Groupe de Pilotage : Semaine de la démocratie

L’objectif de cette rencontre est d’échanger des connaissances et des expériences afin de préparer la Semaine de la démocratie 2024, au cours de laquelle des élections des comités d’élèves seront organisées.

En savoir plus

Tagebücher als historische Quellen im Unterricht – Hugo Heumann

Das Tagebuch Erlebtes-Erlittenes des Deutschen Hugo Heumann, der wie so viele andere Juden in den Dreißigerjahren seine Heimat verlassen musste, und nach Luxemburg auswanderte, ist ein wichtiges Zeitdokument, das auf eindringliche Weise den Leidensweg von Ausgrenzung und Enteignung, Exil und Heimatverlust, Internierung und Deportation nachzeichnet.

En savoir plus

Lieux de la démocratie : les institutions européennes au Luxembourg – Schengen, Kirchberg (« Au plus près de l’Europe » 2/3)

L’objectif de cette formation est de visiter certaines institutions européennes à Luxembourg, de jeter un coup d’œil « en coulisses » et de visiter la nouvelle exposition « Europa Experience ». L’après-midi, une visite du Musée européen de Schengen est également prévue.

En savoir plus

Forum des comités des élèves

Le 1er Forum des comités des élèves, organisé par le CePAS, en collaboration avec la CNEL-Conférence Nationale des Élèves du Luxembourg et le ZpB-Zentrum fir politesch Bildung, a lieu le 8 mai 2024 au Forum Geesseknäppchen. 

En savoir plus

Hëllef! Wat maachen an der Woch vun der Demokratie? – Groupe B

Outre une brève introduction au thème, une rétrospective de la semaine de la démocratie introduira la formation. Ensuite, les participant·e·s auront la possibilité de découvrir les objectifs, les offres et les possibilités de la semaine de la démocratie. De plus, les premières idées de planification et de réalisation pourront être élaborées et rassemblées.

En savoir plus

Klassendelegéiert stäerken – praktesch Tools fir Regentë/Regenteë – Groupe B

Cette formation a pour but de montrer aux participant·e·s comment préparer les délégué·e·s de classe à leurs tâches et comment valoriser et renforcer leur fonction en tant que partie intégrante de la représentation des élèves.

En savoir plus

Klassendelegéiert stäerken – praktesch Tools fir Regentë/Regenteë – Groupe A

Cette formation a pour but de montrer aux participant·e·s comment préparer les délégué·e·s de classe à leurs tâches et comment valoriser et renforcer leur fonction en tant que partie intégrante de la représentation des élèves.

En savoir plus

Hëllef! Wat maachen an der Woch vun der Demokratie? – Groupe A

Outre une brève introduction au thème, une rétrospective de la semaine de la démocratie introduira la formation. Ensuite, les participant·e·s auront la possibilité de découvrir les objectifs, les offres et les possibilités de la semaine de la démocratie. De plus, les premières idées de planification et de réalisation pourront être élaborées et rassemblées.

En savoir plus

Lieux de la démocratie – le tribunal

Dans le cadre de cette formation, les enseignant·e·s  apprennent à connaître les différentes phases de l’atelier YOUstice afin de pouvour préparer une visite avec leurs classes.

En savoir plus

Lieux de la démocratie – la Chambre des Députés

Le Zentrum fir politesch Bildung propose depuis janvier 2022 une nouvelle série d’ateliers pédagogiques #MengChamber, composée de différents modules interactifs et interchangeables, dont une chasse au trésor, une simulation, un débat, une activité autour d’une frise chronologique, une interview avec des député·e·s, une visite des bâtiments et la participation à une séance plénière.

En savoir plus

Partizipatioun an mengem Unterricht? Firwat, wéi an wou?

Pour que l’enseignement devienne une véritable expérience d’apprentissage, il devrait de plus en plus être préparé, développé et réalisé en coopération par les élèves et les enseignants. En outre, un enseignement organisé de cette manière permet de réaliser une expérience consciente de la démocratie.

En savoir plus

L’art et la démocratie

Comment aborder en classe les relations complexes entre l’art et la politique dans une société démocratique ?

