Une formation pratique destinée aux enseignants de la ville de Luxembourg sur l’éducation civique à l’école primaire, avec une introduction théorique et six ateliers au choix sur la démocratie, la participation et l’éducation historique.
L’atelier « Bastel däi Politiker » (Bricolez vos politiciens), qui a été testé avec des enfants dans le cadre de différentes manifestations, sera présenté et réalisé ensemble. Cet atelier peut être adapté thématiquement et est conçu de manière à pouvoir être réalisé et adapté de manière autonome par les éducateurs·trices avec les enfants.
Les lois concernent tout le monde. Mais qui les élabore ? Comment naissent-elles ? Pourquoi cela prend-il autant de temps ? Que font réellement les députés ? Ne font-ils que bavarder ? Et quel est le rapport entre le Parlement et les jeunes ? Comment les jeunes peuvent-ils s’impliquer ?
Cette formation d’une journée, qui se déroule dans le cadre de la Semaine de la démocratie, marque le point de départ d’une offre de mise en réseau destinée aux personnes intéressées qui s’occupent de l’éducation politique et de la participation des enfants dans les structures d’accueil du domaine de l’éducation non formelle et qui se penchent ensemble sur la question de savoir comment la démocratie peut être vécue au quotidien par les enfants.
Dans le cadre de la semaine de la démocratie, le Zentrum fir politesch Bildung présente ses offres et ses ressources. Des exemples pratiques montrent comment intégrer ces ressources et ces thèmes dans vos cours.
1, 2, 3 Projet » propose aux enseignant·e·s du primaire de planifier et mettre en œuvre un projet de classe favorisant l’engagement, la responsabilité et la participation démocratique des élèves. La formation alterne apports théoriques, exemples pratiques et accompagnement personnalisé par le ZpB, avec un temps de préparation en octobre 2025 et un retour d’expériences en avril 2026.
Cette formation propose des méthodes et outils pour aborder les droits de l’enfant et la politique en classe. Elle accompagne les enseignant·e·s dans la préparation de leurs élèves à leur participation au Train de la Démocratie 2025 et à la rencontre avec les député·e·s.
Outre le comité des élèves, les délégués de classe des écoles secondaires luxembourgeoises font partie de la représentation des élèves (SV). Dans certaines écoles, le conseil de classe complète le comité des élèves et les délégués de classe. Le conseil de classe n’est certes pas obligatoire pour les écoles, mais il peut favoriser la cohabitation démocratique et la participation à l’école et enrichir la représentation des élèves. La combinaison de ces trois éléments crée symboliquement un « ascenseur participatif » (représentation des élèves – délégués de classe – conseil de classe) qui reconnaît et renforce l’ensemble des élèves en tant que partie intégrante de la représentation des élèves. Cette formation continue montre comment y parvenir
Au cours de cette formation, les institutions européennes à Bruxelles sont présentées dans le cadre de la série « Lieux de la démocratie ». Les participant·e·s découvrent le fonctionnement de l’UE et échangent autour des enjeux éducatifs liés à l’Europe.
Une formation continue sur la politique étrangère et de sécurité du Luxembourg, proposée par le Centre pour l’éducation politique et le Musée national d’histoire militaire à Diekirch.
Dans le cadre du PFPB, cette formation explore le potentiel des jeux vidéo pour l’éducation à la citoyenneté : un outil pour aborder des thèmes sociaux, développer des compétences du XXIe siècle et enrichir les pratiques pédagogiques.
Dans le cadre du PFPB, cette formation explore comment instaurer une culture scolaire démocratique, où la participation des élèves devient un droit vécu au quotidien et un levier pour garantir leurs droits fondamentaux.
Le comité des enfants a été mis en place, et maintenant ?
