Transmettre la Shoah : biographies de jeunes gens en classe

Le Mémorial Digital de la Shoah est une plateforme qui documente les biographies et les témoignages historiques de Juifs luxembourgeois afin de mettre en lumière la dimension personnelle de la Shoah. Cette approche biographique constitue la base des offres pédagogiques du ZpB. La formation continue montre aux enseignants comment ils peuvent, à l’aide de cette perspective, aborder la Shoah en classe et permettre à leurs élèves d’y avoir un accès plus profond et plus humain.

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Visiter l’exposition « Wer ein Leben rettet » avec une classe

La formation continue montre aux enseignant.e.s comment visiter l’exposition itinérante « Wer ein Leben rettet » avec leurs classes. L’exposition raconte l’histoire de la vie d’enfants et d’adolescents juifs du camp de concentration de Bergen-Belsen, depuis la persécution et la déportation jusqu’à la libération en 1945 et leur vie après.

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[VieSo-Dag] Vernetzte Welt, vernetzte Bürger*innen – digitalität und politische Bildung

[Journée VieSo 2025] Un monde connecté, des citoyens connectés – numérisation et éducation à la citoyenneté
Les mondes analogique et numérique fusionnent de plus en plus. L’interaction entre ces deux mondes modifie notre quotidien, nos habitudes, notre façon d’apprendre, de travailler, d’entrer en contact les uns avec les autres, de prendre des décisions, bref : notre façon de vivre ensemble. Et cela doit faire l’objet d’une éducation à la citoyenneté.

Atelier organisé dans le cadre du VieSo-Dags, qui a lieu chaque année.

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[PFPB] Einführung in die politische Bildung

L’éducation civique permet aux individus de comprendre les relations sociales, de se forger leur propre opinion et de participer activement à la vie démocratique. Cette journée d’initiation est axée sur l’échange et la réflexion : ensemble, nous explorons ce que signifie l’éducation civique, d’où elle vient, pourquoi elle est importante et comment elle peut être mise en œuvre de manière pertinente dans la pratique pédagogique.

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[PFPB] Erinnerungsarbeit in der politischen Bildung im Zentrum Fünfbrunnen

Cette formation explore le rôle de la mémoire dans l’éducation à la citoyenneté au centre Fünfbrunnen, lieu de mémoire et d’apprentissage dédié aux victimes de la Shoah au Luxembourg. Les participant·e·s y découvrent comment le travail de mémoire peut renforcer les valeurs démocratiques, les droits de l’homme et la réflexion sur la société d’aujourd’hui.

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[PFPB] Léieren duerch Engagement (LdE) – Projetsaarbecht multidisziplinär ëmsetzen a verbanne mat engem Engagement vun de Schüler/-innen (1/2)

Léieren duerch Engagement (LdE) est une forme d’enseignement et d’apprentissage qui combine l’engagement social des élèves avec l’apprentissage technique. Les élèves travaillent de manière orientée vers l’action, font l’expérience de l’auto-efficacité, de la responsabilité et du changement de perspective.

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Politische Bildung in allen Fächern

Dans le cadre de la semaine de la démocratie, le Zentrum fir politesch Bildung présente ses offres et ses ressources. Des exemples pratiques montrent comment intégrer ces ressources et ces thèmes dans vos cours.

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Mam Partizipatiounslift 1 Mol rop an 1 Mol rof – Tools fir en demokrateschen Klassenalldag (1/2)

Outre le comité des élèves, les délégués de classe des écoles secondaires luxembourgeoises font partie de la représentation des élèves (SV). Dans certaines écoles, le conseil de classe complète le comité des élèves et les délégués de classe. Le conseil de classe n’est certes pas obligatoire pour les écoles, mais il peut favoriser la cohabitation démocratique et la participation à l’école et enrichir la représentation des élèves. La combinaison de ces trois éléments crée symboliquement un « ascenseur participatif » (représentation des élèves – délégués de classe – conseil de classe) qui reconnaît et renforce l’ensemble des élèves en tant que partie intégrante de la représentation des élèves. Cette formation continue montre comment y parvenir

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[PFPB] Orte der Demokratie: EU-Institutionen in Brüssel (« Au plus près de l’Europe » 1/3)

Au cours de cette formation, les institutions européennes à Bruxelles sont présentées dans le cadre de la série « Lieux de la démocratie ». Les participant·e·s découvrent le fonctionnement de l’UE et échangent autour des enjeux éducatifs liés à l’Europe.

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[PFPB] Luxemburgs Außen- und Sicherheitspolitik im Unterricht thematisieren

Une formation continue sur la politique étrangère et de sécurité du Luxembourg, proposée par le Centre pour l’éducation politique et le Musée national d’histoire militaire à Diekirch.

