La confrontation entre civilsation et nature. Au plus tard depuis les années 1970 et les premiers mouvements écologiques, le cinéma s’intéresse à la relation entre l’homme et la nature.
Depuis toujours, les côtes et les eaux libres sont représentées dans la littérature et le cinéma comme des endroits où les frontières entre le monde connu et le monde inconnu se confondent, où des forces et des êtres surnaturels agissent et où l’isolement rend l’homme fou.
Le Mémorial Digital de la Shoah au Luxembourg présente des informations biographiques, des documents historiques et des témoignages de personnes juives pour rendre visible la dimension personnelle de la Shoah et pour maintenir vivante la mémoire des victimes juives au Luxembourg.
Die Fortbildung wird in der interaktiven Ausstellung DemokratieLabo stattfinden, die in drei Sprachen (D, F, E) realisiert wurde und es erlaubt, Demokratie und die sozialen Herausforderungen auf eine etwas andere Art und Weise zu erleben. Die Teilnehmer*innen haben die Möglichkeit, im Labor zu « experimentieren », zu diskutieren sowie sich mit anderen pädagogischen Angeboten, wie z. B. der Publikation duerchbléck. Politik verstoen vertraut zu machen.
Die Schule sollte ein Ort sein, wo solche Themen offen diskutiert werden, damit Schüler und Schülerinnen konstruktiv streiten lernen. Tatsächlich ist es in einer Demokratie von zentraler Bedeutung zu üben, wie man mit Menschen, deren Werte sich von den eigenen unterscheiden, in einen Dialog tritt und sie respektiert ohne ihre Meinung zu teilen.
Dans cette conférence, les intervenants se penchent sur les dystopies cinématographiques des années 1970 à nos jours et analysent, comment le cinéma a représenté notre gestion de la nature et quelles conséquences – et solutions – ont été imaginées.
Cette formation est basée sur le concept Teaching Controversial Issues, un projet initié par le Conseil de l’Europe (CdE) et la Commission européenne (CE), adapté pour le Luxembourg par le Zentrum fir politesch Bildung.
Les jeux électroniques peuvent être utilisés de différentes manières dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Certains jeux peuvent servir d’introduction visuelle et motivante à un thème, d’autres permettent une réflexion approfondie sur des sujets sociaux significatifs, d’autres jeux peuvent même devenir un objet d’étude en tant que reflet du contexte politique, économique ou social dans lequel ils ont été créés.
Cette ciné-conférence, accompagnée d’une projection d’un film et suivie d’un débat après la séance, explore la manière dont la notion de la Frontière a évolué et a été une force motrice dans les codes narratifs du cinéma américain, du western aux films de guerre et de science-fiction.
La 8ème édition de la série de publications « mateneen – Cahiers pratiques pour une culture scolaire démocratique » sur le thème » gérer les conflits » propose des approches sur la manière dont le thème des conflits peut être traité en classe, comment les conflits peuvent être analysés et des offres peuvent être créées pour réduire un peu la peur liée aux conflits.
La justice au Luxembourg : Comment fonctionne notre système judiciaire ? Comment fonctionnent les tribunaux ? Qu’est-ce la justice ? Qui sont ces personnes dans leurs robes noires ? Cette formation donne un aperçu de l’atelier YOUstice.
Dans le cadre de cette formation, LdE et le nouveau cahier pratique LdE pour l’école primaire seront présentés.
Les multiples crises actuelles remettent en question l’Europe dans toutes ses dimensions. Qu’est-ce que l’Europe aujourd’hui ? Un projet politique ? Une culture commune ? Un grand espace économique ? Et qui sont les Européen.e.s ? Pure Europe est une exposition qui vise à mieux faire comprendre l’Europe et les Européen.e.s.
Le but de cet atelier est de préparer les enfants à la rencontre avec des député·e·s pendant le « Zuch vun der Demokratie ». Ils réfléchissent aux défis sociaux actuels et préparent leurs idées, ainsi que leurs demandes, qu’ils discuteront avec les député·e·s.
Pour la troisième partie de la série de formations, nous visiterons les institutions européennes à Strasbourg, en France, afin de regarder « derrière les coulisses ».
