Prochain événement

La semaine de la démocratie est organisée chaque année en octobre dans les écoles secondaires au Luxembourg.

Ce support aide les lycées à organiser leur Semaine de la démocratie. Il offre l’occasion de développer des projets créatifs, des discussions et des moments festifs, tout en valorisant les initiatives déjà présentes dans l’école. Le guide rassemble des idées d’activités et des conseils pratiques pour encourager la participation active des élèves, et met en avant un contact principal en cas de questions.

Cette affiche est un outil d’inspiration et de réflexion destiné aux écoles et aux lieux publics : elle invite chacun·e à réfléchir aux actions déjà posées pour la démocratie.

Accrochée dans une salle de classe ou un couloir, elle suscite des échanges autour de la participation active et montre que même de petits gestes sont des actes démocratiques.

Disponible en FR, ALL, LU et ANG

Dans le catalogue ci-dessous vous trouvez :

  • des formations continues pour les enseignant·e·s et les éducateur·trice·s
  • des offres que vous pouvez utiliser au cours
  • des ateliers que vous pouvez réserver

Préparer la Semaine de la démocratie – Offres pour l’enseignement secondaire

Ce cahier donne un aperçu des thèmes liés à la démocratie, tels que la liberté, la participation, l’égalité, les droits électoraux et l’oppression. Il permet aux élèves d’établir leur propre définition et de développer leur compréhension du sujet.

Langues: DE, EN, FR, LU

Ce cahier explore le rôle central des communes dans la vie politique locale. Il aborde des questions liées à la gouvernance de proximité, au fonctionnement des conseils communaux, aux élections locales et à la participation citoyenne. Il permet aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement d’une commune et les moyens concrets de s’y engager.

Langues: DE, FR

Ce cahier aborde les liens entre art et démocratie, en explorant comment les formes d’expression artistique interagissent avec la sphère politique. À travers des exemples concrets au Luxembourg, il invite les élèves à réfléchir au rôle de la création artistique dans une société démocratique et à développer leur propre point de vue sur cette interaction.

Langues: DE, FR

Ce cahier traite de la diversité culturelle et linguistique au Luxembourg. Il aborde les enjeux liés à l’intégration, au vivre-ensemble et aux stéréotypes, dans un contexte marqué par une forte mixité de nationalités. À travers des activités concrètes, les élèves sont amené·e·s à réfléchir à la cohabitation entre populations locales, migrant·e·s et frontalièr·e·s, et à développer une compréhension nuancée de ces dynamiques sociales.

Langues: DE, EN, FR, LU

Ce cahier explore l’impact d’Internet et des médias sociaux sur la vie politique et sociale. Il invite les élèves à exercer leur esprit critique face aux informations en ligne, à réfléchir à leur propre comportement numérique et à discuter de sujets tels que les droits numériques et le discours haineux. À travers des exercices pratiques, ils apprennent à naviguer de manière responsable et consciente dans l’espace numérique.

Langues: DE, FR

Ce cahier invite à réfléchir aux conséquences des crises actuelles et aux visions possibles du monde de demain. À travers des scénarios et des exercices de changement de perspective, il encourage les élèves à questionner le présent de manière critique, à envisager des alternatives politiques et à imaginer des futurs souhaitables. Il met en lumière le rôle des décisions d’aujourd’hui dans la construction de l’avenir.

Langues: DE, EN, FR, LU

Ce cahier explore les liens entre démocratie et justice sociale. Il aborde des thèmes tels que la solidarité, les prestations sociales, les responsabilités de l’État et des individus, ainsi que l’histoire du système de protection sociale. À travers des questionnements concrets, les élèves sont amené·e·s à réfléchir à ce qui constitue une société juste et au rôle que la démocratie joue dans la construction de cette justice.

Langues: DE, FR

Ce cahier porte sur les élections nationales au Luxembourg et explique leur déroulement tous les cinq ans. Il aborde des questions clés comme le droit de vote, les modalités du vote, le rôle de la campagne électorale, les fonctions de la Chambre des député·e·s et la formation du gouvernement. Il permet aux élèves de mieux comprendre le système politique national et les étapes du processus électoral.

