Consulting (pédagogues et éducateur·trice·s)
Les enfants et les jeunes apprennent non seulement dans le système scolaire formel, mais aussi en dehors de celui-ci, dans les zones situées entre « l’école » et « la famille » où se déroule le travail éducatif. Il s’agit par exemple des centres de jeunesse, des crèches, des associations, etc. Dans ce cas, on parle d’éducation extrascolaire ou non formelle. C’est un domaine hétérogène et complexe avec de nombreux acteur·trice·s, institutions, établissements d’enseignement et de nombreuses offres. L’éducation non formelle ne s’adresse pas seulement aux enfants et aux jeunes, mais comprend également l’éducation des adultes.
Dans l’éducation extra-scolaire, la relation avec les groupes cibles est établie selon les principes du volontariat et de participation. Cela présuppose, entre autres, que les offres soient adaptées aux intérêts des groupes cibles et que le personnel socio-éducatif adopte une attitude favorisant la participation et la codétermination. En outre, l’éducation extrascolaire se considère toujours comme faisant partie d’une communauté locale dans laquelle le travail éducatif est intégré.
Nous considérons notre offre dans ce domaine comme un complément aux formations et activités de perfectionnement existantes. Il s’inscrit dans le plan-cadre national pour l’éducation non formelle de l’enfance et de l’adolescence, qui contribue à l’assurance qualité du travail éducatif extrascolaire. Les enjeux et les objectifs de l’éducation à la citoyenneté se retrouvent notamment dans le domaine d’action « orientations des valeurs, démocratie et participation ».