Le conflit au Proche-Orient – un sujet qui brûle ?

Cette formation est basée sur le concept Teaching Controversial Issues, un projet initié par le Conseil de l’Europe (CdE) et la Commission européenne (CE), adapté pour le Luxembourg par le Zentrum fir politesch Bildung. 

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Erënneren a Gedenken mat Kanner a Jonken – Wien erënnert wou u wat?

Dans le cadre de la formation, les formateur.trice.s encouragent une réflexion sur le déroulement de la Shoah au Luxembourg ainsi que sur sa commémoration. Au cours d’une visite guidée, les participant.e.s découvrent le site du monastère et son histoire, et reçoivent en outre des suggestions sur la manière d’établir un lien avec les thèmes actuels de la discrimination, de l’exclusion ou du courage civil.

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Kommt mir ginn op d’Gemeng!  Wéi Kanner a Politiker*inne matenee schwätze kënnen

L’atelier Bastel däi Politiker, qui a été testé avec des enfants dans le cadre de différentes manifestations, est présenté et réalisé en commun.

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De Kannercomité gouf agefouert – Wéi geet et elo weider?

Le Kannercomité est un format de participation représentative des enfants dans une maison relais. Grâce au Kannercomité, la participation des enfants peut être établie à long terme dans la vie quotidienne. Les enfants ont ainsi la possibilité de faire l’expérience de la démocratie et de découvrir ainsi des aspects importants de la cohabitation démocratique.

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De Kannercomité gouf agefouert – Wéi geet et elo weider?

Le Kannercomité est un format de participation représentative des enfants dans une maison relais. Grâce au Kannercomité, la participation des enfants peut être établie à long terme dans la vie quotidienne. Les enfants ont ainsi la possibilité de faire l’expérience de la démocratie et de découvrir ainsi des aspects importants de la cohabitation démocratique.

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Wat soen ech, wann…ee Kand rassistech, homophob, muslim-oder juddefeindlech Aussoe mécht?

La diversité détermine notre société et la gestion de la diversité est une caractéristique essentielle de la vie en commun dans une démocratie. Mais elle crée aussi des défis quotidiens et les stéréotypes et les préjugés peuvent déboucher sur différentes formes et niveaux de discrimination, que ce soit en termes de couleur de peau, de religion ou d’orientation sexuelle.

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Que répondre si… ? Que dois-je dire si un enfant dit des choses racistes, homophobes, islamophobes ou antisémites ?

La formation offre tout d’abord la possibilité de se confronter à ces différentes formes et de discuter des limites à la liberté d’expression. Ensuite, elle vise à aider les éducateurs·trices à se préparer à des situations dans lesquelles des enfants feront des remarques méprisantes. En tant qu’éducateur·trice, on ne sait pas toujours comment réagir. Il est pourtant important d’aborder de telles remarques et de comprendre ce qui se cache derrière.

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En avant ! Passons à l’action ! Comment développer et mettre en oeuvre des projets dans la commune avec les jeunes

L’une des tâches des éducateurs·trices dans les maisons de jeunes consiste à encourager la participation des jeunes au niveau communal. Ils·Elles identifient les thèmes des jeunes, font le lien avec la politique, les accompagnent dans la prise de position et réalisent des actions afin de renforcer le sentiment d’auto-efficacité des jeunes en tant qu’acteurs·trices politiques.

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Moments de réflexion pendant la série de formations : “Politische Bildung in Schule und Unterricht. Eine praxisnahe Fortbildungsreihe.”

En janvier 2024 débutera la première édition d’un cycle de formation continue de deux ans réalisé par l’IFEN en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB). Les participant.e.s apprennent les bases, les thèmes et les méthodes de l’éducation politique et civique ainsi que les éléments de conception d’une culture scolaire démocratique et composent leur plan de formation individuel à partir d’un grand choix de formations obligatoires et librement choisies.

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La simulation dans l’éducation à la citoyenneté – DemocraCity

La simulation DemocraCity permet de mieux comprendre les processus de décision et les relations politiques complexes grâce à une participation active. La simulation sera présentée au cours de la formation, les différentes phases seront réalisées, réfléchies et discutées par les participant.e.s.

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Gaming a politesch Bildung

Les jeux électroniques peuvent être utilisés de différentes manières dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Certains jeux peuvent servir d’introduction visuelle et motivante à un thème, d’autres permettent une réflexion approfondie sur des sujets sociaux significatifs, d’autres jeux peuvent même devenir un objet d’étude en tant que reflet du contexte politique, économique ou social dans lequel ils ont été créés.

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Frontiers Old and New – Conquêtes, territoires et identités dans le cinéma américain

Cette ciné-conférence, accompagnée d’une projection d’un film et suivie d’un débat après la séance, explore la manière dont la notion de la Frontière a évolué et a été une force motrice dans les codes narratifs du cinéma américain, du western aux films de guerre et de science-fiction.

