… Beratung beim Aufbau, Umsetzen und Entwickeln demokratischer Strukturen in unterschiedlichen Bereichen.

 

Das Ziel: Demokratie fördern und stärken

Ziel des Consulting-Angebots des ZpB ist es, – gelebte Demokratie zu fördern und zu stärken. Wir beschäftigen uns mit der praktischen Umsetzung von Demokratie in der Schule, (außerschulischen) Jugendarbeit, Kinderbetreuung, Kinder – und Familienhilfe (Aide à l’enfance et à la famille), Vereinen und Gemeinden. 

Zielgruppe und Angebote

Wir richten uns vor allem an Personen, die mit Kindern und Jugendlichen oder auch Erwachsenen arbeiten. Die Angebote beziehen sich sowohl auf strukturelle Aspekte einer demokratisch funktionierenden Bildungseinrichtung oder Gruppe als auch die Rolle, Haltung und das Handeln einzelner Verantwortlicher als politische*r Bildner*in. 

Consulting umfasst beim ZpB:

VIVRE LA DÉMOCRATIE

La démocratie doit être apprise, vécue et cultivée. La tâche de l’éducation à la citoyenneté consiste à transmettre les processus, les principes et les valeurs démocratiques, mais aussi et surtout à les rendre tangibles. La démocratie s’apprend en la vivant. La démocratie doit être comprise à la fois comme la manière dont les décisions sont prises et comme la manière dont les gens vivent ensemble. 

À l’école et en dehors

Les cadres éducatifs scolaires et extrascolaires permettent de développer et de renforcer les compétences démocratiques. Les enfants, les jeunes et les adultes font entre autres l’expérience de l’efficacité personnelle, voient d’autres perspectives et apprennent à gérer les conflits et la diversité de manière constructive. Ils·Elles développent la volonté d’assumer des responsabilités et apprennent à reconnaître leurs propres intérêts et à s’engager en leur faveur, dans l’intérêt général. 

Pour nous, les caractéristiques suivantes définissent une culture démocratique dans un groupe ou une structure :

La participation est un élément essentiel de la coexistence démocratique. Il existe différents niveaux, le degré de participation augmentant à chaque niveau. Ainsi, le risque que le groupe cible assume une fonction d’alibi diminue. 

Toutefois, un niveau supérieur n’est pas automatiquement meilleur qu’un niveau inférieur. Au contraire, le niveau optimal dépend des personnes impliquées, des institutions et des conditions générales.