Au Luxembourg, l’éducation non formelle repose sur des principes et des caractéristiques éducatifs concrets (cf. le cadre national pour l’éducation non formelle de l’enfance et de la jeunesse ).

Elle se déroule :

  • en dehors de l’école, par exemple dans le cadre de l’accueil des enfants (Service d’éducation et d’accueil)
  • de l’animation de jeunesse,
  • mais aussi dans le cadre d’activités associatives (par exemple dans des groupes de jeunes ou de scouts, …).  

L’éducation à la citoyenneté extrascolaire est ancrée au Luxembourg dans le plan-cadre susmentionné par le biais du champ d’action « orientation vers les valeurs, participation et démocratie ». 

Dans l’éducation non formelle, les enfants et les jeunes peuvent découvrir et pratiquer directement les processus démocratiques en participant à des processus de création et de décision. Elle repose sur le volontariat et s’oriente sur les besoins et les intérêts des enfants et des jeunes qui y participent. 

Outre les possibilités structurelles de participation, l’attitude pédagogique de la personne en charge est déterminante.

TRAVAIL JEUNESSE 

Le travail avec les jeunes a lieu :

  • dans les maisons de jeunes,
  • les associations,
  • les internats,
  • les structures de logement pour jeunes,
  • mais aussi à l’école (cf. rencontres de jeunes accompagnées par le Service socio-éducatif). 

OpiniON éducation à la citoyenneté dans le travail de jeunesse

OpiniON propose des approches permettant d’aborder et de traiter des thèmes politiques avec les jeunes de manière simple. L’accent est mis sur l’action : comment les jeunes peuvent-ils·elles se forger leur propre opinion, identifier leurs propres intérêts et connaître les moyens de les défendre ?  

Participation des jeunes dans la commune

Les processus de participation des jeunes dans la commune peuvent être lancés et accompagnés par des représentant·e·s d’un conseil, d’une administration, d’une commission communale ou par des animateur·trice·s de jeunesse. Les animateur·trice·s de jeunesse se chargent souvent de l’accompagnement du processus en raison de leur formation pédagogique et de leur contact immédiat avec les jeunes. 

Les processus locaux de participation des jeunes peuvent être basés sur des projets (p.ex. réaménagement d’une place publique), ciblés (p.ex. consultation des jeunes) ou institutionnels (p.ex. conseil municipal des jeunes). Ils sont menés en contact étroit avec le conseil communal. Le format approprié dépend des attentes des acteur·trice·s impliqué·e·s, du groupe cible et des circonstances locales. 

Nos offres pour les accompagnateur·trice·s : 
  • A Lass! Guide en ligne contenant des informations de base, des conditions de réussite, des conseils pour la planification et la réalisation, des méthodes et des exemples pratiques 

Propositions d‘activités : 

Matériel d’information sur les missions et les processus au sein de la commune : 
Nadia Zimmer
nadia.zimmer@zpb.lu
Tél.: (+352) 24 79 51 25

ENCADREMENT DES ENFANTS 

Les structures d’accueil pour enfants comprennent :

  • aussi bien les offres du Service d’éducation et d’accueil                                                                                                  (Maisons relais, Crèches, Foyers de jour)
  • que, par exemple, les foyers pour enfants. 

Notre offre : 

On peut qualifier de comité d’enfants toute réunion où les enfants, en tant que représentant·e·s de tou·te·s les enfants de la maison relais, se réunissent pour discuter de problèmes et de conflits, pour développer des idées ou encore pour planifier et réaliser des projets. La forme peut varier d’une structure à l’autre.  

Dans de nombreuses communes, des « campus éducatifs » sont créés, qui associent plus étroitement l’école et la structure d’accueil. Ils offrent la possibilité d’un soi-disant « comité campus », où se rencontrent l’éducation formelle et l’éducation non formelle.  

Les processus de participation des enfants dans la commune peuvent être lancés et accompagnés par des représentant·e·s d’un conseil, d’une administration, d’une commission communale ou par des professionnel·le·s de l’éducation issu·e·s des structures locales d’accueil des enfants ou des écoles. Il existe donc plusieurs points d’ancrage possibles et des liens directs avec la commune, puisque l’encadrement des enfants et de l’école primaire font partie de ses responsabilités.

