Toutes les formations sur cette page s’adressent au personnel enseignant de l’enseignement fondamental et secondaire et sont reconnues par l’IFEN.
Toutes les formations sur cette page s’adressent au personnel enseignant de l’enseignement fondamental et secondaire et sont reconnues par l’IFEN.
27 Avr 2024 à 09:00-16:00 CNA, Dudelange
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
In dem angebotenen Filmseminar geht es vor allem um einen kritisch-verantwortungsvollen Umgang mit dem nationalsozialistischen Filmerbe. Die Beschäftigung mit authentischen Dokumenten, in diesem Fall mit dem antisemiteschen Hetzfilm Jud Suess (D 1940, Regie Veit Harlan) deckt die Falschdarstellungen des modernen Geschichtsrevisionismus auf. Und die Analyse der historischen Propagandamittel schärft den Blick für offene und versteckte Nazi-Propaganda, auf die junge Menschen heute im Internet stoßen.
13 Mai 2024 à 15:00 - 18:00 IFEN
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Outre une brève introduction au thème, une rétrospective de la semaine de la démocratie introduira la formation. Ensuite, les participant·e·s auront la possibilité de découvrir les objectifs, les offres et les possibilités de la semaine de la démocratie. De plus, les premières idées de planification et de réalisation pourront être élaborées et rassemblées.
17 Mai 2024 à 15:00-17:30 Lëtzebuerg City Museum
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
"Pure Europe" ist eine Ausstellung, die Europa und die Europäer*innen besser verständlich machen möchte. Die interaktive Ausstellung geht der Frage nach, ob es "rein" europäische Aspekte gibt oder ob es die Vielfalt ist, die Europa so besonders macht. Anstatt jedoch endgültige Antworten zu geben, soll die Ausstellung zum Nachdenken anregen. Indem sie regelmäßig die Perspektive wechselt, lädt sie die Besucher*innen ein, eigene Vorurteile zu überprüfen und sich eine eigene Meinung zu bilden.
18 Mai 2024 à 10:00-12:00 CNA, Dudelange
Enseignant·e·s ES
Wie und wieso wirkt Propaganda? Welche Prinzipien sind Teil von propagandistischen Strategien? Wie kann man eine kritische Haltung dazu im Unterricht vermitteln? In der Fortbildung werden in einem ersten Teil die Grundbausteine von Propaganda vorgestellt und anhand von ausgewählten filmhistorischen Beispielen analysiert. Anschließend wird didaktisches Material des ZpB zum Thema Propaganda vorgestellt und es werden gemeinsam einige praktische Übungen durchgeführt und diskutiert.
18 Mai 2024 à 09:00 - 12:00 IFEN
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Diese Fortbildung basiert auf dem Konzept Teaching Controversial Issues, eines vom Europarat (CoE) und der Europäischen Kommission (EC) initiierten Projekts, das vom Zentrum fir politesch Bildung für Luxemburg angepasst wurde.
19 Mai 2024 à 15:00 - 18:00 IFEN
Enseignant·e·s ES
Cette formation a pour but de montrer aux participant·e·s comment préparer les délégué·e·s de classe à leurs tâches et comment valoriser et renforcer leur fonction en tant que partie intégrante de la représentation des élèves.
22 Mai 2024 à 12:15 - 13:45
Enseignant·e·s EF
Cette formation propose du matériel et des méthodes pour se préparer à l'événement "Toi et les député·e·s européen·ne·s".
22 Mai 2024 à 14:00-17:00 Cité Judiciaire Luxembourg
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Dans le cadre de cette formation, les enseignant·e·s apprennent à connaître les différentes phases de l'atelier YOUstice afin de pouvour préparer une visite avec leurs classes.
23 Mai 2024 à 15:00 -17:30 IFEN Belval
Enseignant·e·s ES
Das Tagebuch Erlebtes-Erlittenes des Deutschen Hugo Heumann, der wie so viele andere Juden in den Dreißigerjahren seine Heimat verlassen musste, und nach Luxemburg auswanderte, ist ein wichtiges Zeitdokument, das auf eindringliche Weise den Leidensweg von Ausgrenzung und Enteignung, Exil und Heimatverlust, Internierung und Deportation nachzeichnet.
03 Juin 2024 à 14:30-17:30 Chambre des Députés
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Le Zentrum fir politesch Bildung propose depuis janvier 2022 une nouvelle série d'ateliers pédagogiques #MengChamber, composée de différents modules interactifs et interchangeables, dont une chasse au trésor, une simulation, un débat, une activité autour d'une frise chronologique, une interview avec des député·e·s, une visite des bâtiments et la participation à une séance plénière.
12 Juin 2024 à 18:30-20:00 Ciné Scala, Diekirch
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Un Hand vun haaptsächlech US-amerikaneschen an awer och mexikanesche Filmer gëtt d’US-mexikanesch Grenzgebitt analyséiert als Dekor fir dacks haarden Action-Kino, mee och politesch engagéiert Reflexiounen iwwert Invasiouns-Ängschten, national Identitéiten, kulturell Wäerter, ekonomesch Exploitatioun a staatlech Gewalt.
13 Juin 2024 à 09:00 - 12:00 IFEN
Enseignant·e·s ES
L'objectif de cette rencontre est d'échanger des connaissances et des expériences afin de préparer la Semaine de la démocratie 2024, au cours de laquelle des élections des comités d'élèves seront organisées.
18 Juin 2024 à 15:00 - 18:00 IFEN
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Pour que l'enseignement devienne une véritable expérience d'apprentissage, il devrait de plus en plus être préparé, développé et réalisé en coopération par les élèves et les enseignants. En outre, un enseignement organisé de cette manière permet de réaliser une expérience consciente de la démocratie.
06 Juil 2024 à 10:00-12:00 CNA, Dudelange
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
In den Filmgenres Science-Fiction, Fantasy und Horror verschwimmen die Grenzen zwischen Raum, Zeit und Realität. Begleiten Sie uns, während wir das komplexe Geflecht des spekulativen Kinos erkunden, indem wir in Galaxien, Welten und Situationen eintauchen, die Sie vielleicht so noch nicht betrachtet haben.
30 Jan 2025 à 14:00-17:00 Centre Cinqfontaines
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s prennent conscience de la diversité et apprennent comment échanger des souvenirs et des commémorations. Ils reconnaissent la valeur de la commémoration et du souvenir et découvrent différentes méthodes de travail de la mémoire.