Dans le cadre de la formation, les formateur.trice.s encouragent une réflexion sur le déroulement de la Shoah au Luxembourg ainsi que sur sa commémoration. Au cours d’une visite guidée, les participant.e.s découvrent le site du monastère et son histoire, et reçoivent en outre des suggestions sur la manière d’établir un lien avec les thèmes actuels de la discrimination, de l’exclusion ou du courage civil.
Cette formation est basée sur le concept Teaching Controversial Issues, un projet initié par le Conseil de l’Europe (CdE) et la Commission européenne (CE), adapté pour le Luxembourg par le Zentrum fir politesch Bildung.
La formation offre tout d’abord la possibilité de se confronter à ces différentes formes et de discuter des limites à la liberté d’expression. Ensuite, elle vise à aider les éducateurs·trices à se préparer à des situations dans lesquelles des enfants feront des remarques méprisantes. En tant qu’éducateur·trice, on ne sait pas toujours comment réagir. Il est pourtant important d’aborder de telles remarques et de comprendre ce qui se cache derrière.
groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
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Réalisé en collaboration avec la CNEL et le CePAS, ce matériel pratique a pour objectif de donner un aperçu du fonctionnement du comité des élèves aux lecteurs/lectrices.
...Développement des pratiques professionnelles des éducateur·trice·s dans le cadre de l’accompagnement des comités d’élèves.
La conférence abordera la question de savoir comment la division de l’Allemagne et de la Corée se reflète dans la production cinématographique de la RFA et de la RDA ou de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Comment l’« adversaire du système » respectif est-il représenté ? Cette conférence fait partie du cycle de conférences Film & Politique. Season 8 : Border Wars // Conflits frontaliers.
Cette formation explore l’utilisation de la bande dessinée comme moyen de propagande et de messages subliminaux, en examinant des exemples historiques et modernes afin d’améliorer l’éducation aux médias. Les participant·e·s apprendront à analyser de manière critique le contenu des BD et à discuter des messages idéologiques masqués.
Das Angebot eines Austauschtreffens soll die Verantwortlichen zusammenbringen, die in der Maison Relais für partizipative Projekte, insbesondere auch für die Begleitung von Kindern beauftragt sind, die sich im Kannercomité engagieren.
Gesetze betreffen alle. Aber wer macht die? Wie entstehen sie? Weshalb dauert das so lange? Was machen Abgeordnete wirklich? Labern die tatsächlich nur? Und was hat das Parlament mit Jugendlichen zu tun? Wie können sich Jugendliche einbringen?
Die Fortbildung findet im Parlament statt, sodass die Teilnehmer*innen den Ort des Geschehens kennenlernen. Außerdem entdecken sie die Aktivitäten, die den Jugendlichen die Funktionsweise der Demokratie in Luxemburg und die Arbeit in der Abgeordnetenkammer näherbringen.
Dans le cadre de cette formation, les participant.e.s observent une partie d’un procès pénal et ont ensuite l’occasion de discuter avec des acteurs du système judiciaire et de poser leurs questions. Ils.Elles découvrent également les activités qui permettent aux jeunes de mieux comprendre le fonctionnement de la démocratie au Luxembourg et le travail au sein de la justice.
groupe cible: Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s ES, Grand public,
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Le jeu de société « Dag X » porte sur les élections européennes et permet d’aborder le sujet de manière ludique.
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Le Carnet de bord Lëtzebuerg s’adresse à des jeunes nouvellement arrivé.e.s au Luxembourg et/ ou avec des expériences de migration volontaire ou forcée.
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Le jeu de société « Dag X » porte sur les élections nationales et permet d’aborder le sujet de manière ludique.
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Grand public, Lehrpersonal EF, Lehrpersonal ES,
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La série d’ateliers Bastel däi Politiker/deng Politikerin (Crée ton politicien/ta politicienne) peut être encadrée par les enseignant·e·s et les éducateur·trice·s eux·elles-même.
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La brochure La 2e Guerre mondiale au Luxembourg présente les années 1939-1945 sous différents angles de vue.
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Le dimanche 26 mai 2019, les résident(e)s inscrites aux listes électorales élisent 6 député(e)s au Parlement européen. Dans ce contexte, le ZpB a développé bon nombre d’outils pédagogiques destinés aux enseignant(e)s de l’EF et de l’ESC/ESG, aux éducateurs/-trices ainsi qu’à un public adulte.
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Ce dossier relate la vie du premier citoyen noir du Luxembourg au début du XXème siècle et aborde des sujets tel que le racisme, le colonialisme ainsi que des questions liées à l’identité.
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