Klassendelegéiert stäerken – praktesch Tools fir Regentë/Regenteë (1/2)

Cette formation propose aux enseignant·e·s du secondaire des outils pour accompagner les délégué·e·s de classe dans leur rôle et renforcer leur implication dans la vie démocratique de l’école.

En savoir plus

Orte der Demokratie – das Gericht

Cette session, destinée au personnel enseignant, présente le workshop YOUstice sur le fonctionnement de la justice et son rôle dans une démocratie. Un aperçu des contenus, objectifs et approches pédagogiques est proposé.

En savoir plus

Orte der Demokratie – die Chambre des Députés

Cette session, destinée au personnel enseignant, introduit le workshop #MengChamber sur le rôle du Parlement et la démocratie au Luxembourg. Un aperçu des contenus, objectifs et démarches pédagogiques est proposé.

En savoir plus

Koloniale Klischees – Europäer und die „Anderen“ im Kino

La conférence montrera, à l’aide d’une sélection d’extraits de films, comment les clichés colonialistes et racistes ont été propagés par le cinéma et abordera la question de savoir comment les films d’aujourd’hui peuvent traiter cet héritage chargé et ouvrir de nouvelles perspectives.

En savoir plus

“At what point do we escalate? » – Ekoterrorismus am Film.

Als Ekoterroriste gi Mënsche bezeechent, déi illegal Mëttel benotzen, fir d’Natur ze schützen oder fir op d’Destruktioun vun der Ëmwelt opmierksam ze maachen. Filmer, déi Ekoterroristen als Personnagen hunn, verhandelen Theme wéi Responsabilitéit, Moral, sozial Ongerechtegkeet, Gewalt an d’Zukunft vun der Mënschheet.

En savoir plus

Les blessures de l’histoire. // Wunden der Geschichte.

La conférence consiste en une introduction de 30 minutes au sujet, suivie de la projection du film Kameradschaft / Tragédie de la mine (DE, FR 1931) de Georg Wilhelm Pabst.

En savoir plus

Themen, déi brennen! Wéi ginn ech als Enseignant.e mat kontroversen Aktualitéitsthemen ëm?

Aider les élèves à aborder les sujets « brûlants » de manière constructive, nécessite une certaine préparation. Le module « Des sujets qui brûlent ! » est basé sur le concept « Teaching Controversial Issues », un projet lancé par le Conseil de l’Europe (CdE) et la Commission européenne (CE).

En savoir plus

„Sag, wie hast du’s mit der Religion?“

Europäische Integration und europäische Identität in einer postsäkularen Welt. Die berühmte „Gretchenfrage“ nach der Religion aus Goethes „Faust“ gewinnt auch für die Zukunft der europäischen Einigungspolitik neue Aktualität.

En savoir plus

Dag vun der politescher Bildung

Les objectifs de l’événement : montrer les interactions entre le numérique et de la démocratie et souligner ainsi la pertinence de l’éducation aux médias numériques. Les participants auront l’occasion de se former, de nouer de nouveaux contacts et d’échanger sur les chances et les défis des nouvelles technologies. 

En savoir plus

L’avenir de la démocratie – Quel est l’impact de l’IA sur la société démocratique ?

Kenza Ait Si Abbou s’engage en faveur du female empowerment et de la diversité dans les professions MINT, et elle plaide pour la construction commune d’un avenir dans lequel l’IA sera accessible et bénéfique à tous les êtres humains de manière responsable, empathique et inclusive. Dans cette conférence, elle parle de la démocratie du futur et du rôle que l’intelligence artificielle y joue.

En savoir plus

LRSL – Media Matters

Le projet d’établissement du LRSL combine l’éducation aux médias avec l’éducation à la citoyenneté. Face à l’importance des réseaux sociaux et des médias en général dans le contexte des campagnes de désinformations, les écoles ont le devoir de réagir, de sensibiliser les élèves à ces dangers et de les motiver à s’engager à l’intérieur de notre communauté scolaire, mais aussi dans notre société.

En savoir plus

Laboratoire de réflexion – Semaine de la démocratie et de la citoyenneté

Ce laboratoire de réflexion s’inscrit dans l’objectif d’une école ouverte et participative. Il fait suite à l’organisation du premier Forum national des comités d’élèves.

En savoir plus

Schwaarze Schnéi.

Dans le film documentaire Schwaarze Schnéi (1985) 26 survivants luxembourgeois des camps de concentration, dont des survivants de la Shoah qui ont été détenus à Auschwitz, racontent leur expérience des camps.

En savoir plus

Den DemokratieLabo – une exposition interactive sur la démocratie

Comme un véritable laboratoire, Den DemokratieLabo vous invite à expérimenter, à découvrir et à analyser. L’objet y observé est la démocratie. L’exposition est interactive et multilingue (allemand, français et anglais). Autorisation explicite de participer, de toucher et de discuter !

En savoir plus

Cinéma, nature et société : lost in nature

La confrontation entre civilsation et nature. Au plus tard depuis les années 1970 et les premiers mouvements écologiques, le cinéma s’intéresse à la relation entre l’homme et la nature.

En savoir plus

Travail de mémoire dans l’éducation à la citoyenneté au Centre Cinqfontaines

Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s prennent conscience de la diversité et apprennent comment échanger des souvenirs et des commémorations. Ils reconnaissent la valeur de la commémoration et du souvenir et découvrent différentes méthodes de travail de la mémoire.

En savoir plus

Transmettre la Shoah: biographies de victimes et de persécuteurs dans le cours

Le Mémorial Digital de la Shoah au Luxembourg présente des informations biographiques, des documents historiques et des témoignages de personnes juives pour rendre visible la dimension personnelle de la Shoah et pour maintenir vivante la mémoire des victimes juives au Luxembourg.

En savoir plus