Prochain événement

La semaine de la démocratie est organisée chaque année en octobre dans les écoles secondaires au Luxembourg. 

En 2024, elle aura lieu du 21 au 25 octobre.

Tous les deux ans, les élections des comités d’élèves sont organisées dans tout le pays pendant cette semaine. Voici les champs d’action principaux :

  1. Sujets en lien avec la démocratie et la société
  2. Démocratie à l’école
  3. Représentation des élèves (les années paires, également les élections du comité des élèves).

Dans le catalogue ci-dessous vous trouvez :

  • des formations continues pour les enseignant·e·s et les éducateur·trice·s
  • des offres que vous pouvez utiliser au cours
  • des ateliers que vous pouvez réserver

Représentation des élèves au lycée

Wale si keng Fësch

Publications

Formations continues pour personnel enseignant et personnel pédagogique

Démocratie à l'école :

Type d’activité : formation pour les élèves, par exemple dans le cadre de la promotion de la participation, activité/série d’enseignement, matériel pédagogique

Public cible : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur 

Nombre de participant.e.s : 8-25 élèves

Durée : 1-6 heures (en fonction des activités choisies)

Acteurs : Enseignant*e, élèves, SePAS/SSE 

Contact: Tom Ketter: thomas.ketter@zpb.lu

Matériel pratique accompagnant l’article

Type d’activité : formation pour les élèves, par ex. dans le cadre de la promotion de la participation, activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : toute la classe (env. 8-25 élèves*)

Durée: Prévoir un temps de préparation, par exemple pour la recherche.

Temps de mise en œuvre : 1-2 heure(s) scolaire(s)

Acteurs : Enseignant.e, élèves, SePAS/SSE

Contact : Tom Ketter : thomas.ketter@zpb.lu

Matériel pratique accompagnant l’article

Type d’activité : formation pour les élèves, par ex. dans le cadre de la promotion de la participation, activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : Min. : 8, Max. : 25

Durée : En continu, traverse le quotidien

Acteurs : Enseignant.e, élèves, SePAS/SSE, autre communauté scolaire impliquée : parents, direction de l’école, concierge, etc.

Contact : Michèle Schilt : michele.schilt@zpb.lu

Matériel pratique accompagnant l’article

Type d’activité : Activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : Convient aux grands groupes, p.ex. communauté scolaire (20-2000 personnes)

Durée : pas de temps fixe, dépend du nombre de participants et des thèmes.

Acteurs : Enseignant.e, élèves, SePAS/SESE.

Contact : Tom Ketter : thomas.ketter@zpb.lu

Matériel pratique accompagnant l’article

Type d’activité : Activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : Convient aux grands groupes (5-50 personnes)

Durée : 4 heures à 5 jours

Acteurs : Enseignant.e, élèves, SePAS/SSE

Contact : Michèle Schilt michele.schilt@zpb.lu

Matériel pratique accompagnant l’article

Léieren duerch Engagement (LdE) permet aux élèves de tout âge et de tout ordre d’enseignement de relier leurs connaissances et compétences acquises en classe à un engagement extrascolaire. La méthode encourage la responsabilité personnelle, la volonté de coopérer, l’esprit critique et la créativité et ouvre la voie à une nouvelle culture d’apprentissage.

Type d’activité : concevoir un enseignement orienté vers les projets

Groupe(s) cible(s) : Cycle inférieur, Cycle moyen, Cycle supérieur

Taille du groupe : Toute la classe (12-29 élèves*)

Durée: en fonction du projet

Acteurs : Enseignant.e, élèves, SePAS/SSE

Contact : Manou Worré manuelle.worre@zpb.lu

L’exposition itinérante est une version rollup raccourcie et adaptée pour les écoles et autres institutions. Elle traite de l’évolution de la démocratie luxembourgeoise du 19e siècle à nos jours. L’accent est mis sur le droit de vote : du droit de vote censitaire avant 1918, l’introduction du suffrage universel et les changements ainsi que les discussions actuelles.

Type d’activité : Exposition

Groupe(s) cible(s) : Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : toute la classe (12-29 élèves*)

Durée : en fonction du projet

Acteurs : Enseignant.e, élèves, SePAS/SSE

Contact : Pit Weber expositions@zpb.lu

Offres à utiliser en classe :

Jour X est un jeu de société basé sur le principe du jeu de l’oie. Il s’adresse aux jeunes et adultes souhaitant se familiariser avec le déroulement du jour des élections nationales tout en passant un bon moment ensemble. 

Le matériel est à imprimer par soi-même et inclut: 

  • les instructions de jeu 
  • un plateau de jeu 
  • 32 cartes d’activités 

Ce petit guide s’adresse aux personnes politiques et aux candidat·e·s dans leurs échanges avec les enfants et les jeunes. Les éducateur·trice·s, les enseignant·e·s, les employé·e·s de l’administration communale ou d’autres responsables peuvent le distribuer aux personnes politiques au préalable.

Ateliers à réserver et visites des expositions

#MengChamber.

Visitez la Chambre des Députés autrement.

L’atelier #MengChamber propose une série d’activités organisées par le ZpB à la Chambre des Députés qui permettent aux participant·e·s de découvrir le travail parlementaire et le fonctionnement de la démocratie au Luxembourg. Le déroulement de l’atelier est modulable et convient aux jeunes de tout âge.

Sont proposés des simulations, des jeux de rôle et des activités pratiques individuelles ou de groupes. L’atelier prévoit également une entrevue avec des député·e·s, une visite des lieux ou le suivi d’une partie d’une séance plénière, si la programmation à la Chambre des Députés le permet.

Thème : Découvrir le travail parlementaire et le fonctionnement de la démocratie au Luxembourg (exercice de simulation et entrevue avec député·es)

Type d’activité : Activité/classe, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Enseignement fondamental, Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : 10-25 élèves

Durée : de 8h30/9h00 à 15h00/15h30 ; possibilité d’une version courte en matinée

Intervenant.e.s : Enseignant.e, élèves, SePAS/SSE, collaborateur.trice du ZpB, député·es

Contact : Robin Garganese ateliers@zpb.lu

Workshop YOUstice

« YOUstice » est un atelier de sensibilisation à la justice destiné à des groupes de 6 à 24 élèves du cycle supérieur (à partir de 15 ans).

Les jeunes font connaissance des bases du système judiciaire du Luxembourg et apprennent à comprendre le fonctionnement d’un procès. Ils réfléchissent également sur le rôle du troisième pouvoir dans une démocratie et dans un État de droit.   

Thème : Comprendre le système judiciaire dans une démocratie

Type d’activité : Apprentissage extra-scolaire

Groupe(s) cible(s) : Cycle Supérieur

Taille du groupe : 12-24 élèves.

Durée : de 8h30 à 15h30

Intervenant.e.s : modérateur.trice.s du ZpB, magistrat·e·s, avocat·e·s à la Cour

Contact : Patricia Feider ateliers@zpb.lu

Workshop DemocraCity 

DemocraCity est une offre d’ateliers pour enfants, adolescent·e·s et adultes, que vous pouvez réserver chez nous et qui sont réalisés gratuitement par notre personnel qualifié sur place. Dans cette simulation, les participant·e·s négocient des intérêts communs, élaborent des programmes de parti et construisent une ville sur cette base.

Les participant·e·s se familiarisent avec les processus décisionnels démocratiques et reconnaissent la complexité des contextes politiques. Ils/Elles renforcent également leur capacité à former des jugements, à réfléchir par eux/elles-mêmes et à trouver des consensus.

Thème : Comprendre la politique (exercice de simulation)

Type d’activité : Activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Enseignement fondamental (à partir du Cycle 4.2), Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : 12-24 élèves

Durée : 180 minutes minutes

Intervenant.e.s : Enseignant.e, élèves, SePAS/SSE, collaborateur.trice.s du ZpB

Contact : Carla Borsi ateliers@zpb.lu

Je n’ai rien à cacher… quoique ?!

L’interaction entre les Big data et l’intelligence artificielle ouvre de nouveaux horizons, et cela également dans le domaine de la sécurité publique.

Que ce soit à l’aéroport, à la caisse du supermarché, au centre de nombreuses grandes villes ou dans votre propre salon lorsque vous déverrouillez votre smartphone, dans de plus en plus d’endroits, les caméras et les ordinateurs qui leur sont connectés nous reconnaissent à nos visages.

En outre, la reconnaissance faciale assistée par ordinateur permet non seulement d’identifier les individus, mais aussi de reconnaître les émotions. Cette technologie est déjà utilisée aujourd’hui dans des aéroports, des écoles et par des experts en marketing. Ainsi, même les sentiments ne sont plus à l’abri du regard des autres.

La sécurité et le droit à la vie privée sont tous deux des droits fondamentaux dans une démocratie. Tout système politique (démocratique) doit garantir la sécurité de ses citoyens. D’autre part, la démocratie ne fonctionne que si les citoyens ont une vie privée, peuvent penser librement et se faire leur propre opinion sans pression extérieure. C’est la condition préalable pour qu’ils puissent faire usage des droits démocratiques fondamentaux tels que la liberté de pensée ou de croyance, la liberté d’expression ou la liberté de réunion.

Les progrès technologiques de ces dernières années – la masse de données personnelles déjà collectées et les possibilités techniques de créer des profils détaillés à partir de celles-ci – ont intensifié le débat à ce sujet.

 

Dans cet atelier, les jeunes examinent le sujet de manière critique :

  • Ils pèsent les arguments,
  • discutent des différents points de vue,
  • se forgent leur propre opinion,
  • discutent de la manière dont ils peuvent eux-mêmes influencer l’utilisation des nouvelles technologies pour la reconnaissance faciale.

Thème : Vie privée, sécurité, surveillance

Type d’activité : Activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : 12-26 élèves

Durée : 1 heure scolaire

Acteurs : collaborateur.trice du ZpB, élèves, SePAS/SSE

Contactateliers@zpb.lu

Des bonnes notes pour des bon·ne·s citoyen·ne·s?