En savoir plus

Nahost-Konflikt – ein Thema, das brennt?

Diese Fortbildung basiert auf dem Konzept Teaching Controversial Issues, eines vom Europarat (CoE) und der Europäischen Kommission (EC) initiierten Projekts, das vom Zentrum fir politesch Bildung für Luxemburg angepasst wurde.

En savoir plus

Terra Nova – un jeu de rôle de science-fiction pour l’enseignement secondaire

Le répertoire de l’éducation à la citoyenneté comprend également des jeux de rôle et des simulations comme Terra Nova, publié dans: duerchbléck ! Politik verstoen N°8, Zukunft elo !? Les jeunes sont amenés à participer à la construction d’une société démocratique ou autocratique sur une nouvelle planète. Cette formation vise à enseigner l’utilisation de la simulation en classe et, plus généralement, à discuter de la gamification des contenus pédagogiques.

En savoir plus

Dag X fir Europa – Le jeu autour des élections européennes

groupe cible: Éducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Le jeu de société « Dag X » porte sur les élections européennes et permet d’aborder le sujet de manière ludique.

...

En savoir plus

Politiker*innen kommen in die Schule – Was muss ich beachten?

In diesem Seminar wird über die Chancen und Risiken von Einsätzen von Politikern in Bildungseinrichtungen nachgedacht und erörtert, wie solche Einsätze gestaltet werden können.

En savoir plus

Themen déi brennen! Wéi ginn ech als Enseignant*e domat ëm?

Während dieser Weiterbildung werden die Herausforderungen thematisiert, die bei kontroversen Themen und Diskussionen den Lehrkräften begegnen können. Es werden Möglichkeiten besprochen, wie sich die Lehrkräfte in bestimmten Situationen verhalten können, um bestmöglich in solchen Situationen zu reagieren.

En savoir plus

Propaganda(filme) im Unterricht thematisieren

Wie und wieso wirkt Propaganda? Welche Prinzipien sind Teil von propagandistischen Strategien? Wie kann man eine kritische Haltung dazu im Unterricht vermitteln?
In der Fortbildung werden in einem ersten Teil die Grundbausteine von Propaganda vorgestellt und anhand von ausgewählten filmhistorischen Beispielen analysiert.
Anschließend wird didaktisches Material des ZpB zum Thema Propaganda vorgestellt und es werden gemeinsam einige praktische Übungen durchgeführt und diskutiert.

En savoir plus

„Pure Europe“ Ausstellung im Lëtzebuerg City Museum (B)

« Pure Europe » ist eine Ausstellung, die Europa und die Europäer*innen besser verständlich machen möchte. Die interaktive Ausstellung geht der Frage nach, ob es « rein » europäische Aspekte gibt oder ob es die Vielfalt ist, die Europa so besonders macht. Anstatt jedoch endgültige Antworten zu geben, soll die Ausstellung zum Nachdenken anregen. Indem sie regelmäßig die Perspektive wechselt, lädt sie die Besucher*innen ein, eigene Vorurteile zu überprüfen und sich eine eigene Meinung zu bilden.

En savoir plus

Film und Propaganda: Die NS-Filmpropaganda

In dem angebotenen Filmseminar geht es vor allem um einen kritisch-verantwortungsvollen Umgang mit dem nationalsozialistischen Filmerbe. Die Beschäftigung mit authentischen Dokumenten, in diesem Fall mit dem antisemiteschen Hetzfilm Jud Suess (D 1940, Regie Veit Harlan) deckt die Falschdarstellungen des modernen Geschichtsrevisionismus auf.
Und die Analyse der historischen Propagandamittel schärft den Blick für offene und versteckte Nazi-Propaganda, auf die junge Menschen heute im Internet stoßen.

En savoir plus

Film & Politik: Jenseits des Unbekannten – Grenzkonflikte und Flucht in Science-Fiction und Fantasy

In den Filmgenres Science-Fiction, Fantasy und Horror verschwimmen die Grenzen zwischen Raum, Zeit und Realität. Begleiten Sie uns, während wir das komplexe Geflecht des spekulativen Kinos erkunden, indem wir in Galaxien, Welten und Situationen eintauchen, die Sie vielleicht so noch nicht betrachtet haben.

