Prochain événement

Tout est sous contrôle !?

Le monde numérique nous facilite la vie et la rend plus sûre !? Le téléphone portable est notre compagnon quotidien et notre conseiller très personnel. Les moteurs de recherche répondent à nos questions en quelques secondes. Nous faisons nos achats en ligne, quand, où et ce que nous voulons. Dans les médias sociaux, nous rencontrons nos ami·e·s. Les caméras de surveillance enregistrent les mouvements de bon nombre de personnes, sont en partie capables de reconnaitre des individus et nous donnent un sentiment de sécurité…

Nous ne sommes généralement pas conscients que nous laissons des traces dans le monde numérique avec chacune de ces activités. À chaque navigation GPS, à chaque recherche sur les moteurs de recherche, à chaque achat en ligne, à chaque publication dans les médias sociaux et à chaque prise de vue d’une caméra, nous divulguons des informations personnelles. Trop souvent, nous ne savons pas quelles sont les données concernées, qui les reçoit et ce qu’il en advient.

Nous, les utilisateur·trice·s, avons-nous vraiment tout sous contrôle ? Ou devons-nous renoncer au contrôle de nos données ? Qu’en est-il de notre vie privée ? Et qu’est-ce que tout cela a à voir avec la démocratie ?

BEE SECURE et le Zentrum fir politesch Bildung explorent avec vos élèves la question si le monde numérique rend notre vie plus confortable et plus sûre, ou s’il donne à nos semblables, aux entreprises ou aux autorités un pouvoir supplémentaire sur nous.

Des bonnes notes pour des bon·ne·s citoyen·ne·s?

Le Big Data et l'intelligence artificielle devraient-ils être utilisés pour éduquer les gens en tant que "bon·ne·s citoyen·ne·s" ?

Je n’ai rien à cacher… quoique ?!

Dans cet ateliers, les élèves analysent le champ de tension entre sécurité et vie privée.

Contact :

Romain Schroeder

romain.schroeder@zpb.lu

(+352) 24 77 52 14

Partner: