Dans cette conférence, les intervenants se penchent sur les dystopies cinématographiques des années 1970 à nos jours et analysent, comment le cinéma a représenté notre gestion de la nature et quelles conséquences – et solutions – ont été imaginées.
Logbuch Politik / La politique – Ton carnet de bord veut aider les élèves à découvrir de manière autonome des questions politiques dans leur environnement. Le carnet – disponible en allemand et en français – a pour objectif d’induire des processus d’apprentissage différenciés et auto-gérés par les apprenant·e·s.
Cette formation est basée sur le concept Teaching Controversial Issues, un projet initié par le Conseil de l’Europe (CdE) et la Commission européenne (CE), adapté pour le Luxembourg par le Zentrum fir politesch Bildung.
Les jeux électroniques peuvent être utilisés de différentes manières dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Certains jeux peuvent servir d’introduction visuelle et motivante à un thème, d’autres permettent une réflexion approfondie sur des sujets sociaux significatifs, d’autres jeux peuvent même devenir un objet d’étude en tant que reflet du contexte politique, économique ou social dans lequel ils ont été créés.
Cette ciné-conférence, accompagnée d’une projection d’un film et suivie d’un débat après la séance, explore la manière dont la notion de la Frontière a évolué et a été une force motrice dans les codes narratifs du cinéma américain, du western aux films de guerre et de science-fiction.
groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
Réalisé en collaboration avec la CNEL et le CePAS, ce matériel pratique a pour objectif de donner un aperçu du fonctionnement du comité des élèves aux lecteurs/lectrices.
...Intégration européenne et identité européenne dans un monde post-séculier. La fameuse « question de Gretchen » sur la religion du « Faust » de Goethe acquiert également une nouvelle actualité pour l’avenir de la politique d’unification européenne.
La 8ème édition de la série de publications « mateneen – Cahiers pratiques pour une culture scolaire démocratique » sur le thème » gérer les conflits » propose des approches sur la manière dont le thème des conflits peut être traité en classe, comment les conflits peuvent être analysés et des offres peuvent être créées pour réduire un peu la peur liée aux conflits.
Pourquoi le droit à la vie privée est-il un droit garanti par la Charte des droits fondamentaux de l’UE et dans quelle mesure ce droit fondamental est-il de plus en plus menacé à l’ère de la numérisation ? Quel est le rôle de l’espace public dans une démocratie, c’est-à-dire de l’espace analogique et virtuel dans lequel se déroulent les débats publics, et quels sont les chances et les risques que la numérisation croissante fait peser sur les citoyen.ne.s ?
La justice au Luxembourg : Comment fonctionne notre système judiciaire ? Comment fonctionnent les tribunaux ? Qu’est-ce la justice ? Qui sont ces personnes dans leurs robes noires ? Cette formation donne un aperçu de l’atelier YOUstice.
La formation aborde les thèmes du vivre ensemble et de l'(des) identité(s) au Luxembourg et montre comment aborder cette thématique en classe.
Les multiples crises actuelles remettent en question l’Europe dans toutes ses dimensions. Qu’est-ce que l’Europe aujourd’hui ? Un projet politique ? Une culture commune ? Un grand espace économique ? Et qui sont les Européen.e.s ? Pure Europe est une exposition qui vise à mieux faire comprendre l’Europe et les Européen.e.s.
Comme un véritable laboratoire, Den DemokratieLabo vous invite à expérimenter, à découvrir et à analyser. L’objet y observé est la démocratie. L’exposition est interactive et multilingue (allemand, français et anglais). Autorisation explicite de participer, de toucher et de discuter !
La formation offre aux participant.e.s la possibilité de se pencher sur le journal intime « Erlebtes-Erlittenes » de Hugo Heumann et montre les possibilités d’utiliser ce témoignage historique en classe.
Pour la troisième partie de la série de formations, nous visiterons les institutions européennes à Strasbourg, en France, afin de regarder « derrière les coulisses ».
