Intégration européenne et identité européenne dans un monde post-séculier.

Intégration européenne et identité européenne dans un monde post-séculier. La fameuse « question de Gretchen » sur la religion du « Faust » de Goethe acquiert également une nouvelle actualité pour l’avenir de la politique d’unification européenne.

En savoir plus

Fact Sheet 19 « La monarchie au Luxembourg »

groupe cible: Enseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Cette fiche est destinée aux jeunes et aux adultes qui recherchent des informations claires et concises.

...

En savoir plus

Fact Sheet 18 « Luxembourg et l’ONU »

groupe cible: Enseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Cette fiche est destinée aux jeunes et aux adultes qui recherchent des informations claires et concises.

...

En savoir plus

Dag X fir Europa – Le jeu autour des élections européennes

groupe cible: Éducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Le jeu de société « Dag X » porte sur les élections européennes et permet d’aborder le sujet de manière ludique.

...

En savoir plus

1 x 1 Biergerparticipatioun an der Gemeng

La formation sert d’introduction au sujet et peut constituer une base des formations continues plus approfondies.  Public cible : toutes les personnes de l’administration communale, les membres du conseil communal et les commissions consultatives.

En savoir plus

Film & Politik: Jenseits des Unbekannten – Grenzkonflikte und Flucht in Science-Fiction und Fantasy

In den Filmgenres Science-Fiction, Fantasy und Horror verschwimmen die Grenzen zwischen Raum, Zeit und Realität. Begleiten Sie uns, während wir das komplexe Geflecht des spekulativen Kinos erkunden, indem wir in Galaxien, Welten und Situationen eintauchen, die Sie vielleicht so noch nicht betrachtet haben.

En savoir plus

Film & Politik: Borderland – Dat US-mexikanescht Grenzgebitt am Kino

Un Hand vun haaptsächlech US-amerikaneschen an awer och mexikanesche Filmer gëtt d’US-mexikanesch Grenzgebitt analyséiert als Dekor fir dacks haarden Action-Kino, mee och politesch engagéiert Reflexiounen iwwert Invasiouns-Ängschten, national Identitéiten, kulturell Wäerter, ekonomesch Exploitatioun a staatlech Gewalt.

En savoir plus

Élections européennes – Comment voter ?

groupe cible: Éducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s ESFormation professionnelleGrand public

class d'âge:

Les instructions de vote  Élections européennes – Comment voter ? décrivent les différentes possibilités pour remplir le bulletin de vote de manière valide.

...

En savoir plus

User Guide: Hugo Heumann. Erlebtes. Erlittenes.

groupe cible: Enseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Das Tagebuch des Deutschen Hugo Heumann, der wie so viele andere Juden in den Dreißigerjahren seine Heimat verlassen musste, ist ein wichtiges Zeitdokument, das auf eindringliche Weise den Leidensweg von Ausgrenzung und Enteignung, Exil und Heimatverlust, lnternierung und Deportation nachzeichnet.

...

En savoir plus

Élections sociales au Luxembourg

groupe cible: Éducateurs·trices EnfanceÉducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

L’affiche « Élections sociales au Luxembourg » réunit les informations les plus importantes sur les élections sociales.

...

En savoir plus

Fact Sheet 17 « La Chambre des salariés »

groupe cible: Éducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s ESFormation professionnelleGrand public

class d'âge:

Cette fiche est destinée aux jeunes et aux adultes qui recherchent des informations claires et concises.

...

En savoir plus

Fact Sheet 16 « La délégation du personnel »

groupe cible: Éducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s ESFormation professionnelleGrand public

class d'âge:

Cette fiche est destinée aux jeunes et aux adultes qui recherchent des informations claires et concises.

...

En savoir plus

Filmbildung als politische Bildung

Die Fortbildung geht auf filmsprachliche Aspekte, wie Kameraführung, Filmmusik und Schnitt ein und versucht zu vermitteln, wie Filme im Unterricht eingesetzt und politische oder weltanschauliche Botschaften entschlüsselt werden können.

En savoir plus

Instructions de vote

groupe cible: Enseignant·e·s ESFormation professionnelleGrand public

class d'âge:

Les instructions de vote  Élections nationales – Comment voter ? décrivent les différentes possibilités pour remplir le bulletin de vote de manière valide.