Le Kannercomité est un format de participation représentative des enfants dans une Maison Relais. Grâce au Kannercomité, la participation des enfants peut être établie à long terme dans la vie quotidienne. Les enfants ont ainsi la possibilité de découvrir la démocratie et d’apprendre ainsi des aspects importants de la cohabitation démocratique. L’offre d’une réunion d’échange vise à rassembler les responsables chargés des projets participatifs au sein de la Maison Relais, en particulier ceux qui accompagnent les enfants engagés dans le Kannercomité.
La formation comprend une visite de l’exposition « 100 Joer allgemengt Walrecht – #Wielewatmirsinn ». L’exposition retrace l’histoire du droit de vote au Luxembourg, de la Révolution française à nos jours. À travers 27 roll-ups, les participants découvrent les défis liés à la lutte démocratique pour le droit de vote à cette époque.
La formation continue prépare les enseignants et enseignantes et le personnel du service éducatif à la visite de l’exposition interactive Den DemokratieLabo avec une classe de lycée.
Au cours de cette formation, le cadre et les objectifs de la Semaine de la démocratie sont expliqués, des exemples de projets réussis des éditions précédentes sont présentés et un échange d’expériences, d’idées et de possibilités de mise en œuvre est rendu possible.
Au cours de cette formation, le cadre et les objectifs de la Semaine de la démocratie sont expliqués, des exemples de projets réussis des éditions précédentes sont présentés et un échange d’expériences, d’idées et de possibilités de mise en œuvre est rendu possible.
Cette formation, actuellement proposée en interne aux éducateur·rice·s des maisons relais, accompagne la mise en place d’un Kannercomité. Vous souhaitez proposer cette formation dans votre structure ? Contactez-nous.
Cette formation initie les éducateur·rice·s à la mise en place d’un Kannercomité au sein d’une Maison Relais. Ce format participatif permet aux enfants de s’impliquer activement dans la vie quotidienne de leur structure et de faire l’expérience concrète de la démocratie.
Cette formation aborde les enjeux de la diversité et les limites de la liberté d’expression. Elle accompagne les éducateur·trice·s de la Maison Relais dans la gestion de propos discriminatoires, dans le respect de la dignité humaine.
Lors de cette formation, on découvre le potentiel éducatif des jeux vidéo, notamment des serious games, pour aborder des thèmes sociaux, culturels et éthiques.
La formation, qui s’adresse aux participant·e·s ayant mis en place le Kannercomité dans leurs structures, visera à l’échange et au partage des expériences, ainsi qu’à l’identification de nouvelles idées pour des offres adaptées.
Cette formation propose aux enseignant·e·s du secondaire des outils pour accompagner les délégué·e·s de classe dans leur rôle et renforcer leur implication dans la vie démocratique de l’école.
Cette session, destinée au personnel enseignant, présente le workshop YOUstice sur le fonctionnement de la justice et son rôle dans une démocratie. Un aperçu des contenus, objectifs et approches pédagogiques est proposé.
Cette session, destinée au personnel enseignant, introduit le workshop #MengChamber sur le rôle du Parlement et la démocratie au Luxembourg. Un aperçu des contenus, objectifs et démarches pédagogiques est proposé.
La conférence montrera, à l’aide d’une sélection d’extraits de films, comment les clichés colonialistes et racistes ont été propagés par le cinéma et abordera la question de savoir comment les films d’aujourd’hui peuvent traiter cet héritage chargé et ouvrir de nouvelles perspectives.
Als Ekoterroriste gi Mënsche bezeechent, déi illegal Mëttel benotzen, fir d’Natur ze schützen oder fir op d’Destruktioun vun der Ëmwelt opmierksam ze maachen. Filmer, déi Ekoterroristen als Personnagen hunn, verhandelen Theme wéi Responsabilitéit, Moral, sozial Ongerechtegkeet, Gewalt an d’Zukunft vun der Mënschheet.
La conférence consiste en une introduction de 30 minutes au sujet, suivie de la projection du film Kameradschaft / Tragédie de la mine (DE, FR 1931) de Georg Wilhelm Pabst.
