La formation a pour but de réfléchir, à l’aide d’exemples concrets, à l’interaction entre les formes d’expression artistique et la politique au Luxembourg.
Lors de la formation, les participants reçoivent un aperçu des thèmes traités dans le podcast. Pour ce faire, ils écoutent ensemble des extraits du matériel sonore. En résumé, il s’agit de ce qui suit : L’approche créative de la musique et de la politique, l’histoire de la musique politique, l’écriture de chansons politiques, la danse politique, l’accessibilité dans le domaine culturel, la diversité dans les festivals, les messages d’extrême droite dans les paroles de chansons et les extrémismes sur la scène musicale.
Sur la base de nombreux exemples tirés de productions cinématographiques, de séries et de jeux vidéo – dont Fatherland (1994), Inglourious Basterds (2009) et Watchmen (2009) – l’histoire et l’importance de l’uchronie, par exemple pour les cours d’histoire, seront mises en évidence.
Léieren duerch Engagement (LdE) est une forme d’enseignement et d’apprentissage qui associe l’engagement social des élèves à l’apprentissage d’une matière. Les élèves travaillent de manière active, font l’expérience de l’efficacité personnelle et de la responsabilité et vivent un changement de perspective.
Dans le contexte des élections communales, le Zentrum fir politesch Bildung a élaboré du matériel pédagogique ainsi que des activités à utiliser dans l’enseignement secondaire.
Les sujets actuellement abordés au DemokratieLabo sont e.a. la participation, la polarisation, le changement social, l’intégration, le rôle des médias, les éléments de l’Etat de droit, l’égalité des chances, l’identité, les préjugés, la liberté, l’égalité des chances et la justice.
Le Zentrum fir politesch Bildung a élaboré du matériel pédagogique et des activités pour aborder les élections communales en classe ou dans le contexte parascolaire.
La formation propose de réfléchir sur les chances et les risques d’interventions d’hommes et de femmes politiques dans les établissements scolaires et de discuter comment ces interventions peuvent être organisées.
On sait encore peu de choses sur la Corée du Nord et sur l’industrie cinématographique nord-coréenne. Mais contrairement à ce que croient la plupart des gens, cette dernière joue, depuis Kim Jong-il dans les années 1970, un rôle primordial dans la propagande de la République populaire démocratique de Corée (RPDC). L’objectif de la conférence est de présenter le contexte politique et certains thèmes récurrents à l’aide d’extraits de films nord-coréens.
Pendant la « Woch vun der Demokratie », des comités d’élèves ont été élus dans la plupart des écoles secondaires du Luxembourg en 2022. Cette formation s’adresse aux accompagnateurs des comités d’élèves qui, dans la plupart des écoles, soutiennent les représentants dans leurs tâches et missions.
« Themen, déi brennen ! » est basé sur le concept « Teaching Controversial Issues », un projet initié par le Conseil de l’Europe (CdE) et la Commission européenne (CE), et a été adapté pour le Luxembourg par le Zentrum fir politesch Bildung.
La méthode d’enseignement et d’apprentissage Léieren duerch Engagement sera présentée avec ses objectifs, ses normes, les compétences à développer, des exemples pratiques et les réseaux existants. A l’aide du matériel et des impulsions élaborés, les participants apprennent comment intégrer l’EDL dans leur enseignement en tant que projet. Ils planifient, avec le soutien de la formatrice, un projet d’EDL avec et dans la classe.
La formation porte à la fois sur l’histoire de l’émancipation du judaïsme luxembourgeois et sur le phénomène historique de l’antisémitisme. Elle aura lieu dans le contexte du Holocaust Remembrance Day.
En 2022, plus de 75 ans après la fin de la guerre, l’intérêt pour les événements de la Seconde Guerre mondiale et l’occupation du Luxembourg ne faiblit pas. À une époque où les témoins de cette période se font de plus en plus rares, les formes de commémoration dans les relations publiques et le travail de mémoire à l’école doivent être repensés.