En savoir plus

Film & Politik: Borderland – Dat US-mexikanescht Grenzgebitt am Kino

Un Hand vun haaptsächlech US-amerikaneschen an awer och mexikanesche Filmer gëtt d’US-mexikanesch Grenzgebitt analyséiert als Dekor fir dacks haarden Action-Kino, mee och politesch engagéiert Reflexiounen iwwert Invasiouns-Ängschten, national Identitéiten, kulturell Wäerter, ekonomesch Exploitatioun a staatlech Gewalt.

En savoir plus

Sozialwalen 2024

Sozialwalen 2024 – Wat ass dat? Wat hu meng Schüler/-innen domader ze dinn? Wéi kann ech d’Thema am Unterrecht behandlen?

En savoir plus

Léieren duerch Engagement (LdE)

Léieren duerch Engagement (LdE) – Projetsaarbecht multidisziplinär ëmsetzen a verbanne mat engem Engagement vun de Schüler*innen.

En savoir plus

smartwielen.lu en classe

groupe cible: Enseignant·e·s ES

class d'âge:

Les dossiers pédagogiques fournissent des suggestions quant à l’utilisation de l’outil smartwielen.lu en classe.

...

En savoir plus

Carnet de bord Lëtzebuerg

groupe cible: Éducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s EFEnseignant·e·s ES

class d'âge:

Le Carnet de bord Lëtzebuerg s’adresse à des jeunes nouvellement arrivé.e.s au Luxembourg et/ ou avec des expériences de migration volontaire ou forcée.

...

En savoir plus

Dag X – Jeu des élections

groupe cible: Éducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Le jeu de société « Dag X » porte sur les élections nationales et permet d’aborder le sujet de manière ludique.

...

En savoir plus

Bastel däi Politiker/deng Politikerin

groupe cible: Éducateurs·trices EnfanceÉducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s EFEnseignant·e·s ES

class d'âge:

La série d’ateliers Bastel däi Politiker/deng Politikerin (Crée ton politicien/ta politicienne) peut être encadrée par les enseignant·e·s et les éducateur·trice·s eux·elles-même.

...

En savoir plus

duerchbléck! « En vue des élections »

groupe cible: Enseignant·e·s ES

class d'âge:

Langues : FR, ALL, ANGL

...

En savoir plus

La 2e Guerre mondiale au Luxembourg

groupe cible: Éducateurs·trices EnfanceÉducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

La brochure La 2e Guerre mondiale au Luxembourg présente les années 1939-1945 sous différents angles de vue.

...

En savoir plus

Élections européennes

groupe cible: Éducateurs·trices EnfanceÉducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Le dimanche 26 mai 2019, les résident(e)s inscrites aux listes électorales élisent 6 député(e)s au Parlement européen. Dans ce contexte, le ZpB a développé bon nombre d’outils pédagogiques destinés aux enseignant(e)s de l’EF et de l’ESC/ESG, aux éducateurs/-trices ainsi qu’à un public adulte.

...

En savoir plus

Politik? Fir jiddereen!

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ES

class d'âge:

Six films d’animation au sujet de la démocratie, du parlement, des élections, des lois, de la participation citoyenne et de l’Union européenne ainsi que materiel pédagogique correspondant.

...

En savoir plus

Dossier pédagogique « Schwaarze Mann – Un Noir parmi nous »

groupe cible: Éducateurs·trices EnfanceÉducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Ce dossier relate la vie du premier citoyen noir du Luxembourg au début du XXème siècle et aborde des sujets tel que le racisme, le colonialisme ainsi que des questions liées à l’identité.

...

En savoir plus

Gemengewahlen zu Lëtzebuerg. Ideen für den Unterricht in der Grundschule

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ES

class d'âge:

Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes qui voteront demain et les hommes et les femmes politiques de l’avenir. Il convient donc d’éveiller le plus tôt possible leur intérêt pour la société et la politique.

...

En savoir plus