L’école est un lieu d’apprentissage démocratique pour les enfants et les jeunes : un espace protégé et accessible à chacun·e, où la démocratie peut être apprise et pratiquée de diverses manières, et ce dès l’âge préscolaire.  

Une caractéristique de la culture scolaire démocratique est que tou·te·s les acteur·trice·s (apprenants, enseignants et parents) peuvent prendre des responsabilités et trouver la possibilité de participer activement. Il existe différents niveaux de participation:  

  • Au niveau de l’enseignement : participation au choix des thèmes et des méthodes à traiter, prise de responsabilité au sein de la classe, choix des formes d’évaluation, élection des délégué·e·s de classe, etc.   
  • Au niveau de l’école : participation à l’organisation de la vie scolaire, élection des représentant·e·s des élèves, élaboration d’une charte scolaire, etc.   
  • Niveau interscolaire : organisation de sorties, collaboration avec des partenaires éducatifs externes, projets avec des ONG, etc. 

Les domaines d’action suivants sont essentiels pour la mise en place d’une culture scolaire démocratique :    

Institution scolaire :  

Enseignement :

mateneen 3 « Participation en classe » : https://zpb.lu/pedagogical_cpt/mateneen-3/

Classe scolaire :

Vie scolaire :

mateneen 8 « Konflikte bearbeiten » : https://zpb.lu/pedagogical_cpt/mateneen-8/

Vie extrascolaire :  

Transversal : 

mateneen 6 « La journée de la démocratie » : https://zpb.lu/pedagogical_cpt/mateneen-6-la-journee-de-la-democratie/

CONSEIL DE CLASSE

Contact : 
Vanessa Reinsch 
vanessa.reinsch@zpb.lu
Tél.: (+352) 24 79 51 26

La représentation des élèves se trouve à différents niveaux et peut prendre différentes formes. L’objectif du ZpB est de les renforcer et de les relier entre elles afin de créer un « ascenseur » qui permette aux élèves de s’exprimer au niveau de la salle de classe, mais aussi de se faire entendre à des niveaux plus élevés (enseignant·e·s, direction de l’école, parents, ministère de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Éducation). Pour atteindre cet objectif, nous travaillons en collaboration avec les personnes accompagnant les délégué·e·s des élèves. 

REPRÉSENTATION DES ÉLÈVES 

Contact :
Vanessa Reinsch 
vanessa.reinsch@zpb.lu
Tél.: (+352) 24 79 51 26

La représentation des élèves se trouve à différents niveaux et peut prendre différentes formes. L’objectif du ZpB est de les renforcer et de les relier entre elles afin de créer un « ascenseur » qui permette aux élèves de s’exprimer au niveau de la salle de classe, mais aussi de se faire entendre à des niveaux plus élevés (enseignant·e·s, direction de l’école, parents, ministère de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Éducation). Pour atteindre cet objectif, nous travaillons en collaboration avec les personnes accompagnant les délégué·e·s des élèves. 

Au niveau de la classe, les élèves élisent les délégué·e·s de classe et sont représenté·e·s par eux. Dans les écoles secondaires luxembourgeoises, l’élection de délégué·e·s de classe est prévue par la loi. Ils·Elles ont les tâches suivantes: 

  • parler au nom des élèves de la classe, 
  • représenter leurs camarades auprès des enseignant·e·s et de la direction de l’école, 
  • faire le lien entre le comité des élèves et la classe. 

Les comités d’élèves sont élus tous les deux ans pendant la semaine de la démocratie.
 

Partenaires : CNEL, CEPAS 

Au niveau de l’école, les élèves élisent le comité des élèves, qui est également prévu par la loi dans l’enseignement secondaire au Luxembourg et dont les tâches sont les suivantes : 

  • représenter les intérêts des élèves auprès de tou·te·s les acteur·trice·s de l’école (direction, enseignants, parents, ministère, etc.), 
  • envoyer des représentant·e·s au conseil d’éducation de l’école, 
  • représenter les élèves auprès de la Conférence nationale des élèves (CNEL), composée des représentant·e·s des comités d’élèves de chaque école.

Le parlement des élèves rassemble, comme le comité des élèves, des représentant·e·s des différentes classes ou cycles qui sont élu·e·s. Ils·Elles sont donc les porte-paroles de leur classe ou de leur cycle. Cette forme de représentation des élèves se retrouve surtout à l’école primaire et n’est pas obligatoire. La préparation se fait en classe. 

LÉIEREN DUERCH ENGAGEMENT

Contact :  
Manou Worré 
manuelle.worre@zpb.lu
Tél.: (+352) 24 79 51 27

Léieren duerch Engagement (LdE), également connu sous le nom de Service Learning, est une forme d’enseignement et d’apprentissage qui associe l’engagement social des enfants et des jeunes à l’apprentissage disciplinaire et transversal à l’école. 

L’engagement (social) des élèves est planifié, réfléchi en classe et lié aux contenus des programmes d’enseignement et de formation. Il est réalisé en collaboration avec des partenaires extrascolaires. Les contenus d’apprentissage sont donc également transmis aux élèves au niveau de l’expérience. 

La participation des élèves joue un rôle important dans le choix du projet, sa réalisation et la réflexion sur sa mise en œuvre : Léieren duerch Engagement va donc au-delà du simple travail de projet. 

Toutes les informations: www.lde.lu 

Formation continue et échanges : https://zpb.lu/formation-continue/  

Informations de fond : https://www.lde.lu/informationen/  

Matérial pratique 

LdE-Engagementspräis (tous les 2 ans) 
Le Engagementpräis est distribué tous les deux ans et offre une reconnaissance aux projets réalisés à l’aide de la méthode Léieren duerch Engagement dans l’enseignement primaire et secondaire.

Un jury sélectionne les lauréat·e·s sur la base de la documentation du projet et du respect des conditions de participation. Des prix en espèces attendent les lauréat·e·s.

ANALYSE DE POTENTIEL

Contact :  
Michèle Schilt 
michele.schilt@zpb.lu
Tél.: (+352) 24 77 52 22

L’objectif de cette analyse est d’identifier les moyens, le potentiel et les ressources disponibles pour le développement d’une culture scolaire démocratique. Cela peut se faire, par exemple, par le biais d’une enquête menée auprès des apprenant·e·s, des parents, des enseignant·e·s et dautres acteur·trice·s de l’école. Les résultats sont discutés et évalués par l’ensemble de la communauté scolaire. Des mesures peuvent ensuite être prises pour renforcer la participation au sein de l’école.