La présente formation est destinée à mettre les enseignant·e·s et éducateurs·trices dans une situation similaire, bien qu’abrégée, que les jeunes qu’ils/elles accompagneraient lors d’un tel atelier, rehaussée d’une métaréflexion commune.
Le Zentrum fir politesch Bildung publie régulièrement des carnets pédagogiques sur des sujets d’actualité politique ou de société. Le numéro actuel parle de la politique sociale de l’Etat luxembourgeois ainsi que de l’Etat social.
Dans cette formation nous expliquons le déroulement, la méthode et la pédagogie de notre atelier YOUstice à la cité judiciaire à l’aide de mises en situations.
Les participant·e·s discutent de l’LdE, analysent des projets et travaillent à la réalisation d’un projet LdE dans leur classe.
Les participant·e·s apprennent comment réaliser concrètement un projet avec leur classe sur le thème de l’égalité des sexes en utilisant la méthode LdE.
Cette formation offre aux participant·e·s la possibilité de découvrir les enjeux, les offres et les possibilités de la journée de la démocratie. De plus, elle permet d’élaborer et de collecter les premières idées de planification et de réalisation.
La méthode d’enseignement et d’apprentissage Léieren duerch Engagement sera présentée avec ses avantages, ses normes, les compétences à développer, des exemples et le réseau existant.
Le ZpB publie régulièrement des cahiers pédagogiques sur des thèmes sociétaux et politiques actuels. Le nouveau cahier « duerchbléck ! Politik verstoen » N°10 s’intéresse aux formes de création artistique dans une démocratie.
Le ZpB publie régulièrement des cahiers pédagogiques sur des thèmes sociétaux et politiques actuels. Le nouveau cahier « duerchbléck ! Politik verstoen » N°10 s’intéresse aux formes de création artistique dans une démocratie.
Cette formation apportera des réponses à ces questions, notamment à l’aide d’exemples choisis, tout en proposant aux enseignant.e.s des exercices concrets pour la conception de leurs cours.
Les ateliers #MengChamber et YOUstice sont présentés et discutés entre sur les lieux de la Chambre des Députés et de la Cité judiciaire. Les enseignant·e·s sont mis·es en situation, découvrent le concepte ainsi que la plus-value d’un apprentissage sur ces lieux de la démocratie.
Les participant·e·s se familiarisent avec des aspects importants de la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg, qui sont abordés sous différentes perspectives dans le matériel pédagogique.
La méthode d’enseignement et d’apprentissage Léieren duerch Engagement sera présentée avec ses avantages, ses normes, les compétences à développer, des exemples et le réseau existant.
Cette formation offre aux participant·e·s la possibilité de découvrir les objectifs, les offres et les possibilités de la journée de la démocratie. De plus, elle permet d’élaborer et de collecter les premières idées de planification et de réalisation.
An dëser Formatioun ginn déi 2 Tools virgestallt, ausprobéiert an dono diskutéiert. Och gëtt gemeinsam gekuckt, wéi des Tools ganz konkret am Unterrecht agesat kënne ginn.
Les participant.e.s discutent de LdE, analysent leurs projets, identifient les situations critiques, tentent de trouver des solutions, partagent leurs expériences et se projettent dans l’année scolaire 2021/2022.
Die Lehr-und Lernmethode Léieren duerch Engagement mit ihren Vorteilen, Standards, zu entwickelnden Kompetenzen, Beispielen und bestehendem Netzwerk wird vorgestellt.
Unterschiedliche Methoden, wie man mit der didaktischen Box in schulischen und außerschulischen Lernumgebungen arbeiten kann, werden erläutert und praktisch erprobt.
Unterschiedliche Methoden, wie man mit der didaktischen Box in schulischen und außerschulischen Lernumgebungen arbeiten kann, werden erläutert und praktisch erprobt.
Unterschiedliche Methoden, wie man mit der didaktischen Box in schulischen und außerschulischen Lernumgebungen arbeiten kann, werden erläutert und praktisch erprobt.