Langues: DE, FR

Ce cahier explore les différentes formes que peut prendre la culture du souvenir dans une société, en mettant l’accent sur le contexte luxembourgeois. Il aborde les liens entre mémoire collective, politique et éducation, et encourage les élèves à réfléchir à l’importance de se souvenir du passé. À travers des exemples concrets, ils sont amené·e·s à analyser des traditions de commémoration et à imaginer comment celles-ci pourraient évoluer à l’avenir.

Langues: DE, EN, FR, LU

Ce cahier traite du fonctionnement de l’Union européenne et des élections européennes. Il fournit des informations sur les institutions européennes, les mécanismes de prise de décision et le rôle du Parlement européen. Grâce à une simulation de la procédure législative et à des activités interactives, les élèves développent leur compréhension du processus démocratique européen et des enjeux liés à la citoyenneté européenne.

Langues: DE, FR

Ce petit guide s’adresse aux personnes politiques et aux candidat·e·s dans leurs échanges avec les enfants et les jeunes. Les éducateur·trice·s, les enseignant·e·s, les employé·e·s de l’administration communale ou d’autres responsables peuvent le distribuer aux personnes politiques au préalable.

Jour X est un jeu de société basé sur le principe du jeu de l’oie. Il s’adresse aux jeunes et adultes souhaitant se familiariser avec le déroulement du jour des élections nationales tout en passant un bon moment ensemble. 

Le matériel est à imprimer par soi-même et inclut: 

  • les instructions de jeu 
  • un plateau de jeu 
  • 32 cartes d’activités 

mateneen

Cette édition aborde la Journée de la démocratie comme moment stratégique de participation scolaire. Elle propose des exemples, des outils pratiques et un cadre pédagogique pour organiser des activités impliquant les élèves autour de thèmes démocratiques actuels.

Langues: DE, FR

Cette édition présente les objectifs de la série Mateneen. Elle définit les principes de l’éducation à la démocratie à l’école et expose comment chaque cahier articule réflexion théorique et mise en œuvre pratique pour soutenir le développement scolaire dans la Grande Région.

Langues: DE, FR, EN

Cette édition porte sur la représentation des élèves comme forme institutionnelle de participation démocratique. Elle explore les conditions d’une représentation efficace, donne la parole à des jeunes, et propose des outils concrets pour accompagner les élu·e·s scolaires dans leur rôle.

Langues: DE, FR

Cette édition aborde la gestion des conflits comme opportunité d’apprentissage démocratique. Elle propose des outils pratiques pour favoriser une culture de dialogue à l’école, développer les compétences sociales des élèves et réagir aux situations conflictuelles, y compris face à des propos extrêmes.

Langues: DE, FR

Cette édition explore les partenariats entre école et société comme levier d’éducation à la citoyenneté. Elle présente des approches concrètes telles que le Service Learning, le bénévolat ou les stages sociaux, et propose des outils pour collaborer avec des acteurs externes à différents niveaux – local, transfrontalier ou européen.

Langues: DE, FR

Cette édition traite des enjeux et opportunités liés à la numérisation pour l’éducation à la démocratie. Elle propose des outils et exemples concrets pour développer l’esprit critique, encourager la participation numérique et intégrer les médias digitaux dans l’enseignement, de l’école fondamentale au lycée.

Langues: DE, FR

Cette première édition pose les bases d’une culture scolaire démocratique. Elle présente le cadre théorique de la participation scolaire au Luxembourg, propose des outils comme l’analyse de potentiel, le forum ouvert et l’atelier de l’avenir, et encourage une approche collaborative du développement scolaire.

Langues: DE, FR

Ce support aide les lycées à organiser leur Semaine de la démocratie. Il offre l’occasion de développer des projets créatifs, des discussions et des moments festifs, tout en valorisant les initiatives déjà présentes dans l’école. Le guide rassemble des idées d’activités et des conseils pratiques pour encourager la participation active des élèves, et met en avant un contact principal en cas de questions.