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Echange thématique – accompagnateur·trice·s des comités d’élèves

Développement des pratiques professionnelles des éducateur·trice·s dans le cadre de l’accompagnement des comités d’élèves.

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Intégration européenne et identité européenne dans un monde post-séculier.

Intégration européenne et identité européenne dans un monde post-séculier. La fameuse « question de Gretchen » sur la religion du « Faust » de Goethe acquiert également une nouvelle actualité pour l’avenir de la politique d’unification européenne.

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Conflits et la gestion des conflits dans le milieu scolaire.

La 8ème édition de la série de publications « mateneen – Cahiers pratiques pour une culture scolaire démocratique » sur le thème  » gérer les conflits  » propose des approches sur la manière dont le thème des conflits peut être traité en classe, comment les conflits peuvent être analysés et des offres peuvent être créées pour réduire un peu la peur liée aux conflits.

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Un monde connecté, des citoyen.ne.s connecté.e.s. Digitalité & éducation à la citoyenneté.

Pourquoi le droit à la vie privée est-il un droit garanti par la Charte des droits fondamentaux de l’UE et dans quelle mesure ce droit fondamental est-il de plus en plus menacé à l’ère de la numérisation ? Quel est le rôle de l’espace public dans une démocratie, c’est-à-dire de l’espace analogique et virtuel dans lequel se déroulent les débats publics, et quels sont les chances et les risques que la numérisation croissante fait peser sur les citoyen.ne.s ?

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Découvrir le système judiciaire au Luxembourg.

La justice au Luxembourg : Comment fonctionne notre système judiciaire ? Comment fonctionnent les tribunaux ? Qu’est-ce la justice ? Qui sont ces personnes dans leurs robes noires ? Cette formation donne un aperçu de  l’atelier YOUstice.

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Léieren duerch Engagement (LdE) in der Grundschule – LdE mit LEdi

Dans le cadre de cette formation, LdE et le nouveau cahier pratique LdE pour l’école primaire seront présentés.

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Zesummeliewen an Identitéit(en) zu Lëtzebuerg.

La formation aborde les thèmes du vivre ensemble et de l'(des) identité(s) au Luxembourg et montre comment aborder cette thématique en classe.

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Découvrez une exposition récente intitulée « Pure Europe » au Lëtzebuerg City Museum.

Les multiples crises actuelles remettent en question l’Europe dans toutes ses dimensions. Qu’est-ce que l’Europe aujourd’hui ? Un projet politique ? Une culture commune ? Un grand espace économique ? Et qui sont les Européen.e.s ? Pure Europe est une exposition qui vise à mieux faire comprendre l’Europe et les Européen.e.s.

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Den DemokratieLabo – une exposition interactive sur la démocratie

Comme un véritable laboratoire, Den DemokratieLabo vous invite à expérimenter, à découvrir et à analyser. L’objet y observé est la démocratie. L’exposition est interactive et multilingue (allemand, français et anglais). Autorisation explicite de participer, de toucher et de discuter !

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Bricole ton·ta politicien·ne. Préparation pour le « Zuch vun der Demokratie »

Le but de cet atelier est de préparer les enfants à la rencontre avec des député·e·s pendant le « Zuch vun der Demokratie ». Ils réfléchissent aux défis sociaux actuels et préparent leurs idées, ainsi que leurs demandes, qu’ils discuteront avec les député·e·s.

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Journaux intimes comme sources historiques en classe – L’exemple du survivant de la Shoah Hugo Heumann

La formation offre aux participant.e.s la possibilité de se pencher sur le journal intime « Erlebtes-Erlittenes » de Hugo Heumann et montre les possibilités d’utiliser ce témoignage historique en classe.

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Au plus près de l’Europe (3/3) – une journée auprès des institutions européennes à Strasbourg

Pour la troisième partie de la série de formations, nous visiterons les institutions européennes à Strasbourg, en France, afin de regarder « derrière les coulisses ».

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WIESO VIESO? Enseigner pour une société meilleure ?

Une journée avec des ateliers et formations dédiés au cours « Vie et société ».

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Themen déi brennen! Wéi ginn ech als Enseignant/-e domat ëm?

En tant qu’enseignant.e, vous êtes régulièrement confronté.e à des déclarations (et pas seulement de la part des élèves) qui « dépassent les bornes ». En tant qu’employé.e ou fonctionnaire d’État, on est tenu de respecter l’ordre fondamental et la constitution démocratiques. Cela signifie aussi reconnaître les attitudes antidémocratiques (discriminatoires, anticonstitutionnelles, faisant l’apologie de la violence) et y réagir.

