Nous travaillons en réseau et visons à réaliser la plus grande majorité de nos projets avec d’autres acteur·trice·s. Nous avons conclu différents types d’accords avec bon nombre de partenaires au niveau national.

Accord-cadre

Nous avons conclu un accord-cadre avec le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse). Cet accord-cadre règle les relations entre l’État et la Fondation, à travers lesquelles la Fondation est chargée par l’État de préparer et de mettre en œuvre un programme d’éducation à la citoyenneté et de promotion de la démocratie. L’accord-cadre règle les aspects de ces relations liées au programme de travail de la Fondation, aux modalités de financement par l’État, à la durée et à la résiliation de la convention.

Convention-cadre

Une convention-cadre avec la Chambre des Députés règle la coopération entre la Chambre et le ZpB quant aux projets pédagogiques.

Conventions et accords de collaboration

Collaborations sur le long terme :

  • Bibliothèque nationale : Accès publique au réseau www.a-z.lu,
  • Institut de Formation de l’Éducation nationale (IFEN) : Utilisation de la bibliothèque de l’IFEN pour la mise en place de la documentation pédagogique du ZpB et accès public dans le réseau www.a-z.lu,
  • Conférence Générale de la Jeunesse du Luxembourg – d’Jugendkonferenz  (CGJL) : Coopération dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté
  • Coopérations a.s.b.l. : Coopération dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté des enfants et des jeunes
  • Daachverband vun de Lëtzebuerger Jugendstrukturen (DLJ) : Salaires, comptabilité, assurances 
  • Kannerhaus Wooltz a.s.b.l. : Coopération dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté des enfants  

Outre ces partenariats formalisés, nous réalisons une très grande partie de nos projets en collaboration ou en concertation avec d’autres acteur·trice·s travaillant dans éducation à la citoyenneté.