Toutes les formations sur cette page s’adressent au personnel enseignant de l’enseignement fondamental et secondaire et sont reconnues par l’IFEN.
Toutes les formations sur cette page s’adressent au personnel enseignant de l’enseignement fondamental et secondaire et sont reconnues par l’IFEN.
15 Oct 2024 à 15:00 -18:00 Zentrum fir politesch Bildung - ZpB - Rez-de-chaussée
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Pour que les enfants et les jeunes apprennent ce que signifie la démocratie, la codécision et la responsabilité dans la société, les moments où ils font l'expérience de processus de négociation et de participation sont importants. La participation est un élément fondamental de toute démocratie. Le lieu d'apprentissage qu'est l'école joue un rôle central à cet égard.
16 Oct 2024 à 14:50-16:50 Lycée technique Mathias Adam, Lamadelaine
Enseignant·e·s ES
Comme un véritable laboratoire, Den DemokratieLabo vous invite à expérimenter, à découvrir et à analyser. L’objet y observé est la démocratie. L’exposition est interactive et multilingue (allemand, français et anglais). Autorisation explicite de participer, de toucher et de discuter !
17 Oct 2024 à 18:30 - 20:00 Lycée Ermesinde Mersch (LEM)
Éducateurs·trices, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, grand public
La conférence abordera la question de savoir comment la division de l'Allemagne et de la Corée se reflète dans la production cinématographique de la RFA et de la RDA ou de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Comment l'« adversaire du système » respectif est-il représenté ? Cette conférence fait partie du cycle de conférences Film & Politique. Season 8 : Border Wars // Conflits frontaliers.
17 Oct 2024 à 15:00 -18:00 Centre Cinqfontaines
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Au cours d'une courte visite guidée, les participants découvrent le site du monastère et son histoire. À partir d'exemples biographiques, ils apprennent comment la Shoah s'est déroulée au Luxembourg : arrivée à Cinqfontaines, vie, survie et mort, déportations vers les camps de concentration et d'extermination. Ensuite, les participants ont eux-mêmes la possibilité d'essayer les activités proposées pour découvrir l'offre pour les enfants et les jeunes. Cela comprend l'offre pédagogique sur la Shoah au Luxembourg et l'éducation aux droits humains
18 Oct 2024 à 14:30-17:30 Chambre des Députés
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Les lois concernent tout le monde. Mais qui les élabore? Pourquoi cela prend-il autant de temps ? Que font vraiment les députés ? Est-ce qu'ils ne font que parler ? Et quel est le rapport entre le parlement et les jeunes ? Comment les jeunes peuvent-ils s'impliquer ?
22 Oct 2024 à 16:15-17:15 Les Rotondes
Enseignant·e·s EF
Le but de cet atelier est de préparer les enfants à la rencontre avec des député·e·s pendant le "Zuch vun der Demokratie". Ils réfléchissent aux défis sociaux actuels et préparent leurs idées, ainsi que leurs demandes, qu'ils discuteront avec les député·e·s.
22 Oct 2024 à 14:30-18:00 Rotondes
Éducateurs·trices, Enseignant·e·s EF
Table ronde avec des représentant.e.s des niveaux scolaire, ministériel, local et national. Ateliers de développement d'idées et de discussion pour conceptualiser le contenu de la Semaine de la démocratie 2025 en fonction du niveau scolaire.
22 Oct 2024 à 14:00-17:00 IFEN
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Les participant.e.s prennent conscience de la manière dont les mondes numérique et analogique fusionnent, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Les chances et les risques de cette fusion seront discutés.
24 Oct 2024 à 14:00-17:00 Ecole fondamentale Ettelbruck
Éducateurs·trices, Enseignant·e·s EF
Lors de cette formation, outre une introduction générale sur la participation chez les enfants en âge de scolarité primaire, différents formats, leurs avantages et leurs défis seront présentés et discutés.
24 Oct 2024 à 06:00 - 19:30 Parlement européen à Strasbourg
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Pour la troisième partie de la série de formations, nous visiterons les institutions européennes à Strasbourg, en France, afin de regarder "derrière les coulisses".
24 Oct 2024 à 14:30-17:30 Centre Cinqfontaines
Enseignant·e·s ES
La formation offre aux participant.e.s la possibilité de se pencher sur le journal intime "Erlebtes-Erlittenes" de Hugo Heumann et montre les possibilités d'utiliser ce témoignage historique en classe.