En tant qu’enseignant.e, vous êtes régulièrement confronté.e à des déclarations (et pas seulement de la part des élèves) qui « dépassent les bornes ». En tant qu’employé.e ou fonctionnaire d’État, on est tenu de respecter l’ordre fondamental et la constitution démocratiques. Cela signifie aussi reconnaître les attitudes antidémocratiques (discriminatoires, anticonstitutionnelles, faisant l’apologie de la violence) et y réagir.
Les participant.e.s prennent conscience de la manière dont les mondes numérique et analogique fusionnent, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Les chances et les risques de cette fusion seront discutés.
Table ronde avec des représentant.e.s des niveaux scolaire, ministériel, local et national.
Ateliers de développement d’idées et de discussion pour conceptualiser le contenu de la Semaine de la démocratie 2025 en fonction du niveau scolaire.
Les lois concernent tout le monde. Mais qui les élabore? Pourquoi cela prend-il autant de temps ? Que font vraiment les députés ? Est-ce qu’ils ne font que parler ? Et quel est le rapport entre le parlement et les jeunes ? Comment les jeunes peuvent-ils s’impliquer ?
Au cours d’une courte visite guidée, les participants découvrent le site du monastère et son histoire. À partir d’exemples biographiques, ils apprennent comment la Shoah s’est déroulée au Luxembourg : arrivée à Cinqfontaines, vie, survie et mort, déportations vers les camps de concentration et d’extermination. Ensuite, les participants ont eux-mêmes la possibilité d’essayer les activités proposées pour découvrir l’offre pour les enfants et les jeunes. Cela comprend l’offre pédagogique sur la Shoah au Luxembourg et l’éducation aux droits humains
La conférence abordera la question de savoir comment la division de l’Allemagne et de la Corée se reflète dans la production cinématographique de la RFA et de la RDA ou de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Comment l’« adversaire du système » respectif est-il représenté ? Cette conférence fait partie du cycle de conférences Film & Politique. Season 8 : Border Wars // Conflits frontaliers.
Pour que les enfants et les jeunes apprennent ce que signifie la démocratie, la codécision et la responsabilité dans la société, les moments où ils font l’expérience de processus de négociation et de participation sont importants. La participation est un élément fondamental de toute démocratie. Le lieu d’apprentissage qu’est l’école joue un rôle central à cet égard.
Cette formation explore l’utilisation de la bande dessinée comme moyen de propagande et de messages subliminaux, en examinant des exemples historiques et modernes afin d’améliorer l’éducation aux médias. Les participant·e·s apprendront à analyser de manière critique le contenu des BD et à discuter des messages idéologiques masqués.
Cette formation a pour but d’informer les participant·es sur les principales étapes de l’organisation des élections, de permettre un échange d’expériences et de leur fournir des conseils et du matériel supplémentaires qu’ils pourront utiliser dans leur école.
Cette formation vous permettra de découvrir le Logbook Lëtzebuerg et ses différentes options d’utilisation. Cette publication est disponible en plusieurs langues et s’adresse aux jeunes ayant un vécu migratoire et/ou de refuge.
Unsere visuelle Vorstellung der nationalsozialistischen Konzentrationslager, aber auch weiterer Verbrechensorte wie die Mordstätten der „Aktion Reinhard(t)“ und mithin des Holocaust wird primär durch Fotografien der Täter und nicht der Opfer geprägt. Tausende Fotografien der SS dominieren die Bilderwelten der Lager von 1933 bis 1945.
Cette formation propose du matériel et des méthodes pour se préparer à l’événement « Toi et les député·e·s européen·ne·s ».
L’objectif de cette formation est de visiter certaines institutions européennes à Luxembourg, de jeter un coup d’œil « en coulisses » et de visiter la nouvelle exposition « Europa Experience ». L’après-midi, une visite du Musée européen de Schengen est également prévue.
Outre une brève introduction au thème, une rétrospective de la semaine de la démocratie introduira la formation. Ensuite, les participant·e·s auront la possibilité de découvrir les objectifs, les offres et les possibilités de la semaine de la démocratie. De plus, les premières idées de planification et de réalisation pourront être élaborées et rassemblées.
Dans le cadre de cette formation, les enseignant·e·s apprennent à connaître les différentes phases de l’atelier YOUstice afin de pouvour préparer une visite avec leurs classes.
