Formation
Les droits de l’Homme et droits de l’enfant au Luxembourg
Les droits de l’Homme et droits de l’enfant au Luxembourg – La Commission consultative des Droits de l’Homme et l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher expliquent”
Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’Homme. En 1989 ce fut le tour de la Convention relative aux droits des enfants des Nations Unies. C’était la première fois qu’un texte international reconnaissait explicitement les moins de 18 ans comme des sujets de droit à part entière. Quels sont donc ces droits? Qu’en est-il de la situation au Luxembourg? Et comment en parler aux enfants et aux jeunes? Cette formation donne des informations sur les droits de l’Homme et les droits de l’enfant et propose des activités d’apprentissage pour les traiter en classe.
Contenu:
- Les principes généraux des droits de l’Homme et des droits de l’enfant, instruments internationaux et régionaux (terminologie, histoire).
- Le paysage des droits de l’Homme et des droits de l’enfant au Luxembourg : la situation au Grand-Duché, les différentes institutions aux Luxembourg et les interlocuteurs/-trices pour l’école (à qui s’adresser en cas de besoin).
- L’éducation aux droits de l’Homme. Présentation d’activités du matériel Repères (https://www.coe.int/fr/web/compass) et Repères Juniors (http://www.eycb.coe.int/compasito/fr/) du Conseil de l’Europe.
- Une brève visite du Mënscherechtshaus fera aussi partie de la formation.
Weiterbilder*innen :
Fabienne Rossler, CCDH
Charles Schmit, OKAJU
Michèle Schilt, ZpB
Sprache: Luxemburgisch
Ort: Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher Mënscherechtshaus
Anmeldung: max. 20 Personen