05 Nov 2024 à 15:00 - 17:00 Lëtzebuerg City Museum
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Les multiples crises actuelles remettent en question l'Europe dans toutes ses dimensions. Qu'est-ce que l'Europe aujourd'hui ? Un projet politique ? Une culture commune ? Un grand espace économique ? Et qui sont les Européen.e.s ? Pure Europe est une exposition qui vise à mieux faire comprendre l'Europe et les Européen.e.s.
05 Nov 2024 à 15:00 -18:00 IFEN
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
En tant qu'enseignant.e, vous êtes régulièrement confronté.e à des déclarations (et pas seulement de la part des élèves) qui « dépassent les bornes ». En tant qu'employé.e ou fonctionnaire d'État, on est tenu de respecter l'ordre fondamental et la constitution démocratiques. Cela signifie aussi reconnaître les attitudes antidémocratiques (discriminatoires, anticonstitutionnelles, faisant l'apologie de la violence) et y réagir.
11 Nov 2024 à 15:00 - 17:00 Lycée technique Mathias Adam, Lamadelaine
Enseignant·e·s ES
La formation aborde les thèmes du vivre ensemble et de l'(des) identité(s) au Luxembourg et montre comment aborder cette thématique en classe.
12 Nov 2024 à 14:30 - 17:00 IFEN
Enseignant·e·s EF
Dans le cadre de cette formation, LdE et le nouveau cahier pratique LdE pour l'école primaire seront présentés.
12 Nov 2024 à 14:00 - 16:30 Cité Judiciaire Luxembourg
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
La justice au Luxembourg : Comment fonctionne notre système judiciaire ? Comment fonctionnent les tribunaux ? Qu'est-ce la justice ? Qui sont ces personnes dans leurs robes noires ? Cette formation donne un aperçu de l’atelier YOUstice.
21 Nov 2024 à 15:00 -18:00 IFEN
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
La 8ème édition de la série de publications "mateneen - Cahiers pratiques pour une culture scolaire démocratique" sur le thème " gérer les conflits " propose des approches sur la manière dont le thème des conflits peut être traité en classe, comment les conflits peuvent être analysés et des offres peuvent être créées pour réduire un peu la peur liée aux conflits.
26 Nov 2024 à 18:30 - 20:30 Cercle Cité
Enseignant·e·s ES, grand public
Intégration européenne et identité européenne dans un monde post-séculier. La fameuse « question de Gretchen » sur la religion du « Faust » de Goethe acquiert également une nouvelle actualité pour l'avenir de la politique d'unification européenne.
03 Déc 2024 à 18:30 -21:00 Cinémathèque, Luxembourg
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Cette ciné-conférence, accompagnée d’une projection d’un film et suivie d’un débat après la séance, explore la manière dont la notion de la Frontière a évolué et a été une force motrice dans les codes narratifs du cinéma américain, du western aux films de guerre et de science-fiction.
09 Déc 2024 à 15:00 -18:00 IFEN
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Cette formation est basée sur le concept Teaching Controversial Issues, un projet initié par le Conseil de l'Europe (CdE) et la Commission européenne (CE), adapté pour le Luxembourg par le Zentrum fir politesch Bildung.
10 Déc 2024 à 14:00-17:00 IFEN
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Les jeux électroniques peuvent être utilisés de différentes manières dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté. Certains jeux peuvent servir d'introduction visuelle et motivante à un thème, d'autres permettent une réflexion approfondie sur des sujets sociaux significatifs, d'autres jeux peuvent même devenir un objet d'étude en tant que reflet du contexte politique, économique ou social dans lequel ils ont été créés.
12 Déc 2024 à 15:00 -18:00 Zentrum fir politesch Bildung - ZpB - Erdgeschoss
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
La simulation DemocraCity permet de mieux comprendre les processus de décision et les relations politiques complexes grâce à une participation active. La simulation sera présentée au cours de la formation, les différentes phases seront réalisées, réfléchies et discutées par les participant.e.s.
13 Déc 2024 à 15:00 - 17:00 Lycée des Arts et Métiers - Limbertsberg
Enseignant·e·s ES
Pourquoi le droit à la vie privée est-il un droit garanti par la Charte des droits fondamentaux de l’UE et dans quelle mesure ce droit fondamental est-il de plus en plus menacé à l’ère de la numérisation ? Quel est le rôle de l’espace public dans une démocratie, c’est-à-dire de l’espace analogique et virtuel dans lequel se déroulent les débats publics, et quels sont les chances et les risques que la numérisation croissante fait peser sur les citoyen.ne.s ?
30 Jan 2025 à 14:00-17:00 Centre Cinqfontaines
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s prennent conscience de la diversité et apprennent comment échanger des souvenirs et des commémorations. Ils reconnaissent la valeur de la commémoration et du souvenir et découvrent différentes méthodes de travail de la mémoire.