Das Zentrum fir politesch Bildung veröffentlicht regelmäßig pädagogische Hefte zu aktuellen gesellschaftlichen und politischen Themen. Das aktuelle Heft « duerchbléck! Politik verstoen » N°9 befasst sich mit dem Wohnen in Luxemburg.
Die Lehr-und Lernmethode Léieren duerch Engagement mit ihren Vorteilen, Standards, zu entwickelnden Kompetenzen, Beispielen und bestehendem Netzwerk wird vorgestellt.
Cette formation donne des informations sur les droits de l’Homme et les droits de l’enfant et propose des activités d’apprentissage pour les traiter en classe.
Politische Bildung ist mehr als Informationsvermittlung. Sie will demokratische Prozesse erlebbar machen. DemocraCity ist eine Simulation, die dies ermöglicht.
Die Teilnehmenden erhalten wesentliche Informationen über den Demokratietag, über die Grundlagen der Schülervertretung an luxemburgischen Sekundarschulen sowie Ideen, wie sie den „Tag der Demokratie“ mit Leben füllen können.
Die Lehr-und Lernmethode Léieren duerch Engagement mit ihren Vorteilen, Standards, zu entwickelnden Kompetenzen, Beispielen und bestehendem Netzwerk wird vorgestellt.
Das aktuelle Heft « duerchbléck! Politik verstoen » N°8 befasst sich mit gesellschaftlichen und politischen Zukunftsfragen.
Das aktuelle Heft « duerchbléck! Politik verstoen » N°8 befasst sich mit gesellschaftlichen und politischen Zukunftsfragen.
Das Herzstück der Fortbildung stellt die Erstellung einer konkreten Retroplanung dar, um eine Versammlung des Schülercomité zusammen mit den Klassensprecher*innen einer Schule zu organisieren.
Les accompagnateur·trice·s des comités d’élèves se rencontrent régulièrement afin de discuter des défis communs et d’échanger des ‘bonnes pratiques’.
Cette formation a pour but d’informer les participant·e·s sur les principales étapes de l’organisation des élections du comité d’élèves.
Les participant·e·s font le point sur l’état actuel de leurs conseils de classe, discutent des modifications et des éventuelles améliorations de leurs méthodes, et définissent des thèmes prioritaires pour les futures réunions d’échange.
Le conseil de classe est une méthode pratique d’éducation à la citoyenneté qui a pour objectif l’apprentissage et la mise en œuvre de processus démocratiques. La formation est une session d’introduction et s’adresse aux personnes qui n’ont pas encore d’expérience avec le conseil de classe.
Der Klassenrat ist eine praktische Methode der politischen Bildung, die das Lernen und die Durchführung demokratischer Prozesse zum Ziel hat. In einem geschützten Kontext – dem Klassensaal – lernen Kinder und Jugendliche auf praktische Weise ihre Meinung zu äußern, zu diskutieren und auf verschiedenste Weise Verantwortung zu übernehmen
« Welche Aufgaben kommen der Schülervertretung an Sekundarschulen zu? », « Wie kann die Lehrkraft die Schüler*innen unterstützen? » und « Wie können in der Klasse Klassensprecherwahlen organisiert und durchgeführt werden? » Diese und weitere Fragen werden in dieser Fortbildung beantwortet.
Im Rahmen dieser Fortbildung lernen die Teilnehmer*innen wie man einen Gedenkstättenbesuch vorbereitet, nachbereitet und durchführt und reflektieren die Haltung der Lehrperson im Rahmen einer solchen Exkursion. Fortbildung vor Ort in Hinzert
Le carnet – disponible en allemand et en français – a pour objectif d’induire des processus d’apprentissage différenciés et auto-gérés par les apprenant·e·s.
Cette formation continue permet de réfléchir à sa propre pratique et d’esquisser des approches potentielles pour votre propre cours.
Meinungsfreiheit ist ein wichtiges Grundrecht in einer Demokratie, auch im Klassenraum! Meinungsfreiheit hat aber auch ihre Grenzen.
Des Formatioun vum ZpB stellt zwee Webtools vir, déi op der Sich no Informatiounen an Argumenter Orientéierung bidden.