Prochain événement

Les enfants et les jeunes sont des citoyen·ne·s à part entière. L’école les aide à se construire leur avenir.

Elle permet aux enfants et aux jeunes d’acquérir des connaissances sur le monde politique et des processus sociaux afin de mieux comprendre le monde qui les entoure. Au-delà de ces connaissances, il importe néanmoins aussi de développer les compétences nécessaires afin de s’engager en fonction de leurs propres intérêts et de ceux d’autrui. 

Les écoles peuvent constituer un espace de participation pour les enfants, les jeunes et les adultes (enseignant·e·s et parents). 

La démocratie peut se vivre de nombreuses manières à l’école, dès l’enseignement préscolaire. L’objectif est que tout·e·s les acteur·trice·s (élèves, enseignant·e·s et parents) puissent prendre des responsabilités et trouvent la possibilité d’y participer activement. Certaines formes de participation démocratique sont régies par la loi, par exemple le comité des élèves et la représentation des parents. 

Il existe différents niveaux de participation : 

  • En classe : participation au choix des sujets à traiter et des méthodes, prise de responsabilité au sein de la classe, choix des formes d’évaluation, élection des délégu·e·s de classe, etc. 
  • Au sein de l’école : participation à l’organisation de la vie de l’école, élection des représentant·e·s des élèves, publication d’un journal scolaire, élaboration d’une charte scolaire, etc. 
  • Au-delà de l’école : organisation d’excursions, coopération avec des partenaires pédagogiques externes, projets réalisés avec des ONG, etc. 

Nous souhaitons relier les différents niveaux de participation et permettre ainsi la mise en place d’une structure scolaire démocratique de base. Certains éléments de cette structure sont constitués de comités ayant une base juridique dans la loi scolaire (p.ex. le comité des élèves, les délégué·e·s de classe). D’autres projets permettent aussi l’apprentissage et l’expérience démocratiques dans le contexte scolaire (p.ex. le conseil de coopération, « Léieren duerch Engagement »).  

La combinaison de ces différents éléments permet d’établir une culture et une structure de participation, qui donne aux élèves la possibilité de participer à la vie scolaire quotidienne et au-delà  

Ainsi, les processus de cogestion peuvent se retrouver avec les délégué·e·s de la classe individuelle, via le conseil de classe, les représentant·e·s de classe et le comité d’élèves, aux différents comités d’école.

Pour ce faire, nous proposons les activités suivantes :

 

Analyse de potentiel

Découvrez les atouts, le potentiel et les ressources disponibles pour mettre en place une culture scolaire démocratique au sein de votre école.

Conseil de coopération (éducation formelle)

Soutenez vos jeunes à apprennent à agir dans leur environnement et à faire l’expérience de la démocratie.

Comité d’élèves

Nous soutenons les accompagnateur·trice·s des Comités d'élèves.

« Léieren duerch Engagement »

Combinez votre cours avec un engagement en société.

Participation dans la commune

Nous soutenons les personnes mettant en place un processus de participation au sein de la commune.

Comité des enfants (éducation non-formelle)

Nous soutenons des adultes dans la mise en place d´un Comité des enfants dans leur commune.

Impulsions

Pour l'éducation non formelle, nous élaborons avec vous des propositions de projets sur des sujets en lien avec l'éducation à la citoyenneté .