Une journée avec des ateliers et formations dédiés au cours « Vie et société ».
En tant qu’enseignant.e, vous êtes régulièrement confronté.e à des déclarations (et pas seulement de la part des élèves) qui « dépassent les bornes ». En tant qu’employé.e ou fonctionnaire d’État, on est tenu de respecter l’ordre fondamental et la constitution démocratiques. Cela signifie aussi reconnaître les attitudes antidémocratiques (discriminatoires, anticonstitutionnelles, faisant l’apologie de la violence) et y réagir.
Les participant.e.s prennent conscience de la manière dont les mondes numérique et analogique fusionnent, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Les chances et les risques de cette fusion seront discutés.
Les lois concernent tout le monde. Mais qui les élabore? Pourquoi cela prend-il autant de temps ? Que font vraiment les députés ? Est-ce qu’ils ne font que parler ? Et quel est le rapport entre le parlement et les jeunes ? Comment les jeunes peuvent-ils s’impliquer ?
Au cours d’une courte visite guidée, les participants découvrent le site du monastère et son histoire. À partir d’exemples biographiques, ils apprennent comment la Shoah s’est déroulée au Luxembourg : arrivée à Cinqfontaines, vie, survie et mort, déportations vers les camps de concentration et d’extermination. Ensuite, les participants ont eux-mêmes la possibilité d’essayer les activités proposées pour découvrir l’offre pour les enfants et les jeunes. Cela comprend l’offre pédagogique sur la Shoah au Luxembourg et l’éducation aux droits humains
La conférence abordera la question de savoir comment la division de l’Allemagne et de la Corée se reflète dans la production cinématographique de la RFA et de la RDA ou de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Comment l’« adversaire du système » respectif est-il représenté ? Cette conférence fait partie du cycle de conférences Film & Politique. Season 8 : Border Wars // Conflits frontaliers.
Pour que les enfants et les jeunes apprennent ce que signifie la démocratie, la codécision et la responsabilité dans la société, les moments où ils font l’expérience de processus de négociation et de participation sont importants. La participation est un élément fondamental de toute démocratie. Le lieu d’apprentissage qu’est l’école joue un rôle central à cet égard.
Le but de cette formation est la compréhension et la réflexion de l’État de droit ainsi que de la justice au Luxembourg.
Le but de cette formation est que les enseignant·es apprennent de guider les délégué·e·s de classe à représenter efficacement les élèves dans les écoles secondaires luxembourgeoises.
Cette formation a pour but de préparer les enseignants·es à aborder de manière constructive des sujets controversés en classe, en favorisant le dialogue démocratique et la gestion des émotions.
Cette formation explore l’utilisation de la bande dessinée comme moyen de propagande et de messages subliminaux, en examinant des exemples historiques et modernes afin d’améliorer l’éducation aux médias. Les participant·e·s apprendront à analyser de manière critique le contenu des BD et à discuter des messages idéologiques masqués.
groupe cible: Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...Unsere visuelle Vorstellung der nationalsozialistischen Konzentrationslager, aber auch weiterer Verbrechensorte wie die Mordstätten der „Aktion Reinhard(t)“ und mithin des Holocaust wird primär durch Fotografien der Täter und nicht der Opfer geprägt. Tausende Fotografien der SS dominieren die Bilderwelten der Lager von 1933 bis 1945.
Au DemokratieLabo, on s’occupe, comme le nom l’indique, de démocratie et ceci de différentes manières et par des différentes approches.
L’objectif de cette rencontre est d’échanger des connaissances et des expériences afin de préparer la Semaine de la démocratie 2024, au cours de laquelle des élections des comités d’élèves seront organisées.