Contact : Tom Ketter : thomas.ketter@zpb.lu

Mettre en place le conseil de coopération

Type d’activité : formation pour les élèves, par exemple dans le cadre de la promotion de la participation, activité/série d’enseignement

Groupe(s) cible(s) : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : toute la classe (12-29 élèves*)

Durée : 2-4 heures de cours

Acteurs : Enseignant.e, élèves, SePAS/SSE

Contact : Tom Ketter : thomas.ketter@zpb.lu

Discuter des sujets d’acutalités au conseil de coopération

Type d’activité : formation pour les élèves, par ex. dans le cadre de la promotion de la participation, activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : toute la classe (env. 8-25 élèves*)

Durée: Prévoir un temps de préparation, par exemple pour la recherche.

Temps de mise en œuvre : 1-2 heure(s) scolaire(s)

Acteurs : Enseignant.e, élèves, SePAS/SSE

Contact : Tom Ketter : thomas.ketter@zpb.lu

Préparer les délégués de classe à leurs missions

Type d’activité : formation pour les élèves, par exemple dans le cadre de la promotion de la participation, activité/série d’enseignement, matériel pédagogique

Public cible : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur 

Nombre de participant.e.s : 8-25 élèves

Durée : 1-6 heures (en fonction des activités choisies)

Acteurs : Enseignant*e, élèves, SePAS/SSE 

Contact: Tom Ketter: thomas.ketter@zpb.lu

Léieren duerch Engagement

Léieren duerch Engagement (LdE) permet aux élèves de tout âge et de tout ordre d’enseignement de relier leurs connaissances et compétences acquises en classe à un engagement extrascolaire. La méthode encourage la responsabilité personnelle, la volonté de coopérer, l’esprit critique et la créativité et ouvre la voie à une nouvelle culture d’apprentissage.

Type d’activité : concevoir un enseignement orienté vers les projets

Groupe(s) cible(s) : Cycle inférieur, Cycle moyen, Cycle supérieur

Taille du groupe : Toute la classe (12-29 élèves*)

Durée: en fonction du projet

Acteurs : Enseignant.e, élèves, SePAS/SSE

Contact : Manou Worré manuelle.worre@zpb.lu

Atelier de l’avenir « Meng Schoul – Eis Schoul » : le développement scolaire du point de vue des élèves

Type d’activité : Activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : Convient aux grands groupes (5-50 personnes)

Durée : 4 heures à 5 jours

Acteurs : Enseignant.e, élèves, SePAS/SSE

Contact : Michèle Schilt michele.schilt@zpb.lu

Le développement scolaire démocratique avec la méthode du forum ouvert

Type d’activité : Activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : Convient aux grands groupes, p.ex. communauté scolaire (20-2000 personnes)

Durée : pas de temps fixe, dépend du nombre de participants et des thèmes.

Acteurs : Enseignant.e, élèves, SePAS/SESE.

Contact : Tom Ketter : thomas.ketter@zpb.lu

On peut aussi se passer de représentant·e·s – Le concept de Just Community et les processus de négociation

Type d’activité : formation pour les élèves, par ex. dans le cadre de la promotion de la participation, activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : Min. : 8, Max. : 25

Durée : En continu, traverse le quotidien

Acteurs : Enseignant.e, élèves, SePAS/SSE, autre communauté scolaire impliquée : parents, direction de l’école, concierge, etc.

Contact : Michèle Schilt : michele.schilt@zpb.lu

Ouvrir l’école : Inviter des responsables politiques et des initiatives sociopolitiques

Type d’activité : Organiser un événement

Groupe(s) cible(s) : Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : Toute la classe (12-29 élèves)

Durée : 1-1,5 heures

Acteurs : Enseignant.e, élèves, SePAS/SSE

Contact : thomas.ketter@zpb.lu

Lignes directrices pour animer la Semaine de la démocratie avec les jeunes

Ces lignes directrices proposent un cadre pour concevoir des ateliers pédagogiques stimulants et inclusifs durant la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté. Elles visent à encourager la participation active des jeunes, à renforcer leurs compétences citoyennes et à promouvoir le respect des valeurs démocratiques. Conçues pour soutenir la pensée critique et la diversité, elles offrent aux enseignant·e·s des repères concrets pour animer des activités interactives et adaptées à l’âge.

Affiche – Qu’ai-je fait récemment pour la démocratie ?

Cette affiche est un outil d’inspiration et de réflexion destiné aux écoles et aux lieux publics : elle invite chacun·e à réfléchir aux actions déjà posées pour la démocratie. Accrochée dans une salle de classe ou un couloir, elle suscite des échanges autour de la participation active et montre que même de petits gestes sont des actes démocratiques.

Affiche – Le comité des élèves au lycée

#MengChamber.

Visitez la Chambre des Députés autrement.

L’atelier #MengChamber propose une série d’activités organisées par le ZpB à la Chambre des Députés qui permettent aux participant·e·s de découvrir le travail parlementaire et le fonctionnement de la démocratie au Luxembourg. Le déroulement de l’atelier est modulable et convient aux jeunes de tout âge.

Sont proposés des simulations, des jeux de rôle et des activités pratiques individuelles ou de groupes. L’atelier prévoit également une entrevue avec des député·e·s, une visite des lieux ou le suivi d’une partie d’une séance plénière, si la programmation à la Chambre des Députés le permet.

Thème : Découvrir le travail parlementaire et le fonctionnement de la démocratie au Luxembourg (exercice de simulation et entrevue avec député·es)

Type d’activité : Activité/classe, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Enseignement fondamental, Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : 10-25 élèves

Durée : de 8h30/9h00 à 15h00/15h30 ; possibilité d’une version courte en matinée

Intervenant.e.s : Enseignant.e, élèves, SePAS/SSE, collaborateur.trice du ZpB, député·es

Contact : Robin Garganese ateliers@zpb.lu

Workshop YOUstice

« YOUstice » est un atelier de sensibilisation à la justice destiné à des groupes de 6 à 24 élèves du cycle supérieur (à partir de 15 ans).

Les jeunes font connaissance des bases du système judiciaire du Luxembourg et apprennent à comprendre le fonctionnement d’un procès. Ils réfléchissent également sur le rôle du troisième pouvoir dans une démocratie et dans un État de droit.   

Thème : Comprendre le système judiciaire dans une démocratie

Type d’activité : Apprentissage extra-scolaire

Groupe(s) cible(s) : Cycle Supérieur

Taille du groupe : 12-24 élèves.

Durée : de 8h30 à 15h30

Intervenant.e.s : modérateur.trice.s du ZpB, magistrat·e·s, avocat·e·s à la Cour

Contact : Patricia Feider ateliers@zpb.lu

Workshop DemocraCity 

DemocraCity est une offre d’ateliers pour enfants, adolescent·e·s et adultes, que vous pouvez réserver chez nous et qui sont réalisés gratuitement par notre personnel qualifié sur place. Dans cette simulation, les participant·e·s négocient des intérêts communs, élaborent des programmes de parti et construisent une ville sur cette base.

Les participant·e·s se familiarisent avec les processus décisionnels démocratiques et reconnaissent la complexité des contextes politiques. Ils/Elles renforcent également leur capacité à former des jugements, à réfléchir par eux/elles-mêmes et à trouver des consensus.

Thème : Comprendre la politique (exercice de simulation)

Type d’activité : Activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Enseignement fondamental (à partir du Cycle 4.2), Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : 12-24 élèves

Durée : 180 minutes minutes

Intervenant.e.s : Enseignant.e, élèves, SePAS/SSE, collaborateur.trice.s du ZpB

Contact : Carla Borsi ateliers@zpb.lu

Je n’ai rien à cacher… quoique ?!

L’interaction entre les Big data et l’intelligence artificielle ouvre de nouveaux horizons, et cela également dans le domaine de la sécurité publique.

Que ce soit à l’aéroport, à la caisse du supermarché, au centre de nombreuses grandes villes ou dans votre propre salon lorsque vous déverrouillez votre smartphone, dans de plus en plus d’endroits, les caméras et les ordinateurs qui leur sont connectés nous reconnaissent à nos visages.