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Digitalité & éducation à la citoyenneté

Les participant.e.s prennent conscience de la manière dont les mondes numérique et analogique fusionnent, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Les chances et les risques de cette fusion seront discutés.

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“Meng Stëmm – mäin Impakt“

Table ronde avec des représentant.e.s des niveaux scolaire, ministériel, local et national.
Ateliers de développement d’idées et de discussion pour conceptualiser le contenu de la Semaine de la démocratie 2025 en fonction du niveau scolaire.

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L’apprentissage extrascolaire à l’exemple de #MengChamber – ateliers pédagogiques à la Chambre des Députés.

Les lois concernent tout le monde. Mais qui les élabore? Pourquoi cela prend-il autant de temps ? Que font vraiment les députés ? Est-ce qu’ils ne font que parler ? Et quel est le rapport entre le parlement et les jeunes ? Comment les jeunes peuvent-ils s’impliquer ?

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Lieu de mémoire et centre éducatif Cinqfontaines – Visites guidées et activités pour les jeunes.

Au cours d’une courte visite guidée, les participants découvrent le site du monastère et son histoire. À partir d’exemples biographiques, ils apprennent comment la Shoah s’est déroulée au Luxembourg : arrivée à Cinqfontaines, vie, survie et mort, déportations vers les camps de concentration et d’extermination. Ensuite, les participants ont eux-mêmes la possibilité d’essayer les activités proposées pour découvrir l’offre pour les enfants et les jeunes. Cela comprend l’offre pédagogique sur la Shoah au Luxembourg et l’éducation aux droits humains

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DIVISIONS – L’Allemagne et la Corée divisée au cinéma.

La conférence abordera la question de savoir comment la division de l’Allemagne et de la Corée se reflète dans la production cinématographique de la RFA et de la RDA ou de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Comment l’« adversaire du système » respectif est-il représenté ? Cette conférence fait partie du cycle de conférences Film & Politique. Season 8 : Border Wars // Conflits frontaliers.

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Le conseil de classe – renforcer les compétences, apprendre la démocratie.

Pour que les enfants et les jeunes apprennent ce que signifie la démocratie, la codécision et la responsabilité dans la société, les moments où ils font l’expérience de processus de négociation et de participation sont importants. La participation est un élément fondamental de toute démocratie. Le lieu d’apprentissage qu’est l’école joue un rôle central à cet égard.

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L’État de droit et la justice au Luxembourg

Le but de cette formation est la compréhension et la réflexion de l’État de droit ainsi que de la justice au Luxembourg.

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Renforcer les délégué·e·s de classe – outils pratiques pour régent·e·s

Le but de cette formation est que les enseignant·es apprennent de guider les délégué·e·s de classe à représenter efficacement les élèves dans les écoles secondaires luxembourgeoises.

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Des sujets brûlants ! Comment les aborder en tant qu’enseignant·e ?

Cette formation a pour but de préparer les enseignants·es à aborder de manière constructive des sujets controversés en classe, en favorisant le dialogue démocratique et la gestion des émotions.

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Propagandistic Messages in Comics

Cette formation explore l’utilisation de la bande dessinée comme moyen de propagande et de messages subliminaux, en examinant des exemples historiques et modernes afin d’améliorer l’éducation aux médias. Les participant·e·s apprendront à analyser de manière critique le contenu des BD et à discuter des messages idéologiques masqués.

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Au secours ! Élections du comité des élèves. Comment organiser et réaliser les élections du comité des élèves ?

Cette formation a pour but d’informer les participant·es sur les principales étapes de l’organisation des élections, de permettre un échange d’expériences et de leur fournir des conseils et du matériel supplémentaires qu’ils pourront utiliser dans leur école.

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Logbuch Lëtzebuerg

Cette formation vous permettra de découvrir le Logbook Lëtzebuerg et ses différentes options d’utilisation. Cette publication est disponible en plusieurs langues et s’adresse aux jeunes ayant un vécu migratoire et/ou de refuge.

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De Kannercomité gouf agefouert – Wéi geet et elo weider?

Das Angebot eines Austauschtreffens soll die Verantwortlichen zusammenbringen, die in der Maison Relais für partizipative Projekte, insbesondere auch für die Begleitung von Kindern beauftragt sind, die sich im Kannercomité engagieren.

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Auschwitz durch die Linse der SS

Unsere visuelle Vorstellung der nationalsozialistischen Konzentrationslager, aber auch weiterer Verbrechensorte wie die Mordstätten der „Aktion Reinhard(t)“ und mithin des Holocaust wird primär durch Fotografien der Täter und nicht der Opfer geprägt. Tausende Fotografien der SS dominieren die Bilderwelten der Lager von 1933 bis 1945.

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Den DemokratieLabo – une exposition interactive sur la démocratie

Au DemokratieLabo, on s’occupe, comme le nom l’indique, de démocratie et ceci de différentes manières et par des différentes approches.