Das Tagebuch Erlebtes-Erlittenes des Deutschen Hugo Heumann, der wie so viele andere Juden in den Dreißigerjahren seine Heimat verlassen musste, und nach Luxemburg auswanderte, ist ein wichtiges Zeitdokument, das auf eindringliche Weise den Leidensweg von Ausgrenzung und Enteignung, Exil und Heimatverlust, Internierung und Deportation nachzeichnet.
L’objectif de cette formation est de visiter certaines institutions européennes à Luxembourg, de jeter un coup d’œil « en coulisses » et de visiter la nouvelle exposition « Europa Experience ». L’après-midi, une visite du Musée européen de Schengen est également prévue.
Le 1er Forum des comités des élèves, organisé par le CePAS, en collaboration avec la CNEL-Conférence Nationale des Élèves du Luxembourg et le ZpB-Zentrum fir politesch Bildung, a lieu le 8 mai 2024 au Forum Geesseknäppchen.
Outre une brève introduction au thème, une rétrospective de la semaine de la démocratie introduira la formation. Ensuite, les participant·e·s auront la possibilité de découvrir les objectifs, les offres et les possibilités de la semaine de la démocratie. De plus, les premières idées de planification et de réalisation pourront être élaborées et rassemblées.
Cette formation a pour but de montrer aux participant·e·s comment préparer les délégué·e·s de classe à leurs tâches et comment valoriser et renforcer leur fonction en tant que partie intégrante de la représentation des élèves.
Cette formation a pour but de montrer aux participant·e·s comment préparer les délégué·e·s de classe à leurs tâches et comment valoriser et renforcer leur fonction en tant que partie intégrante de la représentation des élèves.
Outre une brève introduction au thème, une rétrospective de la semaine de la démocratie introduira la formation. Ensuite, les participant·e·s auront la possibilité de découvrir les objectifs, les offres et les possibilités de la semaine de la démocratie. De plus, les premières idées de planification et de réalisation pourront être élaborées et rassemblées.
Dans le cadre de cette formation, les enseignant·e·s apprennent à connaître les différentes phases de l’atelier YOUstice afin de pouvour préparer une visite avec leurs classes.
Le Zentrum fir politesch Bildung propose depuis janvier 2022 une nouvelle série d’ateliers pédagogiques #MengChamber, composée de différents modules interactifs et interchangeables, dont une chasse au trésor, une simulation, un débat, une activité autour d’une frise chronologique, une interview avec des député·e·s, une visite des bâtiments et la participation à une séance plénière.
Pour que l’enseignement devienne une véritable expérience d’apprentissage, il devrait de plus en plus être préparé, développé et réalisé en coopération par les élèves et les enseignants. En outre, un enseignement organisé de cette manière permet de réaliser une expérience consciente de la démocratie.
Comment aborder en classe les relations complexes entre l’art et la politique dans une société démocratique ?
Le répertoire de l’éducation à la citoyenneté comprend également des jeux de rôle et des simulations comme Terra Nova, publié dans: duerchbléck ! Politik verstoen N°8, Zukunft elo !? Les jeunes sont amenés à participer à la construction d’une société démocratique ou autocratique sur une nouvelle planète. Cette formation vise à enseigner l’utilisation de la simulation en classe et, plus généralement, à discuter de la gamification des contenus pédagogiques.
groupe cible: Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
Le jeu de société « Dag X » porte sur les élections européennes et permet d’aborder le sujet de manière ludique.
...In diesem Seminar wird über die Chancen und Risiken von Einsätzen von Politikern in Bildungseinrichtungen nachgedacht und erörtert, wie solche Einsätze gestaltet werden können.
Während dieser Weiterbildung werden die Herausforderungen thematisiert, die bei kontroversen Themen und Diskussionen den Lehrkräften begegnen können. Es werden Möglichkeiten besprochen, wie sich die Lehrkräfte in bestimmten Situationen verhalten können, um bestmöglich in solchen Situationen zu reagieren.
Wie und wieso wirkt Propaganda? Welche Prinzipien sind Teil von propagandistischen Strategien? Wie kann man eine kritische Haltung dazu im Unterricht vermitteln?