...

En savoir plus

Dag X – Jeu des élections

groupe cible: Éducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Le jeu de société « Dag X » porte sur les élections nationales et permet d’aborder le sujet de manière ludique.

...

En savoir plus

duerchbléck! 1 « Von Gemeinden und Wahlen »

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Les communes représentent un pilier essentiel dans la vie politique. C’est le niveau de décision politique le plus proche des citoyen·ne·s. Les élections communales ont lieu tous les six ans.  

...

En savoir plus

duerchbléck! 2 « Chamberwahlen »

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Cette édition aborde les élections nationales qui ont lieu tous les cinq ans au Luxembourg.

...

En savoir plus

duerchbléck! 3 « Ween ass Lëtzebuerg? »

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

La cohabitation entre les Luxembourgeois·es, les migrant·e·s et les frontalièr·e·s favorise la discussion sur les langues, l’intégration et les stéréotypes. Ces thèmes sont abordés dans cette édition par le biais d’exercices pratiques et factuels.

...

En savoir plus

duerchbléck! 4 « Europawahlen »

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Ce cahier propose des informations sur le déroulement des élections européennes, une simulation de la procédure législative européenne ainsi que des discussions autour de l’Union européenne.

...

En savoir plus

duerchbléck! 5 « 100 Joer Demokratie zu Lëtzebuerg »

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Ce cahier donne un aperçu des thèmes liés à la démocratie, tels que la liberté, la participation, l’égalité, les droits électoraux et l’oppression. Il permet aux élèves d’établir leur propre définition et de développer leur compréhension du sujet.

...

En savoir plus

duerchbléck! 6 « click & go? »

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Ce cahier contient des exercices pratiques qui encouragent la pensée critique face aux déclarations sur Internet et permettent aux apprenants de réfléchir à leur comportement sur Internet. Il aborde également des sujets tels que les droits sur Internet et le discours haineux.

...

En savoir plus

duerchbléck! 7 « MEMORIES Erinnerungskultur(en) in Luxemburg »

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Ce cahier identifie des aspects spécifiques de la culture du souvenir au Luxembourg et invite les apprenants à se forger leur propre point de vue sur les traditions de mémoire et à réfléchir aux commémorations possibles à l’avenir.

...

En savoir plus

duerchbléck! 8 « Zukunft elo?! »

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Le livret invite à réfléchir à des questions et à des scénarios d’avenir et donc – par le changement de perspective – à remettre en question le présent de manière critique. Il s’agit également de développer de manière créative des perspectives et des alternatives et de dépister d’autres options pour agir. 

...

En savoir plus

duerchbléck! 9 « Wunnen zu Lëtzebuerg »

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Ce cahier développe ces questions et permet aux apprenants de se pencher sur le thème du logement : quels sont les droits en vigueur et aussi l’importance de se loger de manière autonome.

...

En savoir plus

duerchbléck! 11 « Staat und Soziales »

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

duerchbléck ! aborde des thèmes d’actualité ainsi que d’autres sujets susceptibles d’être traités dans différentes branches scolaires. Afin de garantir que les brochures répondent aux besoins du personnel enseignant, elles sont rédigées par des enseignant·e·s.

...

En savoir plus

La 2e Guerre mondiale au Luxembourg

groupe cible: Éducateurs·trices EnfanceÉducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

La brochure La 2e Guerre mondiale au Luxembourg présente les années 1939-1945 sous différents angles de vue.

...

En savoir plus

Élections européennes

groupe cible: Éducateurs·trices EnfanceÉducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Le dimanche 26 mai 2019, les résident(e)s inscrites aux listes électorales élisent 6 député(e)s au Parlement européen. Dans ce contexte, le ZpB a développé bon nombre d’outils pédagogiques destinés aux enseignant(e)s de l’EF et de l’ESC/ESG, aux éducateurs/-trices ainsi qu’à un public adulte.

...

En savoir plus

Dossier pédagogique « Schwaarze Mann – Un Noir parmi nous »

groupe cible: Éducateurs·trices EnfanceÉducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Ce dossier relate la vie du premier citoyen noir du Luxembourg au début du XXème siècle et aborde des sujets tel que le racisme, le colonialisme ainsi que des questions liées à l’identité.

...

En savoir plus