Les processus de participation peuvent être basés sur des projets (p.ex. réaménagement d’une place publique), ciblés (p.ex. consultation des enfants) ou de nature institutionnelle (p.ex. conseil communal des enfants). Ils sont menés en contact étroit avec le conseil communal. Le format approprié dépend des attentes des acteur·trice·s impliqué·e·s, du groupe cible et des circonstances locales.  

Notre offre

Offre d‘activités : 

Modèles pour le conseil municipal des enfants :

Matériel d’information sur les tâches et les processus au sein de la commune

ChiCo (Children’s Conference) est un événement destiné aux enfants à partir de 8 ans et aux éducateur·trice·s des structures d’accueil. L’objectif est de faire connaitre les droits des enfants, d’inciter les jeunes à participer et à exprimer leurs opinions et de permettre aux enfans de s’approprier leurs droits. En outre, cette conférence permet aux enfants de gagner en confiance en soi et facilite un dialogue intergénérationnel.

Vanessa Reinsch
vanessa.reinsch@zpb.lu
Tél.: (+352) 24 79 51 26

ASSOCIATIONS

Les associations constituent des composants importants d’une société démocratique :

  • les clubs de sport
  • les clubs de musique,
  • mais aussi les groupes de scouts, par exemple,

offrent un espace d’apprentissage et d’expérience pour la participation et l’implication.

Des compétences démocratiques importantes telles que la reconnaissance des valeurs démocratiques, la prise de responsabilité ainsi que la gestion constructive des conflits et de la diversité peuvent y être exercées. D’autre part, un club fonctionnant de manière démocratique favorise une vie associative active et vivante et peut contribuer à assurer la relève, tant au niveau sportif qu’au niveau de gestion.  

Formations continues sur des sujets particuliers pour les groupes scouts :

  • Wat soen ech, wann ee Kand ee Kand rassistesch, homophob, muslim- oder juddefeindlech Aussoe mécht? Link
  • Mini-Grupperot Link

Formations ciblées en collaboration avec l’Institut National de l’Activité Physique et des Sports (INAPS) et l’Université de Trèves :

  • pour les membres du comité directeur
  • les animateur·trice·s
  • et les membres des clubs sportifs en collaboration  
Tom Ketter
thomas.ketter@zpb.lu
Tél.: (+352) 24 75 64 37

LA COMMUNE

La commune est le niveau de décision le plus proche de tou·te·s les citoyen·ne·s et offre donc de nombreuses possibilités de les faire participer à l’organisation.  

Les processus de participation citoyenne (avec des enfants, des jeunes et des adultes) dans la commune peuvent être lancés et accompagnés par :

  • des représentant·e·s d’un conseil,
  • d’une administration,
  • d’une commission communale,
  • des collaborateur·trice·s des structures locales,
  • des structures d’animation jeunesse
  • et des structures d’accueil des enfants. 

Ils peuvent être basés sur des projets (p.ex. réaménagement d’une place publique), ciblés (p.ex. consultation des citoyens) ou institutionnels (p.ex. conseil, commission des citoyens). Ils sont menés en contact étroit avec le conseil communal. Le format approprié dépend des attentes des acteur·trice·s impliqué·e·s, du groupe cible et des circonstances locales. 

Formations continues 

  • Kinderbeteiligung in der Gemeinde 
  • Jugendbeteiligung in der Gemeinde 
  • Der Jugendgemeinderat (interne Weiterbildung) 
  • 1×1 der Bürgerbeteiligung 

A Lass! Guide en ligne avec des informations de base, des conditions de réussite, des conseils pour la planification et la réalisation, des méthodes et des exemples pratiques

Matériel d’information sur les tâches et les processus au sein de la commune : 

Offre d‘activités : 

Guide pour les rencontres entre les mandataires politiques et les enfants et les jeunes

Nadia Zimmer
nadia.zimmer@zpb.lu
Tél.: (+352) 24 79 51 25