Le Zentrum fir politesch Bildung propose depuis janvier 2022 une nouvelle série d’ateliers pédagogiques #MengChamber, composée de différents modules interactifs et interchangeables, dont une chasse au trésor, une simulation, un débat, une activité autour d’une frise chronologique, une interview avec des député·e·s, une visite des bâtiments et la participation à une séance plénière.
Pour que l’enseignement devienne une véritable expérience d’apprentissage, il devrait de plus en plus être préparé, développé et réalisé en coopération par les élèves et les enseignants. En outre, un enseignement organisé de cette manière permet de réaliser une expérience consciente de la démocratie.
In diesem Seminar wird über die Chancen und Risiken von Einsätzen von Politikern in Bildungseinrichtungen nachgedacht und erörtert, wie solche Einsätze gestaltet werden können.
« Pure Europe » ist eine Ausstellung, die Europa und die Europäer*innen besser verständlich machen möchte. Die interaktive Ausstellung geht der Frage nach, ob es « rein » europäische Aspekte gibt oder ob es die Vielfalt ist, die Europa so besonders macht. Anstatt jedoch endgültige Antworten zu geben, soll die Ausstellung zum Nachdenken anregen. Indem sie regelmäßig die Perspektive wechselt, lädt sie die Besucher*innen ein, eigene Vorurteile zu überprüfen und sich eine eigene Meinung zu bilden.
In dem angebotenen Filmseminar geht es vor allem um einen kritisch-verantwortungsvollen Umgang mit dem nationalsozialistischen Filmerbe. Die Beschäftigung mit authentischen Dokumenten, in diesem Fall mit dem antisemiteschen Hetzfilm Jud Suess (D 1940, Regie Veit Harlan) deckt die Falschdarstellungen des modernen Geschichtsrevisionismus auf.
Und die Analyse der historischen Propagandamittel schärft den Blick für offene und versteckte Nazi-Propaganda, auf die junge Menschen heute im Internet stoßen.
In den Filmgenres Science-Fiction, Fantasy und Horror verschwimmen die Grenzen zwischen Raum, Zeit und Realität. Begleiten Sie uns, während wir das komplexe Geflecht des spekulativen Kinos erkunden, indem wir in Galaxien, Welten und Situationen eintauchen, die Sie vielleicht so noch nicht betrachtet haben.
Un Hand vun haaptsächlech US-amerikaneschen an awer och mexikanesche Filmer gëtt d’US-mexikanesch Grenzgebitt analyséiert als Dekor fir dacks haarden Action-Kino, mee och politesch engagéiert Reflexiounen iwwert Invasiouns-Ängschten, national Identitéiten, kulturell Wäerter, ekonomesch Exploitatioun a staatlech Gewalt.
Damit Kinder und Jugendliche lernen, was Demokratie, Mitbestimmung und Verantwortung in der Gesellschaft bedeuten, sind Momente, in denen sie Aushandlungsprozesse und Partizipation erleben wichtig. Partizipation ist ein grundlegendes Element jeder Demokratie. Der Lernort Schule hat dabei eine zentrale Rolle.
De nombreux enfants ont déjà depuis un jeune âge entendu le nom « Hitler » et le fait qu’ « il » a persécuté les « Juifs ». « Auschwitz » est un autre terme, souvent connu dans ce contexte. Les enfants rencontrent souvent ces noms et ces lieux dans la vie quotidienne, par exemple dans les médias, ou dans les conversations d’adultes ou d’enfants plus âgés. Lorsque des questions surgissent, les parents, les grands-parents ou les pédagogues ne sont souvent pas préparés. Le livre « Du wirst gerettet werden. Die Cellistin von Auschwitz » et l’exposition mobile qui s’en inspire visent à combler cette lacune et à proposer des aides.
Die Weiterbildung bietet im Zusammenhang mit den Europawahlen eine ausführliche Einführung zur dritten Ausgabe der pädagogischen Handreichung Zeppi und Bob.
Die Teilnehmenden erlernen Grundlagen, Themen und Methoden der politischen Bildung sowie Gestaltungselemente einer demokratischen Schulkultur. Diese Fortbildung ist obligatorischer Bestandteil des Moduls „Demokratische Schulkultur“.
