Formation
„Komm, mir zocken!“ Gaming & politesch Bildung
Jouer est amusant, le jeu éveille la curiosité et permet d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Les jeux vidéo offrent d’innombrables possibilités d’exprimer cette envie de jouer, et le nombre de personnes qui y jouent sur leur téléphone portable, leur console ou leur PC ne cesse d’augmenter depuis des années. Selon les derniers chiffres, 36 millions de Français et 34 millions d’Allemands jouent au moins occasionnellement à des jeux vidéo. L’âge moyen des gamer·euse·s est d’un peu plus de 38 ans, 52,5 % d’entre eux sont des hommes et 47,5 % des femmes.
Ces dernières années, de plus en plus de jeux traitant de thèmes sociaux, historiques, culturels ou éthiques ont été développés, également appelés « serious games ». Aux jeux à grand succès commercial et à la production coûteuse s’ajoute un nombre toujours croissant de titres plus modestes qui peuvent apporter des éléments précieux sur des thèmes controversés.
Ces deux tendances offrent un potentiel pour l’éducation en général, et pour l’éducation civique en particulier.
Formateurs.trices : Romain Schroeder
Langue : luxembourgeois
Informations:
Vanessa Reinsch