En outre, la reconnaissance faciale assistée par ordinateur permet non seulement d’identifier les individus, mais aussi de reconnaître les émotions. Cette technologie est déjà utilisée aujourd’hui dans des aéroports, des écoles et par des experts en marketing. Ainsi, même les sentiments ne sont plus à l’abri du regard des autres.

La sécurité et le droit à la vie privée sont tous deux des droits fondamentaux dans une démocratie. Tout système politique (démocratique) doit garantir la sécurité de ses citoyens. D’autre part, la démocratie ne fonctionne que si les citoyens ont une vie privée, peuvent penser librement et se faire leur propre opinion sans pression extérieure. C’est la condition préalable pour qu’ils puissent faire usage des droits démocratiques fondamentaux tels que la liberté de pensée ou de croyance, la liberté d’expression ou la liberté de réunion.

Les progrès technologiques de ces dernières années – la masse de données personnelles déjà collectées et les possibilités techniques de créer des profils détaillés à partir de celles-ci – ont intensifié le débat à ce sujet.

 

Dans cet atelier, les jeunes examinent le sujet de manière critique :

  • Ils pèsent les arguments,
  • discutent des différents points de vue,
  • se forgent leur propre opinion,
  • discutent de la manière dont ils peuvent eux-mêmes influencer l’utilisation des nouvelles technologies pour la reconnaissance faciale.

Thème : Vie privée, sécurité, surveillance

Type d’activité : Activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : 12-26 élèves

Durée : 1 heure scolaire

Acteurs : collaborateur.trice du ZpB, élèves, SePAS/SSE

Contactateliers@zpb.lu

Des bonnes notes pour des bon·ne·s citoyen·ne·s?

Les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les sites d’achat en ligne ou les caméras de surveillance numériques avec reconnaissance faciale en savent long sur les personnes qui les utilisent ou les croisent. Les administrations, les banques ou les autorités scolaires disposent également de nombreuses informations sur chaque individu.

Serait-il logique de rassembler toutes ces informations pour déterminer qui est un·e « bon·ne citoyen·ne » et qui est un·e « mauvais·e citoyen·ne » ? Les gens devraient-ils être classés et éduqués en tant que « bon·ne·s citoyen·ne·s » avec l’aide des Big Data et de l’intelligence artificielle ?

Dans cet atelier, les jeunes examinent de manière critique les questions suivantes :

  • À qui est-ce que je cède mes informations personnelles ?
  • Un contrôle et un système de notation de chaque citoyen·ne rendent-ils notre vie plus sûre et conduisent-ils à plus de justice ?
  • Comment un tel système de notation des citoyen·ne·s affecterait-il notre démocratie ?

Thème : Surveillance, numérisation, vie privée, sécurité

Type d’activité : Activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : 12-26 élèves

Durée : 2 heures de cours

Acteurs : collaborateur.trice du ZpB, élèves, SePAS/SSE

Contact : ateliers@zpb.lu

Mes lunettes – tes lunettes ?! Es-tu comme je te vois ?!

Cet atelier encourage la réflexion multi-perspective, les participants se penchant sur les différentes formes de discrimination et leurs conséquences. Il s’agit à la fois d’identifier les préjugés, les discriminations et les privilèges, et d’examiner les effets des discriminations systémiques afin de développer des possibilités d’action individuelles et collectives pour une responsabilité critique à l’égard des discriminations.

Thème : Racisme, discrimination

Type d’activité : Activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : 12-26 élèves

Durée : 2-3 heures de cours

Acteurs : animateur.trice du ZpB, élèves, SePAS/SSE

Contact : ateliers@zpb.lu

Mon profil numérique et moi : la commodité au prix de la vie privée ?!