L’objectif du format utilisé n’est pas seulement de donner aux enfants un accès aux représentant.e.s de la commune, mais aussi et surtout d’aider les enfants à participer aux processus de société.
Cette formation offre premièrement la possibilité de discuter des limites de la liberté d’expression. Deuxièmement, elle doit aider les éducateur.trice.s à se préparer à des situations dans lesquelles des enfants tiennent des propos qui portent atteinte à la dignité humaine.
Aider les élèves à aborder les sujets « brûlants » de manière constructive, nécessite une certaine préparation. Le module « Des sujets qui brûlent ! » est basé sur le concept « Teaching Controversial Issues », un projet lancé par le Conseil de l’Europe (CdE) et la Commission européenne (CE).
Europäische Integration und europäische Identität in einer postsäkularen Welt. Die berühmte „Gretchenfrage“ nach der Religion aus Goethes „Faust“ gewinnt auch für die Zukunft der europäischen Einigungspolitik neue Aktualität.
Mouvement Ecologique, Oekozenter Pafendall und move. mit der Unterstützung des
Zentrum fir politisch Bildung und dem Jugendrot, laden herzlich ein zu einer
Veranstaltung im Rahmen der Ergebnisse der Shell Jugendstudie 2024.
Durch das Kannercomité kann Mitsprache der Kinder langfristig im Alltag etabliert werden. Kinder haben somit die Möglichkeit, Demokratie zu erleben und auf diese Weise wichtige Aspekte des demokratischen Miteinanders kennenzulernen.
Durch das Kannercomité kann Mitsprache der Kinder langfristig im Alltag etabliert werden. Kinder haben somit die Möglichkeit, Demokratie zu erleben und auf diese Weise wichtige Aspekte des demokratischen Miteinanders kennenzulernen.
Durch das Kannercomité kann Mitsprache der Kinder langfristig im Alltag etabliert werden. Kinder haben somit die Möglichkeit, Demokratie zu erleben und auf diese Weise wichtige Aspekte des demokratischen Miteinanders kennenzulernen.
An dëser Konferenz wäerte mir eis op eng philosophesch Aart a Weis mat der Relatioun tëschent dem Mënsch an der Natur befaassen, an analyséieren, ob de Mënsch an dës Welt komm ass, oder selwer aus hir entstanen ass.
La formation sert d’introduction au sujet et peut constituer une base des formations continues plus approfondies. Public cible : toutes les personnes de l’administration communale, les membres du conseil communal et les commissions consultatives.
La formation sert d’introduction au sujet et peut constituer une base des formations continues plus approfondies. Public cible : toutes les personnes de l’administration communale, les membres du conseil communal et les commissions consultatives.
La formation sert d’introduction au sujet et peut constituer une base des formations continues plus approfondies. Public cible : toutes les personnes de l’administration communale, les membres du conseil communal et les commissions consultatives.
Das Kannercomité ist ein Format der repräsentativen Kinderbeteiligung in einer Maison Relais. Das Gremium kann verschiedene Formen annehmen, an die lokalen Begebenheiten angepasst werden und bietet Möglichkeiten der Zusammenarbeit zwischen Grundschule und Maison Relais. Durch das Kannercomité kann Mitsprache der Kinder langfristig im Alltag etabliert werden. Kinder haben somit die Möglichkeit, Demokratie zu erleben und auf diese Weise wichtige Aspekte des demokratischen Miteinanders kennenzulernen.
Vielfalt bestimmt unsere Gesellschaft und der Umgang mit Diversität ist ein wesentliches Merkmal des Zusammenlebens in einer Demokratie. Sie schafft aber auch alltägliche Herausforderungen und Stereotypen sowie Vorurteile können in unterschiedliche Formen und Stufen von Diskriminierung münden, sei es bezogen auf Hautfarbe, Religion oder sexuelle Orientierung, …
Les objectifs de l’événement : montrer les interactions entre le numérique et de la démocratie et souligner ainsi la pertinence de l’éducation aux médias numériques. Les participants auront l’occasion de se former, de nouer de nouveaux contacts et d’échanger sur les chances et les défis des nouvelles technologies.
