Prochain événement

Depuis sa fondation en 2016, le Zentrum fir politesch Bildung travaille en étroite coopération avec d’autres acteur·trice·s européen·ne·s et de la Grande Région.

La Bundeszentrale für politische Bildung (agence fédérale pour l’éducation à la citoyenneté) occupe une place importante dans la coopération internationale. C’est dans ce cadre que le concours Schülerwettbewerb zur politischen Bildung a également lieu au Luxembourg depuis 2016. Nous sommes responsables de la coordination nationale du concours.

Coopération internationale

NECE

Depuis octobre 2017, nous sommes partenaires de la plateforme européenne Networking Citizenship Education in Europe (NECE). NECE est une plateforme dédiée à un échange européen sur des questions liées à l’éducation à la citoyenneté.

Groupe de travail Politische Bildung in der Großregion (PBGR) 

Né d’une coopération informelle en 2017, le groupe de travail Politische Bildung in der Großregion s’est constitué en 2019. Son but est la coopération transfrontalière dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté. Les membres sont : Centre européen Robert Schuman. Maison de l’Europe (Scy-Chazelles), Institut für Demokratiepädagogik (Eupen), Landeszentrale für politische Bildung Rheinland-Pfalz (Mainz), Landeszentrale für politische Bildung Saarland (Saarbrücken) et le Zentrum fir politesch Bildung. 

Abonnez-vous à la newsletter de NECE à ce lien.

Forum transnational pour l’éducation citoyenne

Un groupe de travail transnational propose de placer l’éducation citoyenne au centre d’une politique éducative au service des valeurs démocratiques et de l’Europe. L’objectif est de promouvoir la compréhension de questions politiques via des outils innovants et interactifs, permettant de réconcilier la jeunesse avec la politique.

L’éducation à la citoyenneté dans la Grande Région

Dans des contextes de mondialisation et de la numérisation accélérantes, l’éducation à la citoyenneté doit être pensée non seulement dans un contexte national, mais aussi international.

C’est pourquoi le Zentrum fir politesch Bildung, l’Institut für Demokratiepädagogik an der Autonomen Hochschule in der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens, le Centre européen Robert Schuman à Scy-Chazelles, la Landeszentrale für politische Bildung Rheinland-Pfalz et la Landeszentrale für politische Bildung des Saarlandes ont fondé en 2019 le groupe de travail Éducation à la citoyenneté dans la Grande Région.

Le groupe de travail se réunit au moins deux fois par an pour discuter des défis actuels de l’éducation à la citoyenneté et pour développer des projets et des offres communes.

Le groupe de travail est placé sous le patronage du Conseil Parlementaire Interrégional (CPI).

Collaboration sur des projets précis

Avec le Musée BelVue – Musée de la Belgique et son histoire et centre pour la démocratie –, nous menons principalement un travail conceptuel sur le projet DemocraCity. Les responsables de l’atelier sont notamment formé·e·s avec l’aide du Musée BelVue.

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’université de Trèves dans le cadre de nos projets de développement scolaire et dans l’élaboration de la série mateneen – Démocratie à l’école.