Les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les sites d’achat en ligne ou les caméras de surveillance numériques avec reconnaissance faciale en savent long sur les personnes qui les utilisent ou les croisent. Les administrations, les banques ou les autorités scolaires disposent également de nombreuses informations sur chaque individu.

Serait-il logique de rassembler toutes ces informations pour déterminer qui est un·e « bon·ne citoyen·ne » et qui est un·e « mauvais·e citoyen·ne » ? Les gens devraient-ils être classés et éduqués en tant que « bon·ne·s citoyen·ne·s » avec l’aide des Big Data et de l’intelligence artificielle ?

Dans cet atelier, les jeunes examinent de manière critique les questions suivantes :

  • À qui est-ce que je cède mes informations personnelles ?
  • Un contrôle et un système de notation de chaque citoyen·ne rendent-ils notre vie plus sûre et conduisent-ils à plus de justice ?
  • Comment un tel système de notation des citoyen·ne·s affecterait-il notre démocratie ?

Thème : Surveillance, numérisation, vie privée, sécurité

Type d’activité : Activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : 12-26 élèves

Durée : 2 heures de cours

Acteurs : collaborateur.trice du ZpB, élèves, SePAS/SSE

Contact : ateliers@zpb.lu

Mes lunettes – tes lunettes ?! Es-tu comme je te vois ?!

Cet atelier encourage la réflexion multi-perspective, les participants se penchant sur les différentes formes de discrimination et leurs conséquences. Il s’agit à la fois d’identifier les préjugés, les discriminations et les privilèges, et d’examiner les effets des discriminations systémiques afin de développer des possibilités d’action individuelles et collectives pour une responsabilité critique à l’égard des discriminations.

Thème : Racisme, discrimination

Type d’activité : Activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : 12-26 élèves

Durée : 2-3 heures de cours

Acteurs : animateur.trice du ZpB, élèves, SePAS/SSE

Contact : ateliers@zpb.lu

Mon profil numérique et moi : la commodité au prix de la vie privée ?!

En démocratie les citoyen.ne.s ont droit à une sphère privée dans laquelle ils/elles peuvent développer leur personnalité, penser librement et forger leurs propres opinions sans pression extérieure. C’est la condition préalable pour qu’ils/elles puissent faire usage des droits démocratiques fondamentaux tels que la liberté de pensée, la liberté d’expression ou la liberté de réunion. Mais dans quelle mesure notre vie privée est-elle privée dans un monde où de nombreux aspects de notre vie peuvent être numérisés, suivis et enregistrés ? Dans cet atelier, les jeunes seront initié.e.s aux questions sociales entourant le monde numérique, discuteront des opportunités et des risques offerts par les nouvelles technologies, et s’engageront de manière critique dans la tension entre « commodité et vie privée ».

Thème : Numérisation, données et protection des données

Type d’activité : Activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : 12-26 élèves

Durée : 2-3 heures de cours

Acteurs : animateur.trice du ZpB, élèves, SePAS/SSE

Contact : ateliers@zpb.lu

Den DemokratieLabo est une exposition interactive multilingue conçue par le ZpB. Comme un véritable laboratoire, il s’agit d’un espace d’expérimentation, de découverte et d’analyse. L’objet y observé est la démocratie. Les visiteur·euse·s réfléchissent sur leurs idées sur la démocratie, leurs convictions et expériences. L’exposition invite à l’échange sur des questions autour de la diversité de la société luxembourgeoise et des rouages de notre système politique.

Thème : Des questions relatives à la démocratie sont abordées : participation, polarisation, changement social, intégration, rôle des médias, éléments de l’Etat de droit, droits de l’homme, identité(s), préjugés, liberté, inégalités et justice au Luxembourg. L’exemple de la Seconde Guerre mondiale permet d’illustrer le fonctionnement d’une dictature.

Type d’activité : Activité/série de cours, matériel pédagogique

Groupe(s) cible(s) : Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur

Taille du groupe : 12-30 élèves*.

Durée : 1 heure scolaire

Acteurs : animateur* du ZpB, élèves, SePAS/SSE

Contact : Fabienne Bernardini demokratielabo@zpb.lu Tél. : (+352) 24 77 52 70

La Super-Wal-Kiermes est un stand de kermesse thématisant les élections des comités des élèves. Le stand s’adresse aux jeunes de l’enseignement secondaire.

Thème : trois jeux permettent de découvrir les élections des comités des élèves de façon ludique : Iddie fëschen (Pêche aux canards) ; Rad vun der Verännerung (roue de la fortune) et Zesumme bauen (chamboule-tout)

Type d’activité : Activité extra-scolaire

Groupe(s) cible(s) : Enseignement secondaire

Taille du groupe : indéfini

Acteurs : animateur*trice du ZpB

Contact : Claire Enders claire.enders@zpb.lu

Contact:

Tom Ketter

thomas.ketter@zpb.lu

(+352) 24 75 64 37

En coopération avec :