanung dar, um eine Versammlung des Schülercomité zusammen mit den Klassensprecher*innen einer Schule zu organisieren.
Les accompagnateur·trice·s des comités d’élèves se rencontrent régulièrement afin de discuter des défis communs et d’échanger des ‘bonnes pratiques’.
Cette formation a pour but d’informer les participant·e·s sur les principales étapes de l’organisation des élections du comité d’élèves.
Les participant·e·s font le point sur l’état actuel de leurs conseils de classe, discutent des modifications et des éventuelles améliorations de leurs méthodes, et définissent des thèmes prioritaires pour les futures réunions d’échange.
Le conseil de classe est une méthode pratique d’éducation à la citoyenneté qui a pour objectif l’apprentissage et la mise en œuvre de processus démocratiques. La formation est une session d’introduction et s’adresse aux personnes qui n’ont pas encore d’expérience avec le conseil de classe.
Der Klassenrat ist eine praktische Methode der politischen Bildung, die das Lernen und die Durchführung demokratischer Prozesse zum Ziel hat. In einem geschützten Kontext – dem Klassensaal – lernen Kinder und Jugendliche auf praktische Weise ihre Meinung zu äußern, zu diskutieren und auf verschiedenste Weise Verantwortung zu übernehmen
« Welche Aufgaben kommen der Schülervertretung an Sekundarschulen zu? », « Wie kann die Lehrkraft die Schüler*innen unterstützen? » und « Wie können in der Klasse Klassensprecherwahlen organisiert und durchgeführt werden? » Diese und weitere Fragen werden in dieser Fortbildung beantwortet.
Im Rahmen dieser Fortbildung lernen die Teilnehmer*innen wie man einen Gedenkstättenbesuch vorbereitet, nachbereitet und durchführt und reflektieren die Haltung der Lehrperson im Rahmen einer solchen Exkursion. Fortbildung vor Ort in Hinzert