Kenza Ait Si Abbou s’engage en faveur du female empowerment et de la diversité dans les professions MINT, et elle plaide pour la construction commune d’un avenir dans lequel l’IA sera accessible et bénéfique à tous les êtres humains de manière responsable, empathique et inclusive. Dans cette conférence, elle parle de la démocratie du futur et du rôle que l’intelligence artificielle y joue.
Le projet d’établissement du LRSL combine l’éducation aux médias avec l’éducation à la citoyenneté. Face à l’importance des réseaux sociaux et des médias en général dans le contexte des campagnes de désinformations, les écoles ont le devoir de réagir, de sensibiliser les élèves à ces dangers et de les motiver à s’engager à l’intérieur de notre communauté scolaire, mais aussi dans notre société.
Ce laboratoire de réflexion s’inscrit dans l’objectif d’une école ouverte et participative. Il fait suite à l’organisation du premier Forum national des comités d’élèves.
Dans le film documentaire Schwaarze Schnéi (1985) 26 survivants luxembourgeois des camps de concentration, dont des survivants de la Shoah qui ont été détenus à Auschwitz, racontent leur expérience des camps.
Comme un véritable laboratoire, Den DemokratieLabo vous invite à expérimenter, à découvrir et à analyser. L’objet y observé est la démocratie. L’exposition est interactive et multilingue (allemand, français et anglais). Autorisation explicite de participer, de toucher et de discuter !
La confrontation entre civilsation et nature. Au plus tard depuis les années 1970 et les premiers mouvements écologiques, le cinéma s’intéresse à la relation entre l’homme et la nature.
Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s prennent conscience de la diversité et apprennent comment échanger des souvenirs et des commémorations. Ils reconnaissent la valeur de la commémoration et du souvenir et découvrent différentes méthodes de travail de la mémoire.
La formation vise à transmettre au public intéressé les objectifs idéologiques et matériels du régime national-socialiste dans ce contexte, la mise en place et l’application des « Judenverordnungen », les mécanismes de dépossession et de marginalisation qu’elles ont engendrés, et comment cette politique d’exclusion et de dépossession est intrinsèquement liée à la germanisation du Luxembourg.
Depuis toujours, les côtes et les eaux libres sont représentées dans la littérature et le cinéma comme des endroits où les frontières entre le monde connu et le monde inconnu se confondent, où des forces et des êtres surnaturels agissent et où l’isolement rend l’homme fou.
Le Mémorial Digital de la Shoah au Luxembourg présente des informations biographiques, des documents historiques et des témoignages de personnes juives pour rendre visible la dimension personnelle de la Shoah et pour maintenir vivante la mémoire des victimes juives au Luxembourg.
Lors de cette formation les participants découvriront la méthode d’enseignement et d’apprentissage de « Léieren duerch Engagement » ainsi que les objectifs visés au développement des compétences. Des exemples pratiques et des réseaux déjà existant seront présentés aux participants. Les participants apprendront comment intégrer un tel projet dans leur cours.
Die Fortbildung wird in der interaktiven Ausstellung DemokratieLabo stattfinden, die in drei Sprachen (D, F, E) realisiert wurde und es erlaubt, Demokratie und die sozialen Herausforderungen auf eine etwas andere Art und Weise zu erleben. Die Teilnehmer*innen haben die Möglichkeit, im Labor zu « experimentieren », zu diskutieren sowie sich mit anderen pädagogischen Angeboten, wie z. B. der Publikation duerchbléck. Politik verstoen vertraut zu machen.
Die Schule sollte ein Ort sein, wo solche Themen offen diskutiert werden, damit Schüler und Schülerinnen konstruktiv streiten lernen. Tatsächlich ist es in einer Demokratie von zentraler Bedeutung zu üben, wie man mit Menschen, deren Werte sich von den eigenen unterscheiden, in einen Dialog tritt und sie respektiert ohne ihre Meinung zu teilen.
Dans cette conférence, les intervenants se penchent sur les dystopies cinématographiques des années 1970 à nos jours et analysent, comment le cinéma a représenté notre gestion de la nature et quelles conséquences – et solutions – ont été imaginées.
Cette formation est basée sur le concept Teaching Controversial Issues, un projet initié par le Conseil de l’Europe (CdE) et la Commission européenne (CE), adapté pour le Luxembourg par le Zentrum fir politesch Bildung.
Dans le cadre de la formation, les formateur.trice.s encouragent une réflexion sur le déroulement de la Shoah au Luxembourg ainsi que sur sa commémoration. Au cours d’une visite guidée, les participant.e.s découvrent le site du monastère et son histoire, et reçoivent en outre des suggestions sur la manière d’établir un lien avec les thèmes actuels de la discrimination, de l’exclusion ou du courage civil.
L’atelier Bastel däi Politiker, qui a été testé avec des enfants dans le cadre de différentes manifestations, est présenté et réalisé en commun.
Le Kannercomité est un format de participation représentative des enfants dans une maison relais. Grâce au Kannercomité, la participation des enfants peut être établie à long terme dans la vie quotidienne. Les enfants ont ainsi la possibilité de faire l’expérience de la démocratie et de découvrir ainsi des aspects importants de la cohabitation démocratique.
Le Kannercomité est un format de participation représentative des enfants dans une maison relais. Grâce au Kannercomité, la participation des enfants peut être établie à long terme dans la vie quotidienne. Les enfants ont ainsi la possibilité de faire l’expérience de la démocratie et de découvrir ainsi des aspects importants de la cohabitation démocratique.
La diversité détermine notre société et la gestion de la diversité est une caractéristique essentielle de la vie en commun dans une démocratie. Mais elle crée aussi des défis quotidiens et les stéréotypes et les préjugés peuvent déboucher sur différentes formes et niveaux de discrimination, que ce soit en termes de couleur de peau, de religion ou d’orientation sexuelle.
La formation offre tout d’abord la possibilité de se confronter à ces différentes formes et de discuter des limites à la liberté d’expression. Ensuite, elle vise à aider les éducateurs·trices à se préparer à des situations dans lesquelles des enfants feront des remarques méprisantes. En tant qu’éducateur·trice, on ne sait pas toujours comment réagir. Il est pourtant important d’aborder de telles remarques et de comprendre ce qui se cache derrière.
L’une des tâches des éducateurs·trices dans les maisons de jeunes consiste à encourager la participation des jeunes au niveau communal. Ils·Elles identifient les thèmes des jeunes, font le lien avec la politique, les accompagnent dans la prise de position et réalisent des actions afin de renforcer le sentiment d’auto-efficacité des jeunes en tant qu’acteurs·trices politiques.
En janvier 2024 débutera la première édition d’un cycle de formation continue de deux ans réalisé par l’IFEN en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB). Les participant.e.s apprennent les bases, les thèmes et les méthodes de l’éducation politique et civique ainsi que les éléments de conception d’une culture scolaire démocratique et composent leur plan de formation individuel à partir d’un grand choix de formations obligatoires et librement choisies.
Les jeux électroniques peuvent être utilisés de différentes manières dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Certains jeux peuvent servir d’introduction visuelle et motivante à un thème, d’autres permettent une réflexion approfondie sur des sujets sociaux significatifs, d’autres jeux peuvent même devenir un objet d’étude en tant que reflet du contexte politique, économique ou social dans lequel ils ont été créés.
Cette ciné-conférence, accompagnée d’une projection d’un film et suivie d’un débat après la séance, explore la manière dont la notion de la Frontière a évolué et a été une force motrice dans les codes narratifs du cinéma américain, du western aux films de guerre et de science-fiction.