Die Themen der Jugendlichen (Beziehungen, Schule, Identität, Familie, Konsum, Klima, aktuelle Nachrichten usw.) sind nicht nur Teil ihres Alltags, sie finden in der Gesamtgesellschaft statt.
In dieser Weiterbildung wollen wir uns den Themen widmen und die Rolle des pädagogischen Personals als politische Bildner*innen zur Stärkung einer demokratischen Schulkultur und Gesellschaft klären.
Die Fortbildung geht auf filmsprachliche Aspekte, wie Kameraführung, Filmmusik und Schnitt ein und versucht zu vermitteln, wie Filme im Unterricht eingesetzt und politische oder weltanschauliche Botschaften entschlüsselt werden können.
Im Oktober 2023 wurde bei der Konferenz “Kinder an die Macht?! Oder herrscht dann Chaos?” festgestellt, dass viele Grundschulen ihre Schüler*innen stärker beteiligen wollen, sei es durch Klassensprecher*innen, Klassenstufendelegierte, Kindercomités oder Schulparlamente. Egal, welches Format man wählt, der Weg dorthin und die Planung entsprechen immer den Anforderungen und Begebenheiten jeder einzelnen Schule.
“Politische Bildung” ist ein Begriff, der in Luxemburg eher rezent ist. In Deutschland gibt es ihn seit der Nachkriegszeit, was aber dahinter steckt ist immer wieder Gegenstand gesellschaftlicher und fachwissenschaftlicher Diskussionen. Die Auseinandersetzung damit ist Teil der Fortbildungsreihe “Politische Bildung in Schule und Unterricht”, damit die Teilnehmenden die Hintergründe und Entwicklungstränge der politischen Bildung kennenlernen und reflektieren können.
Sozialwalen 2024 – Wat ass dat? Wat hu meng Schüler/-innen domader ze dinn? Wéi kann ech d’Thema am Unterrecht behandlen?
Léieren duerch Engagement (LdE) – Projetsaarbecht multidisziplinär ëmsetzen a verbanne mat engem Engagement vun de Schüler*innen.
Zum Auftakt der im Januar 2024 neu anlaufenden Fortbildungsreihe zur politischen Bildung, die vom IFEN in Zusammenarbeit mit den Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) realisiert wird, bietet sich die Gelegenheit gemeinsam in die Welt der politischen Bildung einzutauchen, ihre Grundlagen zu verstehen und sich einen Überblick zur Geschichte, den Prinzipien, Themen und Methoden zu verschaffen.
Depuis 2022, le couvent de Cinqfontaines (Fünfbrunnen) est un lieu de mémoire et un centre éducatif. Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s prennent conscience de la diversité et apprennent comment échanger des souvenirs et des commémorations. Ils reconnaissent la valeur de la commémoration et du souvenir et découvrent différentes méthodes de travail de la mémoire.
Wéi kann een aktiivt Nolauschteren, Argumenter presentéieren an en zilorientéierten Debat jonke Mënsche bäibréngen? Wéiwäit kann een dat an de formale Schoulunterrecht abauen? Wat steet souwisou am Plan d’études, an zu wéi engem Moment? Live-Emissioun um Radio 100,7 mat Livestream op www.100komma7.lu Wärend der Live-Emissioun hutt Dir d’Méiglechkeet Froen ze stellen.
En 2024, 79 ans après la fin de la guerre, l’intérêt pour les événements de la Seconde Guerre mondiale, la Shoah et l’occupation du Luxembourg est toujours aussi fort. À une époque où les témoins se font de plus en plus rares, il faut repenser les formes de commémoration dans les relations publiques et le travail de mémoire à l’école.
La formation propose en premier lieu une introduction au manuel pédagogique Zeppi&Bob au Luxembourg. La vidéo explicative est présentée ainsi que les différents supports pédagogiques qui l’accompagnent. Elle comprend également une partie pratique au cours de laquelle les élèves créent leur propre pays et abordent ainsi les questions importantes relatives au fonctionnement d’un État.
La participation de l’enfant concerne tous les domaines de vie de l’enfant. L’école, en tant qu’espace sûr et accessible à tous, se présente comme terrain d’apprentissage unique pour y vivre des expériences de participation et de démocratie valorisantes et enrichissantes, le/la préparant ainsi à une citoyenneté active.