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Groupe de Pilotage : Semaine de la démocratie

L’objectif de cette rencontre est d’échanger des connaissances et des expériences afin de préparer la Semaine de la démocratie 2024, au cours de laquelle des élections des comités d’élèves seront organisées.

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Tagebücher als historische Quellen im Unterricht – Hugo Heumann

Das Tagebuch Erlebtes-Erlittenes des Deutschen Hugo Heumann, der wie so viele andere Juden in den Dreißigerjahren seine Heimat verlassen musste, und nach Luxemburg auswanderte, ist ein wichtiges Zeitdokument, das auf eindringliche Weise den Leidensweg von Ausgrenzung und Enteignung, Exil und Heimatverlust, Internierung und Deportation nachzeichnet.

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Toi et les député·e·s européen·ne·s

Cette formation propose du matériel et des méthodes pour se préparer à l’événement « Toi et les député·e·s européen·ne·s ».

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Déi laberen dach nëmmen! Was wirklich in der Chambre des Députés geschieht

Gesetze betreffen alle. Aber wer macht die? Wie entstehen sie? Weshalb dauert das so lange? Was machen Abgeordnete wirklich? Labern die tatsächlich nur? Und was hat das Parlament mit Jugendlichen zu tun? Wie können sich Jugendliche einbringen?
Die Fortbildung findet im Parlament statt, sodass die Teilnehmer*innen den Ort des Geschehens kennenlernen. Außerdem entdecken sie die Aktivitäten, die den Jugendlichen die Funktionsweise der Demokratie in Luxemburg und die Arbeit in der Abgeordnetenkammer näherbringen.

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“Do kënns de an de Bing – oder net?”

Dans le cadre de cette formation, les participant.e.s observent une partie d’un procès pénal et ont ensuite l’occasion de discuter avec des acteurs du système judiciaire et de poser leurs questions. Ils.Elles découvrent également les activités qui permettent aux jeunes de mieux comprendre le fonctionnement de la démocratie au Luxembourg et le travail au sein de la justice.

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Lieux de la démocratie : les institutions européennes au Luxembourg – Schengen, Kirchberg (« Au plus près de l’Europe » 2/3)

L’objectif de cette formation est de visiter certaines institutions européennes à Luxembourg, de jeter un coup d’œil « en coulisses » et de visiter la nouvelle exposition « Europa Experience ». L’après-midi, une visite du Musée européen de Schengen est également prévue.

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Forum des comités des élèves

Le 1er Forum des comités des élèves, organisé par le CePAS, en collaboration avec la CNEL-Conférence Nationale des Élèves du Luxembourg et le ZpB-Zentrum fir politesch Bildung, a lieu le 8 mai 2024 au Forum Geesseknäppchen. 

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Hëllef! Wat maachen an der Woch vun der Demokratie? – Groupe B

Outre une brève introduction au thème, une rétrospective de la semaine de la démocratie introduira la formation. Ensuite, les participant·e·s auront la possibilité de découvrir les objectifs, les offres et les possibilités de la semaine de la démocratie. De plus, les premières idées de planification et de réalisation pourront être élaborées et rassemblées.

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Klassendelegéiert stäerken – praktesch Tools fir Regentë/Regenteë – Groupe B

Cette formation a pour but de montrer aux participant·e·s comment préparer les délégué·e·s de classe à leurs tâches et comment valoriser et renforcer leur fonction en tant que partie intégrante de la représentation des élèves.

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Klassendelegéiert stäerken – praktesch Tools fir Regentë/Regenteë – Groupe A

Cette formation a pour but de montrer aux participant·e·s comment préparer les délégué·e·s de classe à leurs tâches et comment valoriser et renforcer leur fonction en tant que partie intégrante de la représentation des élèves.

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Hëllef! Wat maachen an der Woch vun der Demokratie? – Groupe A

Outre une brève introduction au thème, une rétrospective de la semaine de la démocratie introduira la formation. Ensuite, les participant·e·s auront la possibilité de découvrir les objectifs, les offres et les possibilités de la semaine de la démocratie. De plus, les premières idées de planification et de réalisation pourront être élaborées et rassemblées.

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Lieux de la démocratie – le tribunal

Dans le cadre de cette formation, les enseignant·e·s  apprennent à connaître les différentes phases de l’atelier YOUstice afin de pouvour préparer une visite avec leurs classes.

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Lieux de la démocratie – la Chambre des Députés

Le Zentrum fir politesch Bildung propose depuis janvier 2022 une nouvelle série d’ateliers pédagogiques #MengChamber, composée de différents modules interactifs et interchangeables, dont une chasse au trésor, une simulation, un débat, une activité autour d’une frise chronologique, une interview avec des député·e·s, une visite des bâtiments et la participation à une séance plénière.

