Autour de la Journée mondiale de l’enfance nous organisons le Train de la démocratie en collaboration avec le Kannermusée Plomm, la Chambre des Députés et la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) et Luxtram.
Une centaine d’enfants des cycles 3 et 4, issus de différentes communes du Luxembourg, prennent le train jusqu’à Luxembourg-ville pour se rendre ensuite à la Chambre des Députés. Ils y discutent leurs souhaits, propositions et idées avec les membres de la Chambre à l’aide de figurines en carton de taille réelle créées à l’école.
La prochaine édition aura le lieu le 17 novembre 2023.
L’édition du 18.11.2022 était l’occasion pour les jeunes de classes d’enseignement fondamental pour discuter avec les Député·e·s des droits des enfants et humains et notamment des sujets suivants:
Par ailleurs, des enfants de Wiltz ont remis une lettre au Président de la Chambre à destination du Chef d’État iranien. Ils ont récolté des signatures afin d’améliorer le sort des filles dans son pays. La lettre fut transmise par voie diplomatique.
Les doléances et idées des enfants on été discutées le 11 janvier 2023 dans la commission d’éducation en présence des représentant·e·s du MENJE. Les résultats de ces discussions seront rendues publiques au printemps.