Développement des pratiques professionnelles des éducateur·trice·s dans le cadre de l’accompagnement des comités d’élèves.
Intégration européenne et identité européenne dans un monde post-séculier. La fameuse « question de Gretchen » sur la religion du « Faust » de Goethe acquiert également une nouvelle actualité pour l’avenir de la politique d’unification européenne.
La 8ème édition de la série de publications « mateneen – Cahiers pratiques pour une culture scolaire démocratique » sur le thème » gérer les conflits » propose des approches sur la manière dont le thème des conflits peut être traité en classe, comment les conflits peuvent être analysés et des offres peuvent être créées pour réduire un peu la peur liée aux conflits.
Pourquoi le droit à la vie privée est-il un droit garanti par la Charte des droits fondamentaux de l’UE et dans quelle mesure ce droit fondamental est-il de plus en plus menacé à l’ère de la numérisation ? Quel est le rôle de l’espace public dans une démocratie, c’est-à-dire de l’espace analogique et virtuel dans lequel se déroulent les débats publics, et quels sont les chances et les risques que la numérisation croissante fait peser sur les citoyen.ne.s ?
La justice au Luxembourg : Comment fonctionne notre système judiciaire ? Comment fonctionnent les tribunaux ? Qu’est-ce la justice ? Qui sont ces personnes dans leurs robes noires ? Cette formation donne un aperçu de l’atelier YOUstice.
Dans le cadre de cette formation, LdE et le nouveau cahier pratique LdE pour l’école primaire seront présentés.
La formation aborde les thèmes du vivre ensemble et de l'(des) identité(s) au Luxembourg et montre comment aborder cette thématique en classe.
Les multiples crises actuelles remettent en question l’Europe dans toutes ses dimensions. Qu’est-ce que l’Europe aujourd’hui ? Un projet politique ? Une culture commune ? Un grand espace économique ? Et qui sont les Européen.e.s ? Pure Europe est une exposition qui vise à mieux faire comprendre l’Europe et les Européen.e.s.
Comme un véritable laboratoire, Den DemokratieLabo vous invite à expérimenter, à découvrir et à analyser. L’objet y observé est la démocratie. L’exposition est interactive et multilingue (allemand, français et anglais). Autorisation explicite de participer, de toucher et de discuter !
Le but de cet atelier est de préparer les enfants à la rencontre avec des député·e·s pendant le « Zuch vun der Demokratie ». Ils réfléchissent aux défis sociaux actuels et préparent leurs idées, ainsi que leurs demandes, qu’ils discuteront avec les député·e·s.
La formation offre aux participant.e.s la possibilité de se pencher sur le journal intime « Erlebtes-Erlittenes » de Hugo Heumann et montre les possibilités d’utiliser ce témoignage historique en classe.
Pour la troisième partie de la série de formations, nous visiterons les institutions européennes à Strasbourg, en France, afin de regarder « derrière les coulisses ».
Une journée avec des ateliers et formations dédiés au cours « Vie et société ».
En tant qu’enseignant.e, vous êtes régulièrement confronté.e à des déclarations (et pas seulement de la part des élèves) qui « dépassent les bornes ». En tant qu’employé.e ou fonctionnaire d’État, on est tenu de respecter l’ordre fondamental et la constitution démocratiques. Cela signifie aussi reconnaître les attitudes antidémocratiques (discriminatoires, anticonstitutionnelles, faisant l’apologie de la violence) et y réagir.
Les participant.e.s prennent conscience de la manière dont les mondes numérique et analogique fusionnent, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Les chances et les risques de cette fusion seront discutés.
Les lois concernent tout le monde. Mais qui les élabore? Pourquoi cela prend-il autant de temps ? Que font vraiment les députés ? Est-ce qu’ils ne font que parler ? Et quel est le rapport entre le parlement et les jeunes ? Comment les jeunes peuvent-ils s’impliquer ?
