Prochain événement

La Super-Wal-Kiermes est un stand de kermesse thématisant les principes démocratiques, les élections et les responsabilités d’une commune. 

Trois jeux permettent de découvrir les élections communales de façon ludique : 

  • Iddie fëschen (Pêche aux canards): chaque canard adresse un sujet (mobilité, éducation, loisirs…) permettant de découvrir sa propre perspective et de réfléchir sur d’éventuels défis dans sa commune 
  • Rad vun der Verännerung: une roue de la fortune avec des questions sur la participation dans la commune pour évaluer si oui ou non on a envie de s’impliquer dans la vie politique et par quels moyens
  • Zesumme bauen (chamboule-tout): il s’agit de poser les bases de la démocratie et à faire tenir l’ensemble en équilibre pour se rendre compte de ses priorités en rapport à la démocratie 

Les jeux sont encadrés par des animateurs·trices pour favoriser à la fois l’échange avec les participant·e·s et la réflexion personnelle. 

Download :

Aperçu :

Informations pratiques :

Nous mettons à disposition cette exposition aux communes pour leurs événements et aux lycées.

L’ exposition peut être empruntée gratuitement. Les frais de transport s’élèvent à 100 €.

Le transport sera organisé par le ZpB. Concernant le montage il faut prévoir une personne de votre équipe pour nous aider.

En général, la Kiermes est installée pour une à deux journées.

La Super-Wal-Kiermes est une tente de 3,36 m de hauteur et une largeur de 3×4,5m.

Il est recommandé à l’emprunteur d’assurer l’exposition. Dans certains cas, l’exposition est déjà couverte par une police d’assurance existante de l’organisation qui l’emprunte. Si l’emprunteur ne peut ou ne veut pas souscrire une police d’assurance, il/elle est tenu de payer les éventuels dommages et intérêts. 

Réserver la Super-Wal-Kiermes :

C’est simple! Il suffit de remplir le formulaire :

Contact :

Annaïk Garin

annaik.garin@zpb.lu

(+352) 24 75 64 38

Offres d’emploi :

Modérateurs freelance (m/f/*) pour la Super-Wal-Kiermes

La Fondation Zentrum fir politesch Bildung recherche pour sa kermesse des élections (Super-Wal-Kiermes) des animateurs (m/f/*) et d’autres freelances (m/f/*) 

Plus d’offres pédagogiques
Prochains événements :

Ce projet s’inscrit dans le cadre du PAN 2022 : 

Le Plan d’action national d’intégration (PAN Intégration) du Département de l’intégration du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région soutient la Super-Wal-Kiermes. Le but est de promouvoir la sensibilisation des public étrangers aux élections communales, tout comme les jeunes électeur·rice·s.