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Partizipatioun an mengem Unterricht? Firwat, wéi an wou?

Pour que l’enseignement devienne une véritable expérience d’apprentissage, il devrait de plus en plus être préparé, développé et réalisé en coopération par les élèves et les enseignants. En outre, un enseignement organisé de cette manière permet de réaliser une expérience consciente de la démocratie.

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L’art et la démocratie

Comment aborder en classe les relations complexes entre l’art et la politique dans une société démocratique ?

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Terra Nova – un jeu de rôle de science-fiction pour l’enseignement secondaire

Le répertoire de l’éducation à la citoyenneté comprend également des jeux de rôle et des simulations comme Terra Nova, publié dans: duerchbléck ! Politik verstoen N°8, Zukunft elo !? Les jeunes sont amenés à participer à la construction d’une société démocratique ou autocratique sur une nouvelle planète. Cette formation vise à enseigner l’utilisation de la simulation en classe et, plus généralement, à discuter de la gamification des contenus pédagogiques.

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Politiker*innen kommen in die Schule – Was muss ich beachten?

In diesem Seminar wird über die Chancen und Risiken von Einsätzen von Politikern in Bildungseinrichtungen nachgedacht und erörtert, wie solche Einsätze gestaltet werden können.

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Themen déi brennen! Wéi ginn ech als Enseignant*e domat ëm?

Während dieser Weiterbildung werden die Herausforderungen thematisiert, die bei kontroversen Themen und Diskussionen den Lehrkräften begegnen können. Es werden Möglichkeiten besprochen, wie sich die Lehrkräfte in bestimmten Situationen verhalten können, um bestmöglich in solchen Situationen zu reagieren.

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Propaganda(filme) im Unterricht thematisieren

Wie und wieso wirkt Propaganda? Welche Prinzipien sind Teil von propagandistischen Strategien? Wie kann man eine kritische Haltung dazu im Unterricht vermitteln?
In der Fortbildung werden in einem ersten Teil die Grundbausteine von Propaganda vorgestellt und anhand von ausgewählten filmhistorischen Beispielen analysiert.
Anschließend wird didaktisches Material des ZpB zum Thema Propaganda vorgestellt und es werden gemeinsam einige praktische Übungen durchgeführt und diskutiert.

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„Pure Europe“ Ausstellung im Lëtzebuerg City Museum (B)

« Pure Europe » ist eine Ausstellung, die Europa und die Europäer*innen besser verständlich machen möchte. Die interaktive Ausstellung geht der Frage nach, ob es « rein » europäische Aspekte gibt oder ob es die Vielfalt ist, die Europa so besonders macht. Anstatt jedoch endgültige Antworten zu geben, soll die Ausstellung zum Nachdenken anregen. Indem sie regelmäßig die Perspektive wechselt, lädt sie die Besucher*innen ein, eigene Vorurteile zu überprüfen und sich eine eigene Meinung zu bilden.

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1×1 Biergerparticipatioun an der Gemeng (online)

Cette formation s’adresse à toutes les personnes de l’administration communale ainsi que les membres du conseil communal. Elle sert d’introduction au sujet et peut constituer une base des formations continues plus approfondies.

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1 x 1 Biergerparticipatioun an der Gemeng

La formation sert d’introduction au sujet et peut constituer une base des formations continues plus approfondies.  Public cible : toutes les personnes de l’administration communale, les membres du conseil communal et les commissions consultatives.

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Film und Propaganda: Die NS-Filmpropaganda

In dem angebotenen Filmseminar geht es vor allem um einen kritisch-verantwortungsvollen Umgang mit dem nationalsozialistischen Filmerbe. Die Beschäftigung mit authentischen Dokumenten, in diesem Fall mit dem antisemiteschen Hetzfilm Jud Suess (D 1940, Regie Veit Harlan) deckt die Falschdarstellungen des modernen Geschichtsrevisionismus auf.
Und die Analyse der historischen Propagandamittel schärft den Blick für offene und versteckte Nazi-Propaganda, auf die junge Menschen heute im Internet stoßen.

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Film & Politik: Jenseits des Unbekannten – Grenzkonflikte und Flucht in Science-Fiction und Fantasy

In den Filmgenres Science-Fiction, Fantasy und Horror verschwimmen die Grenzen zwischen Raum, Zeit und Realität. Begleiten Sie uns, während wir das komplexe Geflecht des spekulativen Kinos erkunden, indem wir in Galaxien, Welten und Situationen eintauchen, die Sie vielleicht so noch nicht betrachtet haben.