Le développement d’une culture scolaire démocratique, la participation des élèves aux processus décisionnels, l’apprentissage de la démocratie tant à l’école qu’au niveau de la classe, ainsi que les méthodes de traitement des thèmes orientées vers la recherche de solutions sont autant d’éléments qui sont abordés à différents niveaux avec le conseil de coopération
La lutte des femmes luxembourgeoises qui se sont engagées dans la résistance contre l’occupation du Luxembourg par le régime nazi allemand a été trop longtemps marginalisée et souvent sous-estimée dans l’importance qu’elle revêt.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la série « Au plus près de l’Europe » qui se compose de trois formations : une à Bruxelles (celle-ci du 23 octobre 2023), à Luxembourg-ville au Kirchberg (en mai 2024, date à définir) et une à Strasbourg (en octobre 2024, date à définir).
D’Joren 2023 an 2024 Superwaljoren. D’Gemengen, Nieft de Gemengen- a Parlamentswalen fannen och EU – a Sozialwale statt. Dat kréien d’Kanner aus der Grondschoul mat. Si gesinn d’Walplakater an héieren doheem oder iwwert Medien, datt Walkampf ass. Dës Formatioun bitt Material a Methoden fir d’Walen mat hinnen ze thematiséieren. Ausserdem geet et och drëms, d’Kanner op d’Rencontre mat den neien Deputéierten an der Chamber beim Zuch vun der Demokratie virzebereeden.
La simulation DemocraCity permet de mieux comprendre les processus de décision et les relations politiques complexes grâce à une participation active.
La simulation sera présentée au cours de la formation, les différentes phases seront réalisées, réfléchies et discutées par les participant.e.s.
La formation aborde également la manière dont la simulation peut être adaptée aux élèves de l’EF et de l’ES.
Les prochaines élections nationales auront lieu en 2023. C’est donc l’occasion idéale d’examiner de plus près le Luxembourg, son parlement et son gouvernement. Quelle est la composition de la population ? Quelles sont les traditions célébrées ? Qui prend les décisions politiques du pays ? Qui fait les lois ? Que fait le Grand-Duc ? Cette formation se concentre sur le manuel pédagogique et la vidéo explicative Zeppi&Bob au Luxembourg, où ces questions sont traitées.
L’objectif de ce groupe d’échange consiste à analyser les méthodes d’apprentissage et les contenus de l’offre pédagogique Zeppi & Bob. (Formation en ligne sur Teams).
Le Zentrum fir politesch Bildung propose depuis janvier 2022 un nouvel atelier pédagogique #MengChamber. La présente formation est destinée à mettre les enseignant/e/s EF et ES ainsi qu’aux éducateurs·trices dans une situation similaire, bien qu’abrégée, que les jeunes qu’ils·elles accompagneraient lors d’un tel atelier, rehaussée d’une métaréflexion commune.
Sie erfahren, was Grundschullehrer/-innen mit politischer Bildung zu tun haben und wie man mit Kindern kindgerecht über Demokratie und Politik sprechen kann. Die Teilnehmer/-innen erhalten in dieser Weiterbildung die nötigen Werkzeuge und Methoden.
Einführung in die Thematik: demokratische Schulkultur, Entstehungsgeschichte des Klassenrats.
– Erläuterung der Methode des Klassenrats (u.a. Voraussetzungen, Abläufe, Rollen)
– Praktische Erarbeitung eines Konzepts für den Klassenrat für den eigenen Unterricht
– Erklärung und Bereitstellung von Materialien.
Léieren duerch Engagement – Wat ass dat an wéi setzen ech d’ Materialbox LdE an fir projetsorientéiert un der Nohaltegkeet ze schaffen?
Du schaffs gäre mat denge Schüler*innen un den Zieler vun der Nohaltegkeet? Du wëlls gär handlungsorientéiert a projetsorientéiert schaffen? Du wëlls gär dat deng Schüler*innen Selbstwirksamkeet a Perpectivenwiessel erliewen? Dann mell dech un bei der Formatioun Léieren duerch Engagement.
Dans les écoles secondaires luxembourgeoises, les délégué.es de classe font partie de la représentation des élèves (SV), à côté du comité des élèves. Cette formation a pour but de montrer aux participants comment préparer les délégué.e.s de classe à leurs tâches et comment valoriser et renforcer leur fonction en tant que partie intégrante de la représentation des élèves.
