Formation
A lass! Mir ginn aktiv! Wéi ee mat Jonken Projeten an der Gemeng entwéckelt an duerchféiert (1/2)
Passons à l’action !
Comment développer et mettre en œuvre des projets dans la commune avec les jeunes
Objectif :
découvrir ce que signifie la participation des jeunes dans la commune connaître des projets concrets déjà réalisés au Luxembourg connaître les méthodes de participation des jeunes dans la commune approfondir les connaissances sur les processus de décision politique apprendre à connaître les acteurs ainsi que les bases et l’importance du travail de réseau élaborer des pistes pour des actions possibles sur la base de thèmes actuels créer un réseau d’échange d’animateurs·trices afin de tester et d’apprendre ensemble.
Contenu :
L’une des tâches des éducateurs·trices dans les maisons de jeunes consiste à encourager la participation des jeunes au niveau communal. Ils·Elles identifient les thèmes des jeunes, font le lien avec la politique, les accompagnent dans la prise de position et réalisent des actions afin de renforcer le sentiment d’auto-efficacité des jeunes en tant qu’acteurs·trices politiques.
Mais qui sont les personnes clés et quand faut-il les consulter ? Quelles sont les questions importantes qui doivent être abordées avec les acteurs externes avant le lancement d’un projet participatif et au cours des différentes phases qui suivent ? Comment réagir aux éventuels intérêts politiques d’autres acteurs·trices ? Comment motiver les jeunes et les accompagner dans leurs démarches ?
Dans le cadre de cette formation, les professionnels apprennent à organiser la participation des jeunes dans la commune de manière à ce qu’ils soient motivé·e·s à s’engager sur des thèmes qui les intéressent. Outre les bases théoriques, l’accent est mis sur les méthodes interactives, l’échange, les exemples pratiques et les bases de la gestion de projet.
Sessions:
Séance du 04/06/2026 de 09:00 à 16:00
Séance du 02/07/2026 de 09:00 à 16:00
Formateurs·trices : Nadia Zimmer
Langue : luxembourgeois
Informations:
Vanessa Reinsch