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Film & Politik: Borderland – Dat US-mexikanescht Grenzgebitt am Kino

Un Hand vun haaptsächlech US-amerikaneschen an awer och mexikanesche Filmer gëtt d’US-mexikanesch Grenzgebitt analyséiert als Dekor fir dacks haarden Action-Kino, mee och politesch engagéiert Reflexiounen iwwert Invasiouns-Ängschten, national Identitéiten, kulturell Wäerter, ekonomesch Exploitatioun a staatlech Gewalt.

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Der Klassenrat – Kompetenzen stärken, Demokratie lernen

Damit Kinder und Jugendliche lernen, was Demokratie, Mitbestimmung und Verantwortung in der Gesellschaft bedeuten, sind Momente, in denen sie Aushandlungsprozesse und Partizipation erleben wichtig. Partizipation ist ein grundlegendes Element jeder Demokratie. Der Lernort Schule hat dabei eine zentrale Rolle.

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Exposition : La violoncelliste d’Auschwitz

De nombreux enfants ont déjà depuis un jeune âge entendu le nom « Hitler » et le fait qu’ « il » a persécuté les « Juifs ». « Auschwitz » est un autre terme, souvent connu dans ce contexte. Les enfants rencontrent souvent ces noms et ces lieux dans la vie quotidienne, par exemple dans les médias, ou dans les conversations d’adultes ou d’enfants plus âgés. Lorsque des questions surgissent, les parents, les grands-parents ou les pédagogues ne sont souvent pas préparés. Le livre « Du wirst gerettet werden. Die Cellistin von Auschwitz » et l’exposition mobile qui s’en inspire visent à combler cette lacune et à proposer des aides.

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Themen, déi brennen! (Groupe A)

Le traitement et la discussion de sujets d’actualité sont inévitables dans le quotidien scolaire : L’actualité peut devenir un thème dans chaque matière et, de ce fait, des situations délicates – car souvent chargées d’émotions – peuvent survenir dans chaque matière en raison de thèmes et de discussions controversés.

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A lass! Mir ginn aktiv! Wéi ee mat Jonken Projeten an der Gemeng entwéckelt an duerchféiert

Eine Aufgabe der Jugendarbeiter*innen in den Jugendstrukturen besteht darin, die Partizipation der Jugendlichen auf Gemeindeebene zu fördern. Sie identifizieren die Themen der Jugendlichen, stellen die Verbindung zur Politik her, begleiten sie bei der Meinungsbildung und führen Aktionen durch, um das Selbstwirksamkeitsgefühl der Jugendlichen als politische Akteur*innen zu stärken.

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Hëllef Europawalen!

Was ist das Europäische Parlament? Wie setzt sich das Europäische Parlament zusammen? Über was bestimmen die Abgeordneten im Europäischen Parlament? Welche Entscheidungen werden dort getroffen? Welche Funktionen übernehmen die Ausschüsse, Delegationen und weitere Zusammenschlüsse?

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Kee Bock op Politik?! Wat ee Jugendhaus mat politescher Bildung zu dinn huet.

Politik ist Teil unseres Alltags und betrifft jeden. Anhand von konkreten Praxisbeispielen wird diskutiert, wie im Jugendhaus mit diesen Themen umgegangen werden kann.

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Wat soen ech, wann…

Vielfalt bestëmmt eis Gesellschaft an den Ëmgang mat Diversitéit ass en wichtegt Zeechen vum Zesummenliewen an enger Demokratie. Allerdéngs bréngt et och alldeeglech Erausfuerderungen mat sech, an Stereotypen an Viruerteeler kënnen zu verschiddene Formen an Stufen vun Diskriminéierung féieren, ob et elo um Hautfaarf, der Relioun oder der sexueller Orientéierung ass.

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Kommt mir ginn op d’Gemeng!

Ziel des angewendeten Formats ist nicht nur, Kindern einen Zugang zu Gemeindevertreter*innen zu verschaffen, sondern vor allem auch, Kinder dabei zu unterstützen, sich an gesellschaftlichen Prozessen zu beteiligen. Es geht um Fragen wie: Was ist mir wichtig? Was wollen wir verbessern? Wir können wir das tun? Wie werden wir uns einig? Und was macht eigentlich ein(e) Bürgermeister*in?

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Repräsentative Demokratie in Luxemburg (EU-Wahlen)

Die Weiterbildung bietet im Zusammenhang mit den Europawahlen eine ausführliche Einführung zur dritten Ausgabe der pädagogischen Handreichung Zeppi und Bob.

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Demokratische Schulkultur

Die Teilnehmenden erlernen Grundlagen, Themen und Methoden der politischen Bildung sowie Gestaltungselemente einer demokratischen Schulkultur. Diese Fortbildung ist obligatorischer Bestandteil des Moduls „Demokratische Schulkultur“.

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Kee Bock op Politik?!  Wat den SSE, SePas an ESEB mat politescher Bildung ze dinn hunn.

