L’élément central de la « Journée de la démocratie » de cette année est l’élection du comité des élèves. La loi sur l’enseignement prévoit que chaque établissement d’enseignement secondaire doit disposer d’un comité des élèves qui représente l’ensemble des élèves. La composition du comité des élèves est renouvelée tous les deux ans, à l’issue d’élections officielles organisées dans l’établissement. La planification et le déroulement des élections sont décrits en détail dans la loi scolaire. Étant donné que de nombreuses écoles organiseront des élections au début de cette nouvelle année scolaire, cette formation continue a pour but d’informer les participants sur les étapes importantes de l’organisation des élections, de permettre un échange d’expériences et de leur fournir des informations supplémentaires ainsi que du matériel qu’ils pourront utiliser dans leur école.

– Informations : apport d’informations, rappel des bases légales sous forme d’exposé
– Discussions : échange d’expériences entre les participants ; travail individuel, en binôme ou en groupe
– Élaboration d’un calendrier individuel, avec les étapes importantes de l’organisation choisie

Formateurs.trices : Tom Ketter

Langue : luxembourgeois

Informations:

Vanessa Reinsch

formations@zpb.lu

Quand?

Du: mardi 08 septembre 2026
09:00 - 12:00

Où?

IFEN
28 Route de Diekirch
Walferdange
Luxembourg

Partenaires