Prochain événement

Consulting (pédagogues et éducateur·trice·s sociaux)

Les enfants et les jeunes apprennent non seulement dans le système scolaire formel, mais aussi en dehors de celui-ci, dans les zones situées entre « l’école » et « la famille » où se déroule le travail éducatif. Il s’agit par exemple des centres de jeunesse, des crèches, des associations, etc. Dans ce cas, on parle d’éducation extrascolaire ou non formelle. C’est un domaine hétérogène et complexe avec de nombreux acteur·trice·s, institutions, établissements d’enseignement et de nombreuses offres. L’éducation non formelle ne s’adresse pas seulement aux enfants et aux jeunes, mais comprend également l’éducation des adultes.

Dans l’éducation extra-scolaire, la relation avec les groupes cibles est établie selon les principes du volontariat et de participation. Cela présuppose, entre autres, que les offres soient adaptées aux intérêts des groupes cibles et que le personnel socio-éducatif adopte une attitude favorisant la participation et la codétermination. En outre, l’éducation extrascolaire se considère toujours comme faisant partie d’une communauté locale dans laquelle le travail éducatif est intégré.

Nous considérons notre offre dans ce domaine comme un complément aux formations et activités de perfectionnement existantes. Il s’inscrit dans le plan-cadre national pour l’éducation non formelle de l’enfance et de l’adolescence, qui contribue à l’assurance qualité du travail éducatif extrascolaire. Les enjeux et les objectifs de l’éducation à la citoyenneté se retrouvent notamment dans le domaine d’action « orientations des valeurs, démocratie et participation ».

Nos objectifs sont les suivants :
  • Renforcer les processus de participation des enfants et des jeunes dans les communautés et les structures d’accueil.
  • Souligner et renforcer les possibilités de travail d’éducation à la citoyenneté extrascolaire
  • Informer sur des sujets politiques et sociaux (actuels).
  • Rendre « la politique » visible dans l’éducation non formelle.

Notre offre :

Participation dans la commune

Nous soutenons les personnes mettant en place un processus de participation au sein de la commune.

Comité des enfants (enseignement non-formel)

Nous soutenons des adultes dans la mise en place d´un Comité des enfants dans leur commune.

Impulsions

Pour l'éducation non formelle, nous élaborons avec vous des propositions de projets sur des sujets en lien avec l'éducation à la citoyenneté .