Prochain événement

Dans le cadre de la Journée internationale de l’enfance, nous organisons le Train de la démocratie en collaboration avec le Kannerbureau Wooltz, la Chambre des Députés et le CFL. 

Une centaine d’enfants âgés de 10 à 12 ans, issus de différentes communes du Luxembourg, prendront le train jusqu’à Luxembourg-ville pour se rendre ensuite au parlement. Ils y discutent leurs souhaits, propositions et idées avec les membres du Parlement à l’aide de figurines en carton de taille réelle qu’ils ont réalisées dans des ateliers éducatifs. 

Le Train de la démocratie est parti pour la première fois le 20 novembre 2018 et une seconde fois le 20 novembre 2019. 

Train de la Démocratie 2020 :

En raison de la pandémie actuelle de Covid-19, le format de l’événement sera adapté cette année.  

En effet, les enfants ne peuvent pas être tous ensemble dans la salle plénière. Par intervalles d’une demi-heure, deux groupes seront accueillis chaque fois afin que les enfants ne quittent pas leur bulle sociale et ne croisent pas d’autres enfants.  

En principe les groupes arrivent à la Gare centrale du Luxembourg et repartent aussi de là vers leurs écoles. La répartition des groupes sera faite en fonction des leurs localités de provenance. Des adaptations sont faites selon les besoins de participantes.  

Durée de l’activité : 4 heures (dont 2 heures à la Chambre) 

Horaire : 
   Départ de la Gare centrale vers la ChD     Retour à la Gare centrale 
Groupes 1 et 2   8h15     11h00 
Groupes 3 et 4   8h55     11h40 
Groupes 5 et 6   9h35     12h20 
Groupes 7 et 8   10h15    13h00 

 

À la Chambre des Députés 

  1. Accueil. Arrivés dans la Chambre des Députés, les enfants sont accueillis dans la salle plénière par le Président du parlement, Monsieur Fernand Etgen. 
  2. Travail en groupes avec deux députées. Les enfants présentent leurs idées et actions ainsi que leurs souhaits de la part des hommes et femmes politiques. Ensemble ils décident du “premier pas” à faire dans la bonne direction et comment ils comptent rester en contact.  
  3. Résumé filmé. Ce résumé par les députées ne pouvant se faire en salle plénière, les enfants et les “grands” le font en une minute devant la caméra. Les résumés de tous les groupes seront montés dans un film qui parviendra à tous les groupes.  

Formation :

Train de la démocratie 2019 :

Vidéo :
Galerie de photos :

Contact :

 

Contenu : Michèle Schilt                                 Transport et logistique : Pit Weber

michele.schilt@zpb.lu                                      pit.weber@zpb.lu

Tél.: (+352) 24 77 52 22                                   Tél.: (+352) 24 77 52 15 

Partenaires: