groupe cible: Enseignant·e·s EF,
class d'âge:
Ce support aide les écoles fondamentales à organiser leur Semaine de la démocratie. Il offre l’occasion de développer des projets créatifs, des discussions et des moments festifs, tout en valorisant les initiatives déjà présentes dans l’école. Le guide rassemble des idées d’activités et des conseils pratiques pour encourager la participation active des élèves, et met en avant un contact principal en cas de questions.
...groupe cible: Enseignant·e·s EF,
class d'âge:
Dans la première partie, les élèves découvrent, avec l’aide de Zeppi et Bob, différents principes de justice tels que l’égalité, le besoin et la performance et réfléchissent à leur importance dans la vie quotidienne. La deuxième partie encourage la responsabilité personnelle par des activités de pair à pair : les enfants deviennent des héros de la justice et transmettent leurs connaissances.
...groupe cible: Enseignant·e·s EF,
class d'âge: Schulklassen (EF),
Soudain, plus rien n’était pareil traite de la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg du point de vue de 4 enfants.
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Enseignant·e·s EF,
class d'âge:
Ce livre explique aux enfants de manière amusante et compréhensible comment fonctionnent les élections.
...groupe cible: Enseignant·e·s EF,
class d'âge:
Pour les élections du comité des élèves dans la semaine de la démocratie, le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), en collaboration avec la CNEL et le CePAS, propose du matériel pour augmenter la visibilité de ce moment démocratique.
...groupe cible: Enseignant·e·s EF,
class d'âge:
La publication « LdE avec LEdi – Léieren duerch Engagement à l’école fondamentale » présente des possibilités permettant aux tout jeunes élèves de participer à la vie de l’école fondamentale et d’en faire une expérience positive.
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
L’objectif de l’affiche est d’encourager un climat respectueux des valeurs démocratiques au sein des établissements scolaires ou autres.
...groupe cible: Enseignant·e·s EF,
class d'âge: Schulklassen (EF),
La série Zeppi & Bob propose des guides pédagogiques accompagnés de vidéos explicatives sur des thèmes spécifiques. Dans ce numéro, il est question de l’Union européenne.
...groupe cible: Enseignant·e·s EF,
class d'âge: Schulklassen (EF),
Zeppi & Bob au Luxembourg traite de la population, du vivre-ensemble et des processus de prise de décision au Luxembourg.
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
Cette série de publications met à disposition les fondements théoriques et les instructions pratiques pour développer l’éducation à la démocratie en milieu scolaire.
...groupe cible: Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
Le Carnet de bord Lëtzebuerg s’adresse à des jeunes nouvellement arrivé.e.s au Luxembourg et/ ou avec des expériences de migration volontaire ou forcée.
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
La série d’ateliers Bastel däi Politiker/deng Politikerin (Crée ton politicien/ta politicienne) peut être encadrée par les enseignant·e·s et les éducateur·trice·s eux·elles-même.
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
...groupe cible: Enseignant·e·s EF,
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
La brochure La 2e Guerre mondiale au Luxembourg présente les années 1939-1945 sous différents angles de vue.
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
...groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Enseignant·e·s EF,
class d'âge:
Ce matériel pédagogique fournit d’autres suggestions quant à la manière de faire connaître la Chambre des Députés et ses missons à des enfants.
...groupe cible: Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES,
class d'âge:
Six films d’animation au sujet de la démocratie, du parlement, des élections, des lois, de la participation citoyenne et de l’Union européenne ainsi que materiel pédagogique correspondant.
groupe cible: Éducateurs·trices Enfance, Éducateurs·trices Jeunesse, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Grand public,
class d'âge:
Ce dossier relate la vie du premier citoyen noir du Luxembourg au début du XXème siècle et aborde des sujets tel que le racisme, le colonialisme ainsi que des questions liées à l’identité.
...