In der Fortbildung werden in einem ersten Teil die Grundbausteine von Propaganda vorgestellt und anhand von ausgewählten filmhistorischen Beispielen analysiert.
Anschließend wird didaktisches Material des ZpB zum Thema Propaganda vorgestellt und es werden gemeinsam einige praktische Übungen durchgeführt und diskutiert.
« Pure Europe » ist eine Ausstellung, die Europa und die Europäer*innen besser verständlich machen möchte. Die interaktive Ausstellung geht der Frage nach, ob es « rein » europäische Aspekte gibt oder ob es die Vielfalt ist, die Europa so besonders macht. Anstatt jedoch endgültige Antworten zu geben, soll die Ausstellung zum Nachdenken anregen. Indem sie regelmäßig die Perspektive wechselt, lädt sie die Besucher*innen ein, eigene Vorurteile zu überprüfen und sich eine eigene Meinung zu bilden.
In dem angebotenen Filmseminar geht es vor allem um einen kritisch-verantwortungsvollen Umgang mit dem nationalsozialistischen Filmerbe. Die Beschäftigung mit authentischen Dokumenten, in diesem Fall mit dem antisemiteschen Hetzfilm Jud Suess (D 1940, Regie Veit Harlan) deckt die Falschdarstellungen des modernen Geschichtsrevisionismus auf.
Und die Analyse der historischen Propagandamittel schärft den Blick für offene und versteckte Nazi-Propaganda, auf die junge Menschen heute im Internet stoßen.
In den Filmgenres Science-Fiction, Fantasy und Horror verschwimmen die Grenzen zwischen Raum, Zeit und Realität. Begleiten Sie uns, während wir das komplexe Geflecht des spekulativen Kinos erkunden, indem wir in Galaxien, Welten und Situationen eintauchen, die Sie vielleicht so noch nicht betrachtet haben.
Un Hand vun haaptsächlech US-amerikaneschen an awer och mexikanesche Filmer gëtt d’US-mexikanesch Grenzgebitt analyséiert als Dekor fir dacks haarden Action-Kino, mee och politesch engagéiert Reflexiounen iwwert Invasiouns-Ängschten, national Identitéiten, kulturell Wäerter, ekonomesch Exploitatioun a staatlech Gewalt.
groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...Sozialwalen 2024 – Wat ass dat? Wat hu meng Schüler/-innen domader ze dinn? Wéi kann ech d’Thema am Unterrecht behandlen?
Léieren duerch Engagement (LdE) – Projetsaarbecht multidisziplinär ëmsetzen a verbanne mat engem Engagement vun de Schüler*innen.
groupe cible: Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
Les dossiers pédagogiques fournissent des suggestions quant à l’utilisation de l’outil smartwielen.lu en classe.
...groupe cible: Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
Le Carnet de bord Lëtzebuerg s’adresse à des jeunes nouvellement arrivé.e.s au Luxembourg et/ ou avec des expériences de migration volontaire ou forcée.
...groupe cible: Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
Le jeu de société « Dag X » porte sur les élections nationales et permet d’aborder le sujet de manière ludique.
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
La série d’ateliers Bastel däi Politiker/deng Politikerin (Crée ton politicien/ta politicienne) peut être encadrée par les enseignant·e·s et les éducateur·trice·s eux·elles-même.
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
Langues : FR, ALL, ANGL
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
Langues : FR, ALL, LU
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
Langues : FR, ALL, ANGL
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
Langues : FR, ALL
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
Langues : FR, ALL, ANGL, LU
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
Langues : FR, ALL
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
Langues : FR, ALL, ANGL
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
Langues : FR, ALL
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
Langues : FR, ALL
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
Langues : FR, ALL
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
Langues : FR, ALL
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
La brochure La 2e Guerre mondiale au Luxembourg présente les années 1939-1945 sous différents angles de vue.
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...