Prochain événement

Depuis sa fondation en 2016, le Zentrum fir politesch Bildung travaille en étroite coopération avec d’autres acteurs européens et de la Grande Région. Le travail réalisé en collaboration avec les institutions suivantes a été particulièrement important lors de la phase de développement :

La Bundeszentrale für politische Bildung (agence fédérale pour l’éducation à la citoyenneté) occupe une place importante dans la coopération internationale. C’est dans ce cadre que le concours Schülerwettbewerb zur politischen Bildung a également lieu au Luxembourg depuis 2016. Nous sommes responsables de la coordination nationale du concours.

Coopération internationale

Depuis octobre 2017, nous sommes partenaire de la plateforme européenne Networking Citizenship Education in Europe (NECE). NECE est une plateforme dédiée à un échange européen sur des questions liées à l’éducation à la citoyenneté. NECE n’est pas un réseau institutionalisé, mais un processus ouvert à tout intéressé. Des réunions de format différents (p.ex. des conférences annuelles, des groupes de focus) réunissent des personnes et des institutions afin de discuter des défis communs et de déveloper des stratégies et actions afin d’y répondre.

Coopération dans la Grande-Région

Dans la Grande Région, nous faisons partie du réseau Éducation à la citoyenneté dans la Grande Région avec les partenaires suivants:

Depuis juin 2018, le Conseil Parlementaire Interrégional parraine ce réseau. Nous souhaitons approfondir cette coopération moyennant des réunions de réseau et une coopération internationale par projets.

Collaboration sur des projets précis

Avec le Musée BelVue – Musée de la Belgique et son histoire et centre pour la démocratie –, nous menons principalement un travail conceptuel sur le projet DemocraCity. Les responsables de l’atelier sont notamment formés avec l’aide du Musée BelVue.

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’université de Trèves dans le cadre de nos projets de développement scolaire et dans l’élaboration d’un Praxishandbuch demokratisch-partizipative Schule.