« Politische Bildung in Schule und Unterricht »

En janvier 2024, le coup d’envoi sera donné pour notre parcours de formation « Politische Bildung in Schule und Unterricht » d’une durée totale de deux ans, réalisé par l’IFEN en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB).

Les participant·e·s apprendront les bases, les sujets et les méthodes de l’éducation à la citoyenneté ainsi que les éléments de conception d’une culture scolaire démocratique.

Information & inscription sous le lien suivant.

Toutes les formations sur cette page s’adressent au personnel enseignant de l’enseignement fondamental et secondaire et sont reconnues par l’IFEN.

Découvrez une exposition récente intitulée « Pure Europe » au Lëtzebuerg City Museum.

05 Nov 2024 à 15:00 - 17:00
Lëtzebuerg City Museum

Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES

Les multiples crises actuelles remettent en question l'Europe dans toutes ses dimensions. Qu'est-ce que l'Europe aujourd'hui ? Un projet politique ? Une culture commune ? Un grand espace économique ? Et qui sont les Européen.e.s ? Pure Europe est une exposition qui vise à mieux faire comprendre l'Europe et les Européen.e.s.

Themen déi brennen! Wéi ginn ech als Enseignant/-e domat ëm?

05 Nov 2024 à 15:00 -18:00
IFEN

Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES

En tant qu'enseignant.e, vous êtes régulièrement confronté.e à des déclarations (et pas seulement de la part des élèves) qui « dépassent les bornes ». En tant qu'employé.e ou fonctionnaire d'État, on est tenu de respecter l'ordre fondamental et la constitution démocratiques. Cela signifie aussi reconnaître les attitudes antidémocratiques (discriminatoires, anticonstitutionnelles, faisant l'apologie de la violence) et y réagir.

Zesummeliewen an Identitéit(en) zu Lëtzebuerg.

11 Nov 2024 à 15:00 - 17:00
Lycée technique Mathias Adam, Lamadelaine

Enseignant·e·s ES

La formation aborde les thèmes du vivre ensemble et de l'(des) identité(s) au Luxembourg et montre comment aborder cette thématique en classe.

Léieren duerch Engagement (LdE) in der Grundschule – LdE mit LEdi

12 Nov 2024 à 14:30 - 17:00
IFEN

Enseignant·e·s EF

Dans le cadre de cette formation, LdE et le nouveau cahier pratique LdE pour l'école primaire seront présentés.

Découvrir le système judiciaire au Luxembourg.

12 Nov 2024 à 14:00 - 16:30
Cité Judiciaire Luxembourg

Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES

La justice au Luxembourg : Comment fonctionne notre système judiciaire ? Comment fonctionnent les tribunaux ? Qu'est-ce la justice ? Qui sont ces personnes dans leurs robes noires ? Cette formation donne un aperçu de  l’atelier YOUstice.

Conflits et la gestion des conflits dans le milieu scolaire.

21 Nov 2024 à 15:00 -18:00
IFEN

Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES

La 8ème édition de la série de publications "mateneen - Cahiers pratiques pour une culture scolaire démocratique" sur le thème " gérer les conflits " propose des approches sur la manière dont le thème des conflits peut être traité en classe, comment les conflits peuvent être analysés et des offres peuvent être créées pour réduire un peu la peur liée aux conflits.

Intégration européenne et identité européenne dans un monde post-séculier.

26 Nov 2024 à 18:30 - 20:30
Cercle Cité

Enseignant·e·s ES, grand public

Intégration européenne et identité européenne dans un monde post-séculier. La fameuse « question de Gretchen » sur la religion du « Faust » de Goethe acquiert également une nouvelle actualité pour l'avenir de la politique d'unification européenne.

Frontiers Old and New – Conquêtes, territoires et identités dans le cinéma américain

03 Déc 2024 à 18:30 -21:00
Cinémathèque, Luxembourg

Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES

Cette ciné-conférence, accompagnée d’une projection d’un film et suivie d’un débat après la séance, explore la manière dont la notion de la Frontière a évolué et a été une force motrice dans les codes narratifs du cinéma américain, du western aux films de guerre et de science-fiction.

Le conflit au Proche-Orient – un sujet qui brûle ?

09 Déc 2024 à 15:00 -18:00
IFEN

Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES

Cette formation est basée sur le concept Teaching Controversial Issues, un projet initié par le Conseil de l'Europe (CdE) et la Commission européenne (CE), adapté pour le Luxembourg par le Zentrum fir politesch Bildung. 

Gaming a politesch Bildung

10 Déc 2024 à 14:00-17:00
IFEN

Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES

Les jeux électroniques peuvent être utilisés de différentes manières dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté. Certains jeux peuvent servir d'introduction visuelle et motivante à un thème, d'autres permettent une réflexion approfondie sur des sujets sociaux significatifs, d'autres jeux peuvent même devenir un objet d'étude en tant que reflet du contexte politique, économique ou social dans lequel ils ont été créés.

La simulation dans l’éducation à la citoyenneté – DemocraCity

12 Déc 2024 à 15:00 -18:00
Zentrum fir politesch Bildung - ZpB - Erdgeschoss

Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES

La simulation DemocraCity permet de mieux comprendre les processus de décision et les relations politiques complexes grâce à une participation active. La simulation sera présentée au cours de la formation, les différentes phases seront réalisées, réfléchies et discutées par les participant.e.s.

Un monde connecté, des citoyen.ne.s connecté.e.s. Digitalité & éducation à la citoyenneté.

13 Déc 2024 à 15:00 - 17:00
Lycée des Arts et Métiers - Limbertsberg

Enseignant·e·s ES

Pourquoi le droit à la vie privée est-il un droit garanti par la Charte des droits fondamentaux de l’UE et dans quelle mesure ce droit fondamental est-il de plus en plus menacé à l’ère de la numérisation ? Quel est le rôle de l’espace public dans une démocratie, c’est-à-dire de l’espace analogique et virtuel dans lequel se déroulent les débats publics, et quels sont les chances et les risques que la numérisation croissante fait peser sur les citoyen.ne.s ?

Mémoire et l’éducation à la citoyenneté – Cinqfontaines

30 Jan 2025 à 14:00-17:00
Centre Cinqfontaines

Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES

Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s prennent conscience de la diversité et apprennent comment échanger des souvenirs et des commémorations. Ils reconnaissent la valeur de la commémoration et du souvenir et découvrent différentes méthodes de travail de la mémoire.