… offrir du conseil pour la mise en place, la réalisation et le développement de structures démocratiques dans différents domaines. L’objectif de l’offre de conseil du ZpB est de promouvoir et de renforcer la démocratie vécue. Nous nous occupons de la mise en œuvre pratique de la démocratie à l’école, dans le travail (extrascolaire) avec les jeunes, dans l’encadrement des enfants, dans l’aide à l’enfance et à la famille, dans les associations et dans les communes.  

Nous nous adressons avant tout aux personnes qui travaillent avec des enfants et des jeunes, mais aussi avec des adultes. Les offres concernent aussi bien les aspects structurels d’un établissement d’enseignement ou d’un groupe fonctionnant de manière démocratique que le rôle, l’attitude et l’action des différents responsables en tant que formateur·trice politique.  

Au sein du ZpB, le « Consulting » comprend :

VIVRE LA DÉMOCRATIE

La démocratie doit être apprise, vécue et cultivée. La tâche de l’éducation politique consiste à transmettre les processus, les principes et les valeurs démocratiques, mais aussi et surtout à les rendre tangibles. La démocratie s’apprend en la vivant. La démocratie doit être comprise à la fois comme la manière dont les décisions sont prises et comme la manière dont les gens vivent ensemble. 

Les cadres éducatifs scolaires et extrascolaires permettent de développer et de renforcer les compétences démocratiques. Les enfants, les jeunes et les adultes font entre autres l’expérience de l’efficacité personnelle, voient d’autres perspectives et apprennent à gérer les conflits et la diversité de manière constructive. Ils·Elles développent la volonté d’assumer des responsabilités et apprennent à reconnaître leurs propres intérêts et à s’engager en leur faveur, dans l’intérêt général. 

Pour nous, les caractéristiques suivantes définissent une culture démocratique dans un groupe ou une structure :

La participation est un élément essentiel de la coexistence démocratique. Il existe différents niveaux, le degré de participation augmentant à chaque niveau. Ainsi, le risque que le groupe cible assume une fonction d’alibi diminue. 

Toutefois, un niveau supérieur n’est pas automatiquement meilleur qu’un niveau inférieur. Au contraire, le niveau optimal dépend des personnes impliquées, des institutions et des conditions générales.