Die Themen der Jugendlichen (Beziehungen, Schule, Identität, Familie, Konsum, Klima, aktuelle Nachrichten usw.) sind nicht nur Teil ihres Alltags, sie finden in der Gesamtgesellschaft statt.
In dieser Weiterbildung wollen wir uns den Themen widmen und die Rolle des pädagogischen Personals als politische Bildner*innen zur Stärkung einer demokratischen Schulkultur und Gesellschaft klären. 

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Repräsentative Demokratie in Luxemburg (EU-Wahlen)

Das Zentrum fir politesch Bildung veröffentlicht regelmäßig Unterrichtsmaterial zu aktuellen gesellschaftlichen Fragen und politischen Ereignissen. duerchbléck! – Politik verstoen, Nr. 4 sowie das Online-Tool Smartwielen bieten Möglichkeiten, die Europawahlen 2024 im Sekundarunterricht zu thematisieren.

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Filmbildung als politische Bildung

Die Fortbildung geht auf filmsprachliche Aspekte, wie Kameraführung, Filmmusik und Schnitt ein und versucht zu vermitteln, wie Filme im Unterricht eingesetzt und politische oder weltanschauliche Botschaften entschlüsselt werden können.

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Schulparlament, Campus-Comité und Co

Im Oktober 2023 wurde bei der Konferenz “Kinder an die Macht?! Oder herrscht dann Chaos?” festgestellt, dass viele Grundschulen ihre Schüler*innen stärker beteiligen wollen, sei es durch Klassensprecher*innen, Klassenstufendelegierte, Kindercomités oder Schulparlamente. Egal, welches Format man wählt, der Weg dorthin und die Planung entsprechen immer den Anforderungen und Begebenheiten jeder einzelnen Schule.

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Politische Bildung in Schule und Unterricht – Ein Blick in die Fachliteratur

“Politische Bildung” ist ein Begriff, der in Luxemburg eher rezent ist. In Deutschland gibt es ihn seit der Nachkriegszeit, was aber dahinter steckt ist immer wieder Gegenstand gesellschaftlicher und fachwissenschaftlicher Diskussionen. Die Auseinandersetzung damit ist Teil der Fortbildungsreihe “Politische Bildung in Schule und Unterricht”, damit die Teilnehmenden die Hintergründe und Entwicklungstränge der politischen Bildung kennenlernen und reflektieren können.

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Sozialwalen 2024

Sozialwalen 2024 – Wat ass dat? Wat hu meng Schüler/-innen domader ze dinn? Wéi kann ech d’Thema am Unterrecht behandlen?

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Mémoire et l’éducation à la citoyenneté – Cinqfontaines

Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s prennent conscience de la diversité et apprennent comment échanger des souvenirs et des commémorations. Ils reconnaissent la valeur de la commémoration et du souvenir et découvrent différentes méthodes de travail de la mémoire.

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Léieren duerch Engagement (LdE)

Léieren duerch Engagement (LdE) – Projetsaarbecht multidisziplinär ëmsetzen a verbanne mat engem Engagement vun de Schüler*innen.

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Politische Bildung in Schule und Unterricht – Einführung in die politische Bildung

Zum Auftakt der im Januar 2024 neu anlaufenden Fortbildungsreihe zur politischen Bildung, die vom IFEN in Zusammenarbeit mit den Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) realisiert wird, bietet sich die Gelegenheit gemeinsam in die Welt der politischen Bildung einzutauchen, ihre Grundlagen zu verstehen und sich einen Überblick zur Geschichte, den Prinzipien, Themen und Methoden zu verschaffen.

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« Léieren duerch Engagement » dans la Voie de préparation

Léieren duerch Engagement (LdE) est une forme d’enseignement et d’apprentissage qui associe l’engagement social des élèves à l’apprentissage professionnel et au développement des compétences. Léieren duerch Engagement a le potentiel de renforcer les élèves dont le parcours scolaire ne va pas de soi.

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Ee Kannercomité an der Maison Relais aféieren (Caritas)

Grâce au Kannercomité, la participation des enfants peut être établie à long terme dans la routine quotidienne. Les enfants ont ainsi la possibilité de faire l’expérience de la participation et de découvrir des aspects importants du vivre ensemble dans une société démocratique.

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Kannercomité aféieren

Grâce au Kannercomité, la participation des enfants peut être établie à long terme dans la routine quotidienne. Les enfants ont ainsi la possibilité de faire l’expérience de la participation et de découvrir des aspects importants du vivre ensemble dans une société démocratique.

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Kannercomité aféieren

Grâce au Kannercomité, la participation des enfants peut être établie à long terme dans la routine quotidienne. Les enfants ont ainsi la possibilité de faire l’expérience de la participation et de découvrir des aspects importants du vivre ensemble dans une société démocratique.