L’atelier touchera aux valeurs, attitudes et aptitudes, connaissances et compréhensions nécessaires à la mise en place d’une participation démocratique des enfants à l’école. Concrètement, il adressera le fonctionnement et la mise en place d’un conseil de coopération comme outil de participation démocratique en classe et permettra un échange entre enseignants sur les pratiques existantes et les enseignements en tirées.
Einführung in die Thematik: demokratische Schulkultur, Entstehungsgeschichte des Klassenrats
– Erläuterung der Methode des Klassenrats (u.a. Voraussetzungen, Abläufe, Rollen)
– Praktische Erarbeitung eines Konzepts für den Klassenrat für den eigenen Unterricht.
– Erklärung und Bereitstellung von Materialien.
La formation est une collaboration entre le ZpB et l’exposition The Family of Man. Elle a comme but de combiner le message universel de l’exposition The Family of Man avec un engagement des jeunes pour les valeurs de la démocratie. La formation se déroule dans le cadre du cycle de manifestations « Les Rendez-Vous de l’UNESCO 2023 : Aspects de la citoyenneté mondiale », organisé par la Commission luxembourgeoise pour l’UNESCO.
Au quotidien, nous sommes confrontés à de nombreuses informations qui influencent notre formation d’opinion. Pour les jeunes et les adultes, il n’est pas toujours facile de savoir si ces informations sont fiables. Les bulles de filtre, la désinformation et les théories du complot sont responsables de cette problématique.
La formation offre un aperçu du contenu de la plateforme Films4Schools et incite à réfléchir sur l’utilisation des films en classe.
Plus d’un siècle d’exploitation cinématographique, de classifications de films, de polémiques, d’interdictions de films au Luxembourg.
Pendant la visite guidée, les participant.e.s découvrent le site du monastère et son histoire. A partir d’exemples biographiques, ils/elles apprennent comment la Shoah s’est déroulée au Luxembourg : L’arrivée à Fünfbrunnen, la vie, la survie et la mort, les déportations vers les camps de concentration et d’extermination.
Diese Fortbildung zeigt den Teilnehmenden, wie neue Elemente in den bestehenden Klassenrat eingeführt werden können und Partizipation gestärkt werden kann. Diese neuen Elemente können auch dafür sorgen, dass ein Klassenrat (wieder)belebt werden kann.
Sur la base de nombreux exemples tirés de productions cinématographiques, de séries et de jeux vidéo – dont Fatherland (1994), Inglourious Basterds (2009) et Watchmen (2009) – l’histoire et l’importance de l’uchronie, par exemple pour les cours d’histoire, seront mises en évidence.
Creating a class council in primary education allows children at a young age to become aware of their needs and wishes and to communicate them, to their class teachers and to the school management. The children learn by applying and in this way develop into attentive children capable of dealing with conflicts.
En 2023, des élections communales auront lieu au Luxembourg.
Cette formation propose du matériel et des méthodes pour aborder les élections à l’école primaire.
La formation propose de réfléchir sur les chances et les risques d’interventions d’hommes et de femmes politiques dans les établissements scolaires et de discuter comment ces interventions peuvent être organisées.
On sait encore peu de choses sur la Corée du Nord et sur l’industrie cinématographique nord-coréenne. Mais contrairement à ce que croient la plupart des gens, cette dernière joue, depuis Kim Jong-il dans les années 1970, un rôle primordial dans la propagande de la République populaire démocratique de Corée (RPDC). L’objectif de la conférence est de présenter le contexte politique et certains thèmes récurrents à l’aide d’extraits de films nord-coréens.
La méthode d’enseignement et d’apprentissage Léieren duerch Engagement sera présentée avec ses objectifs, ses normes, les compétences à développer, des exemples pratiques et les réseaux existants. A l’aide du matériel et des impulsions élaborés, les participants apprennent comment intégrer l’EDL dans leur enseignement en tant que projet. Ils planifient, avec le soutien de la formatrice, un projet d’EDL avec et dans la classe.