En démocratie les citoyen.ne.s ont droit à une sphère privée dans laquelle ils/elles peuvent développer leur personnalité, penser librement et forger leurs propres opinions sans pression extérieure. C’est la condition préalable pour qu’ils/elles puissent faire usage des droits démocratiques fondamentaux tels que la liberté de pensée, la liberté d’expression ou la liberté de réunion. Mais dans quelle mesure notre vie privée est-elle privée dans un monde où de nombreux aspects de notre vie peuvent être numérisés, suivis et enregistrés ? Dans cet atelier, les jeunes seront initié.e.s aux questions sociales entourant le monde numérique, discuteront des opportunités et des risques offerts par les nouvelles technologies, et s’engageront de manière critique dans la tension entre « commodité et vie privée ».

Thème : Numérisation, données et protection des données

Type d’activité : Activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : 12-26 élèves

Durée : 2-3 heures de cours

Acteurs : animateur.trice du ZpB, élèves, SePAS/SSE

Contact : ateliers@zpb.lu

Exposition « Den DemokratieLabo »

Den DemokratieLabo est une exposition interactive multilingue conçue par le ZpB. Comme un véritable laboratoire, il s’agit d’un espace d’expérimentation, de découverte et d’analyse. L’objet y observé est la démocratie. Les visiteur·euse·s réfléchissent sur leurs idées sur la démocratie, leurs convictions et expériences. L’exposition invite à l’échange sur des questions autour de la diversité de la société luxembourgeoise et des rouages de notre système politique.

Thème : Des questions relatives à la démocratie sont abordées : participation, polarisation, changement social, intégration, rôle des médias, éléments de l’Etat de droit, droits de l’homme, identité(s), préjugés, liberté, inégalités et justice au Luxembourg. L’exemple de la Seconde Guerre mondiale permet d’illustrer le fonctionnement d’une dictature.

Type d’activité : Activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : 12-30 élèves*.

Durée : 1 heure scolaire

Acteurs : animateur* du ZpB, élèves, SePAS/SSE

Contact : Fabienne Bernardini demokratielabo@zpb.lu Tél. : (+352) 24 77 52 70

Exposition « Super-Wal-Kiermes »

La Super-Wal-Kiermes est un stand de kermesse thématisant les élections des comités des élèves. Le stand s’adresse aux jeunes de l’enseignement secondaire.

Thème : trois jeux permettent de découvrir les élections des comités des élèves de façon ludique : Iddie fëschen (Pêche aux canards) ; Rad vun der Verännerung (roue de la fortune) et Zesumme bauen (chamboule-tout)

Type d’activité : Activité extra-scolaire

Groupe(s) cible(s) : Enseignement secondaire

Taille du groupe : indéfini

Acteurs : animateur*trice du ZpB

Contact : Claire Enders claire.enders@zpb.lu

#Wiele Wat Mir Sinn

L’exposition itinérante est une version rollup raccourcie et adaptée pour les écoles et autres institutions. Elle traite de l’évolution de la démocratie luxembourgeoise du 19e siècle à nos jours. L’accent est mis sur le droit de vote : du droit de vote censitaire avant 1918, l’introduction du suffrage universel et les changements ainsi que les discussions actuelles.

Type d’activité : Exposition

Groupe(s) cible(s) : Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : toute la classe (12-29 élèves*)

Durée : en fonction du projet

Acteurs : Enseignant.e, élèves, SePAS/SSE

Contact : Pit Weber expositions@zpb.lu

Publications à consulter

Une série de cahiers pratiques destinée aux directions et équipes scolaires du Luxembourg et de la Grande Région. Chaque numéro explore un thème clé de l’éducation à la démocratie et propose des pistes concrètes pour le développement scolaire. L’ensemble des publications est disponible en téléchargement sur cette page et sur mateneen.eu.

Titres de la série

Série de carnets pédagogiques destinée principalement aux enseignant·e·s de l’enseignement secondaire. Chaque édition aborde des thèmes d’actualité ou transdisciplinaires, avec des informations contextuelles, des idées d’introduction, des activités d’éducation à la citoyenneté, des fiches de travail et des outils numériques. Les carnets sont disponibles en français et en allemand, avec certaines éditions traduites en anglais et en luxembourgeois.

Formations continues pour personnel enseignant et personnel pédagogique

Contact:

Tom Ketter

thomas.ketter@zpb.lu

(+352) 24 75 64 37

En coopération avec :