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Mémoire et l’éducation à la citoyenneté – Cinqfontaines

Depuis 2022, le couvent de Cinqfontaines (Fünfbrunnen) est un lieu de mémoire et un centre éducatif. Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s prennent conscience de la diversité et apprennent comment échanger des souvenirs et des commémorations. Ils reconnaissent la valeur de la commémoration et du souvenir et découvrent différentes méthodes de travail de la mémoire.

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Deng Stëmm zielt! Participatioun vu Kanner a Jonken

Wéi kann een aktiivt Nolauschteren, Argumenter presentéieren an en zilorientéierten Debat jonke Mënsche bäibréngen? Wéiwäit kann een dat an de formale Schoulunterrecht abauen? Wat steet souwisou am Plan d’études, an zu wéi engem Moment? Live-Emissioun um Radio 100,7 mat Livestream op www.100komma7.lu Wärend der Live-Emissioun hutt Dir d’Méiglechkeet Froen ze stellen.

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La 2e Guerre mondiale et la Shoah au Luxembourg en classe

En 2024, 79 ans après la fin de la guerre, l’intérêt pour les événements de la Seconde Guerre mondiale, la Shoah et l’occupation du Luxembourg est toujours aussi fort. À une époque où les témoins se font de plus en plus rares, il faut repenser les formes de commémoration dans les relations publiques et le travail de mémoire à l’école.

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Luxembourgeois à Hinzert, le camp de concentration SS. Visiter le lieu de mémoire avec des jeunes.

En 1944, 23 résistants ont été tués à Hinzert. Au total, plus de 85 des quelque 1560 Luxembourgeois qui sont passés par le camp ont trouvé la mort. Environ 75 ans plus tard, comment aborder les événements avec les jeunes ? Comment établir un rapport, surtout si celui-ci n’est plus automatique, c’est-à-dire s’il est lié à l’histoire familiale ?

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Den DemokratieLabo – une exposition interactive sur la démocratie

Le « DémocratieLabo » essaie à l’aide d’un ensemble d’expériments interactifs de mettre en lumière toutes les facettes de la démocratie. Il s’agit également d’aborder des questions ouvertes, d’échanger des opinions différentes et de discuter de conflits.

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Le Luxembourg dans l’enseignement fondamental (formation en ligne sur Teams)

La formation propose en premier lieu une introduction au manuel pédagogique Zeppi&Bob au Luxembourg. La vidéo explicative est présentée ainsi que les différents supports pédagogiques qui l’accompagnent. Elle comprend également une partie pratique au cours de laquelle les élèves créent leur propre pays et abordent ainsi les questions importantes relatives au fonctionnement d’un État.

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“Kinder an die Macht?! Oder herrscht dann Chaos?” Demokratesch Partizipatioun an der Schoul.

La participation de l’enfant concerne tous les domaines de vie de l’enfant. L’école, en tant qu’espace sûr et accessible à tous, se présente comme terrain d’apprentissage unique pour y vivre des expériences de participation et de démocratie valorisantes et enrichissantes, le/la préparant ainsi à une citoyenneté active.

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Le conseil de coopération (Formation séquentielle)

Le développement d’une culture scolaire démocratique, la participation des élèves aux processus décisionnels, l’apprentissage de la démocratie tant à l’école qu’au niveau de la classe, ainsi que les méthodes de traitement des thèmes orientées vers la recherche de solutions sont autant d’éléments qui sont abordés à différents niveaux avec le conseil de coopération

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Les femmes luxembourgeoises pendant la Seconde Guerre mondiale

La lutte des femmes luxembourgeoises qui se sont engagées dans la résistance contre l’occupation du Luxembourg par le régime nazi allemand a été trop longtemps marginalisée et souvent sous-estimée dans l’importance qu’elle revêt.

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Au plus près de l’Europe (1/3) – une journée auprès des institutions européennes à Bruxelles

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la série « Au plus près de l’Europe » qui se compose de trois formations : une à Bruxelles (celle-ci du 23 octobre 2023), à Luxembourg-ville au Kirchberg (en mai 2024, date à définir) et une à Strasbourg (en octobre 2024, date à définir).

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Walen am EF / Zuch vun der Demokratie

D’Joren 2023 an 2024 Superwaljoren. D’Gemengen, Nieft de Gemengen- a Parlamentswalen fannen och EU – a Sozialwale statt. Dat kréien d’Kanner aus der Grondschoul mat. Si gesinn d’Walplakater an héieren doheem oder iwwert Medien, datt Walkampf ass. Dës Formatioun bitt Material a Methoden fir d’Walen mat hinnen ze thematiséieren. Ausserdem geet et och drëms, d’Kanner op d’Rencontre mat den neien Deputéierten an der Chamber beim Zuch vun der Demokratie virzebereeden.

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