La présente formation est destinée à mettre les enseignant·e·s et éducateurs·trices dans une situation similaire, bien qu’abrégée, que les jeunes qu’ils/elles accompagneraient lors d’un tel atelier, rehaussée d’une métaréflexion commune.
Cette formation vise à montrer comment les élèves des écoles primaires peuvent apporter des changements positifs au sein d’une communauté en agissant de manière autonome. Pour ce faire, la publication « Zeppi & Bob » est présentée avec des outils de travail et des modèles qui peuvent être utilisés en classe.
Cette formation apportera des réponses à ces questions, notamment à l’aide d’exemples choisis, tout en proposant aux enseignant.e.s des exercices concrets pour la conception de leurs cours.
Les participant·e·s se familiarisent avec des aspects importants de la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg, qui sont abordés sous différentes perspectives dans le matériel pédagogique.
La méthode d’enseignement et d’apprentissage Léieren duerch Engagement sera présentée avec ses avantages, ses normes, les compétences à développer, des exemples et le réseau existant.
An dëser Formatioun ginn déi 2 Tools virgestallt, ausprobéiert an dono diskutéiert. Och gëtt gemeinsam gekuckt, wéi des Tools ganz konkret am Unterrecht agesat kënne ginn.
Unterschiedliche Methoden, wie man mit der didaktischen Box in schulischen und außerschulischen Lernumgebungen arbeiten kann, werden erläutert und praktisch erprobt.
Unterschiedliche Methoden, wie man mit der didaktischen Box in schulischen und außerschulischen Lernumgebungen arbeiten kann, werden erläutert und praktisch erprobt.
Unterschiedliche Methoden, wie man mit der didaktischen Box in schulischen und außerschulischen Lernumgebungen arbeiten kann, werden erläutert und praktisch erprobt.
Das Zentrum fir politesch Bildung veröffentlicht regelmäßig pädagogische Hefte zu aktuellen gesellschaftlichen und politischen Themen. Das aktuelle Heft « duerchbléck! Politik verstoen » N°9 befasst sich mit dem Wohnen in Luxemburg.
Cette formation donne des informations sur les droits de l’Homme et les droits de l’enfant et propose des activités d’apprentissage pour les traiter en classe.
Politische Bildung ist mehr als Informationsvermittlung. Sie will demokratische Prozesse erlebbar machen. DemocraCity ist eine Simulation, die dies ermöglicht.
Die Teilnehmenden erhalten wesentliche Informationen über den Demokratietag, über die Grundlagen der Schülervertretung an luxemburgischen Sekundarschulen sowie Ideen, wie sie den „Tag der Demokratie“ mit Leben füllen können.
Das aktuelle Heft « duerchbléck! Politik verstoen » N°8 befasst sich mit gesellschaftlichen und politischen Zukunftsfragen.
Das aktuelle Heft « duerchbléck! Politik verstoen » N°8 befasst sich mit gesellschaftlichen und politischen Zukunftsfragen.
Das Herzstück der Fortbildung stellt die Erstellung einer konkreten Retroplanung dar, um eine Versammlung des Schülercomité zusammen mit den Klassensprecher*innen einer Schule zu organisieren.
Les participant·e·s font le point sur l’état actuel de leurs conseils de classe, discutent des modifications et des éventuelles améliorations de leurs méthodes, et définissent des thèmes prioritaires pour les futures réunions d’échange.
Le conseil de classe est une méthode pratique d’éducation à la citoyenneté qui a pour objectif l’apprentissage et la mise en œuvre de processus démocratiques. La formation est une session d’introduction et s’adresse aux personnes qui n’ont pas encore d’expérience avec le conseil de classe.
Der Klassenrat ist eine praktische Methode der politischen Bildung, die das Lernen und die Durchführung demokratischer Prozesse zum Ziel hat. In einem geschützten Kontext – dem Klassensaal – lernen Kinder und Jugendliche auf praktische Weise ihre Meinung zu äußern, zu diskutieren und auf verschiedenste Weise Verantwortung zu übernehmen
« Welche Aufgaben kommen der Schülervertretung an Sekundarschulen zu? », « Wie kann die Lehrkraft die Schüler*innen unterstützen? » und « Wie können in der Klasse Klassensprecherwahlen organisiert und durchgeführt werden? » Diese und weitere Fragen werden in dieser Fortbildung beantwortet.