Prochain événement

L’exposition « State of Deception », conçue et réalisée par le United States Holocaust Memorial Museum, documente les méthodes de propagande nazie. Elle examine comment la propagande nazie a façonné la société allemande et préparé la population à accepter, soutenir ou participer à la persécution et à l’assassinat entre autres des Juifs d’Europe. 

L’exposition encourage les visiteur·euse·s à réfléchir à leurs responsabilités en tant que consommateur·trice·s d’information et comment ils/elles peuvent faire face aujourd’hui à la propagande nocive. 

Dans le cadre du partenariat entre le Zentrum fir politesch Bildung et le United States Holocaust Memorial Museum, State of Deception  est gratuitement mise à disposition aux lycées, médiathèques, communes, associations et centres sociaux et culturels. L’ exposition est en langue française et s’adresse à toute personne à partir de l’âge de quatorze ans. 

Le Zentrum fir politesch Bildung a élaboré un dossier pédagogique accompagnant l’exposition. Téléchargez ce dossier pour enseignant·e·s ainsi que le cahier pour élèves ci-dessous : 

Download :

Matériel pédagogique :
propaganda.guide

Informations pratiques :

Nous mettons à disposition cette exposition à toute institution publique (écoles, musées, municipalités, etc.).

L’exposition est mise en place gratuitement.

Un rendez-vous sera fixé pour le montage et le démontage. L’exposition est livrée sur place et mise en place sous la supervision d’un·e employé·e du ZpB. Le·s emprunteur·s s’engagent à soutenir les employé·e·s avec au moins une personne. En outre, un protocole sur l’état de l’exposition sera rempli lors du montage et du démontage.

En général, l’exposition reste en place pour une durée de 2 semaines. La durée peut être raccourcie ou prolongée par accord.

Il est recommandé à l’emprunteur d’assurer l’exposition. Dans certains cas, l’exposition est déjà couverte par une police d’assurance existante de l’organisation qui l’emprunte. Si l’emprunteur ne peut ou ne veut pas souscrire une police d’assurance, il/elle est tenu de payer les éventuels dommages et intérêts.

L’exposition se compose de 16 roll-ups (hauteur : +- 2m, longueur : +- 80 cm, largeur : +- 15 cm).

Aperçu :

Contact :

 

Pit Weber

pit.weber@zpb.lu

(+352) 24 77 52 15

Partenaires