Au cours d’une courte visite guidée, les participants découvrent le site du monastère et son histoire. À partir d’exemples biographiques, ils apprennent comment la Shoah s’est déroulée au Luxembourg : arrivée à Cinqfontaines, vie, survie et mort, déportations vers les camps de concentration et d’extermination. Ensuite, les participants ont eux-mêmes la possibilité d’essayer les activités proposées pour découvrir l’offre pour les enfants et les jeunes. Cela comprend l’offre pédagogique sur la Shoah au Luxembourg et l’éducation aux droits humains
La conférence abordera la question de savoir comment la division de l’Allemagne et de la Corée se reflète dans la production cinématographique de la RFA et de la RDA ou de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Comment l’« adversaire du système » respectif est-il représenté ? Cette conférence fait partie du cycle de conférences Film & Politique. Season 8 : Border Wars // Conflits frontaliers.
Pour que les enfants et les jeunes apprennent ce que signifie la démocratie, la codécision et la responsabilité dans la société, les moments où ils font l’expérience de processus de négociation et de participation sont importants. La participation est un élément fondamental de toute démocratie. Le lieu d’apprentissage qu’est l’école joue un rôle central à cet égard.
Le but de cette formation est la compréhension et la réflexion de l’État de droit ainsi que de la justice au Luxembourg.
Le but de cette formation est que les enseignant·es apprennent de guider les délégué·e·s de classe à représenter efficacement les élèves dans les écoles secondaires luxembourgeoises.
Cette formation a pour but de préparer les enseignants·es à aborder de manière constructive des sujets controversés en classe, en favorisant le dialogue démocratique et la gestion des émotions.
Cette formation explore l’utilisation de la bande dessinée comme moyen de propagande et de messages subliminaux, en examinant des exemples historiques et modernes afin d’améliorer l’éducation aux médias. Les participant·e·s apprendront à analyser de manière critique le contenu des BD et à discuter des messages idéologiques masqués.
Cette formation a pour but d’informer les participant·es sur les principales étapes de l’organisation des élections, de permettre un échange d’expériences et de leur fournir des conseils et du matériel supplémentaires qu’ils pourront utiliser dans leur école.
Cette formation vous permettra de découvrir le Logbook Lëtzebuerg et ses différentes options d’utilisation. Cette publication est disponible en plusieurs langues et s’adresse aux jeunes ayant un vécu migratoire et/ou de refuge.
Das Angebot eines Austauschtreffens soll die Verantwortlichen zusammenbringen, die in der Maison Relais für partizipative Projekte, insbesondere auch für die Begleitung von Kindern beauftragt sind, die sich im Kannercomité engagieren.
Unsere visuelle Vorstellung der nationalsozialistischen Konzentrationslager, aber auch weiterer Verbrechensorte wie die Mordstätten der „Aktion Reinhard(t)“ und mithin des Holocaust wird primär durch Fotografien der Täter und nicht der Opfer geprägt. Tausende Fotografien der SS dominieren die Bilderwelten der Lager von 1933 bis 1945.
Au DemokratieLabo, on s’occupe, comme le nom l’indique, de démocratie et ceci de différentes manières et par des différentes approches.
L’objectif de cette rencontre est d’échanger des connaissances et des expériences afin de préparer la Semaine de la démocratie 2024, au cours de laquelle des élections des comités d’élèves seront organisées.
Das Tagebuch Erlebtes-Erlittenes des Deutschen Hugo Heumann, der wie so viele andere Juden in den Dreißigerjahren seine Heimat verlassen musste, und nach Luxemburg auswanderte, ist ein wichtiges Zeitdokument, das auf eindringliche Weise den Leidensweg von Ausgrenzung und Enteignung, Exil und Heimatverlust, Internierung und Deportation nachzeichnet.
Cette formation propose du matériel et des méthodes pour se préparer à l’événement « Toi et les député·e·s européen·ne·s ».