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Les enfants et les jeunes sont des citoyen·ne·s à part entière. L’école les aide à se construire leur avenir.

Elle permet aux enfants et aux jeunes d’acquérir des connaissances sur le monde politique et des processus sociaux afin de mieux comprendre le monde qui les entoure. Au-delà de ces connaissances, il importe néanmoins aussi de développer les compétences nécessaires afin de s’engager en fonction de leurs propres intérêts et de ceux d’autrui. 

Les écoles peuvent constituer un espace de participation pour les enfants, les jeunes et les adultes (enseignant·e·s et parents). 

La démocratie peut se vivre de nombreuses manières à l’école, dès l’enseignement préscolaire. L’objectif est que tout·e·s les acteur·trice·s (élèves, enseignant·e·s et parents) puissent prendre des responsabilités et trouvent la possibilité d’y participer activement. Certaines formes de participation démocratique sont régies par la loi, par exemple le comité des élèves et la représentation des parents. 

Il existe différents niveaux de participation : 

  • En classe : participation au choix des sujets à traiter et des méthodes, prise de responsabilité au sein de la classe, choix des formes d’évaluation, élection des délégu·e·s de classe, etc. 
  • Au sein de l’école : participation à l’organisation de la vie de l’école, élection des représentant·e·s des élèves, publication d’un journal scolaire, élaboration d’une charte scolaire, etc. 
  • Au-delà de l’école : organisation d’excursions, coopération avec des partenaires pédagogiques externes, projets réalisés avec des ONG, etc. 

Nous souhaitons relier les différents niveaux de participation et permettre ainsi la mise en place d’une structure scolaire démocratique de base. Certains éléments de cette structure sont constitués de comités ayant une base juridique dans la loi scolaire (p.ex. le comité des élèves, les délégué·e·s de classe). D’autres projets permettent aussi l’apprentissage et l’expérience démocratiques dans le contexte scolaire (p.ex. le conseil de coopération, « Léieren duerch Engagement »).  

La combinaison de ces différents éléments permet d’établir une culture et une structure de participation, qui donne aux élèves la possibilité de participer à la vie scolaire quotidienne et au-delà  

Ainsi, les processus de cogestion peuvent se retrouver avec les délégué·e·s de la classe individuelle, via le conseil de classe, les représentant·e·s de classe et le comité d’élèves, aux différents comités d’école.

Pour ce faire, nous proposons les activités suivantes :

 

Potenzialanalyse

Entdecken Sie die Mittel, das Potenzial und die Ressourcen, die zur Verfügung stehen um eine demokratische Schulkultur in Ihrer Schule aufzubauen.

Der Klassenrat (formale Bildung)

Unterstützen Sie Ihre Jugendliche dabei, in ihrem Umfeld handeln zu lernen und Demokratie zu erleben.

Schülercomité

Wir unterstützen die Begleiter*innen der Schülercomités.

“Léieren duerch Engagement”

Verbinden Sie schulisches Lernen mit sozialen Engagement.

Partizipation in der Gemeinde

Wir unterstützen Menschen, die innerhalb der Gemeinde einen Beteiligungsprozess einrichten.

Kindercomité (non-formale Bildung)

Wir unterstützen Gemeinden bei der Einrichtung eines Kindercomités.

Impulse

Im Bereich der nicht-formalen Bildung entwickeln wir gemeinsam mit Ihnen Projektvorschläge zu Themen der staatsbürgerlichen Bildung.