Le Zentrum fir politesch Bildung publie régulièrement des carnets pédagogiques sur des sujets d’actualité politique ou de société. Le numéro actuel parle de la politique sociale de l’État luxembourgeois ainsi que de l’État social.

« Ai-je les moyens d’aller chez le médecin ? » Voilà une question que personne ne devrait plus se poser au Luxembourg. Le droit à l’assurance maladie est aussi évident que le droit à l’assurance retraite, accident ou dépendance. Mais l’État social ne se résume pas à la sécurité sociale pour tou/te/s.

Dans ce cahier pédagogique, nous nous demandons pourquoi la solidarité est indispensable dans une société. Quelles missions l’État assume-t-il et de quels outils de gestion dispose-t-il ? Quelles sont les prestations sociales considérées comme justes dans une société ? Comment les prestations sociales se sont-elles adaptées aux évolutions sociales ?

Pour aborder cela, nous comparons les différents modèles du principe de l’État social. Malgré l’État social, la pauvreté reste une réalité, même au Luxembourg. Outre l’État, quels sont les autres acteurs de la lutte contre la pauvreté ? Pour répondre à cette question, nous nous intéressons au financement de l’État social tout comme aux futurs défis que devra relever la politique sociale

Formatrices : Véronique Krettels, Marie-Paule Eyschen

Langue : luxembourgeois

Quand?

Du: lundi 17 octobre 2022
15:00-17:00

Où?

IFEN
28 Route de Diekirch
Walferdange
Luxembourg

Partenaires