Thématiser le développement durable fait partie de l’éducation à la citoyenneté , afin de fournir aux jeunes des éléments de réflexion et des compétences pour prendre des décisions pour leur avenir.  

L’Agenda 2030 pour le développement durable a été adopté en 2015 par tous les États membres des Nations unies (ONU).   

Les 17 objectifs de développement durable (angl. Sustainable Development Goals, SDG) sont au cœur de l’Agenda 2030. Les SDG visent un équilibre entre la durabilité sociale, économique et environnementale. Ils appellent tous les pays à agir politiquement dans le cadre d’un partenariat mondial, tout en gardant à l’esprit un avenir souhaitable pour l’humanité. L’année 2015 a également vu l’adoption de l’Accord de Paris sur le changement climatique, auquel presque tous les pays ont adhéré.  

La manière dont les objectifs de durabilité sont mis en œuvre dans un pays est influencée, entre autres, par les décisions politiques. 

 

E Bléck op. Overshootday.

FR, ALL

E bléck op Nr. 3, Overshoot Day Luxembourg propose quelques méthodes et du matériel pour aborder notre consommation de ressources ainsi que ses implications sociales et politiques.

Exposition à emprunter.
Sustainable Development Goals.

LU, FR, ALL, ANGL

Les objectifs de développement durable (SDG) ont été fixés par les Nations Unies en 2015. Les objectifs de développement durable cherchent à trouver un équilibre entre la durabilité sociale, économique et environnementale et mettent l’accent sur les partenariats entre les différents acteur·trice·s. Les cubes SDG peuvent être empruntés gratuitement au ZpB. Ils conviennent bien pour aborder par exemple le thème de la durabilité en classe.

Mission (Im)Possible!?
Aktivitäten zu den 17 Zielen für nachhaltige Entwicklung.

ALL

Nous proposons dans cette brochure des idées pour utiliser les dés dans un contexte pédagogique.

Däin CO2- Rechner – Dossier pédagogique

ALL, ANGL

La calculatrice de l’empreinte carbone personnelle et la brochure pédagogique proposent des suggestions de travail et des idées de projets pour l’enseignement.

Eng Äerd – Dossier pédagogique

ALL

Le film « Eng Äerd » montre comment les gens s’organisent pour mieux vivre sans épuiser nos ressources. Le dossier pédagogique accompagnant le film est publié dans le cadre du projet Films 4 Schools.

duerchbléck! 8 « Zukunft elo?! »

LU, FR, ALL

Le livret invite à réfléchir à des questions et à des scénarios d’avenir et donc – par le changement de perspective – à remettre en question le présent de manière critique. Découvrez toutes les éditions de duerchbléck!.

Léieren duerch Engagement

FR, ALL

Léieren duerch Engagement (LdE) encourage la responsabilité personnelle, la volonté de coopérer, l’esprit critique et la créativité et ouvre la voie à une nouvelle culture d’apprentissage.

Recommendations de lecture

FR, ALL

Recommendations de lecture sur le changement climatique et le développement durable. Découvrez d’avantage de recommendations sur le site de notre bibliothèque spécialisée.

TaU: Umwelt in der Musik

ALL

Musik hat zweifellos ein großes Potenzial gesellschaftliche Bewegungen zu prägen und politische Wirkungen zu entfalten. So machen Musiker*innen auch engagierte Musik mit dem Ziel,  und Menschen für dieses Thema zu mobilisieren.

Contact pour toute question sur nos offres : 

Annaïk Garin

Tél.: (+352) 24 75 64 38

annaik.garin@zpb.lu