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[PFPB] Gaming a politesch Bildung

Dans le cadre du PFPB, cette formation explore le potentiel des jeux vidéo pour l’éducation à la citoyenneté : un outil pour aborder des thèmes sociaux, développer des compétences du XXIe siècle et enrichir les pratiques pédagogiques.

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[PFPB] Demokratische Schulkultur – Was ist das und was soll das?

Dans le cadre du PFPB, cette formation explore comment instaurer une culture scolaire démocratique, où la participation des élèves devient un droit vécu au quotidien et un levier pour garantir leurs droits fondamentaux.

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Den DemokratieLabo – eng interaktiv Ausstellung iwwer Demokratie

La formation continue prépare les enseignants et enseignantes et le personnel du service éducatif à la visite de l’exposition interactive Den DemokratieLabo avec une classe de lycée.

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Hëllef – Wat maachen mat der Woch vun der Demokratie am Lycée?!

Au cours de cette formation, le cadre et les objectifs de la Semaine de la démocratie sont expliqués, des exemples de projets réussis des éditions précédentes sont présentés et un échange d’expériences, d’idées et de possibilités de mise en œuvre est rendu possible.

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Klassendelegéiert stäerken – praktesch Tools fir Regentë/Regenteë (2/2)

Cette formation propose aux enseignant·e·s du secondaire des outils pour accompagner les délégué·e·s de classe dans leur rôle et renforcer leur implication dans la vie démocratique de l’école.

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Orte der Demokratie – das Gericht

Cette session, destinée au personnel enseignant, présente le workshop YOUstice sur le fonctionnement de la justice et son rôle dans une démocratie. Un aperçu des contenus, objectifs et approches pédagogiques est proposé.

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Orte der Demokratie – die Chambre des Députés

Cette session, destinée au personnel enseignant, introduit le workshop #MengChamber sur le rôle du Parlement et la démocratie au Luxembourg. Un aperçu des contenus, objectifs et démarches pédagogiques est proposé.

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Koloniale Klischees – Europäer und die „Anderen“ im Kino

La conférence montrera, à l’aide d’une sélection d’extraits de films, comment les clichés colonialistes et racistes ont été propagés par le cinéma et abordera la question de savoir comment les films d’aujourd’hui peuvent traiter cet héritage chargé et ouvrir de nouvelles perspectives.

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“At what point do we escalate? » – Ekoterrorismus am Film.

Als Ekoterroriste gi Mënsche bezeechent, déi illegal Mëttel benotzen, fir d’Natur ze schützen oder fir op d’Destruktioun vun der Ëmwelt opmierksam ze maachen. Filmer, déi Ekoterroristen als Personnagen hunn, verhandelen Theme wéi Responsabilitéit, Moral, sozial Ongerechtegkeet, Gewalt an d’Zukunft vun der Mënschheet.

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Les blessures de l’histoire. // Wunden der Geschichte.

La conférence consiste en une introduction de 30 minutes au sujet, suivie de la projection du film Kameradschaft / Tragédie de la mine (DE, FR 1931) de Georg Wilhelm Pabst.

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Themen, déi brennen! Wéi ginn ech als Enseignant.e mat kontroversen Aktualitéitsthemen ëm?

Aider les élèves à aborder les sujets « brûlants » de manière constructive, nécessite une certaine préparation. Le module « Des sujets qui brûlent ! » est basé sur le concept « Teaching Controversial Issues », un projet lancé par le Conseil de l’Europe (CdE) et la Commission européenne (CE).

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„Sag, wie hast du’s mit der Religion?“

Europäische Integration und europäische Identität in einer postsäkularen Welt. Die berühmte „Gretchenfrage“ nach der Religion aus Goethes „Faust“ gewinnt auch für die Zukunft der europäischen Einigungspolitik neue Aktualität.

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Dag vun der politescher Bildung

Les objectifs de l’événement : montrer les interactions entre le numérique et de la démocratie et souligner ainsi la pertinence de l’éducation aux médias numériques. Les participants auront l’occasion de se former, de nouer de nouveaux contacts et d’échanger sur les chances et les défis des nouvelles technologies. 

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L’avenir de la démocratie – Quel est l’impact de l’IA sur la société démocratique ?

Kenza Ait Si Abbou s’engage en faveur du female empowerment et de la diversité dans les professions MINT, et elle plaide pour la construction commune d’un avenir dans lequel l’IA sera accessible et bénéfique à tous les êtres humains de manière responsable, empathique et inclusive. Dans cette conférence, elle parle de la démocratie du futur et du rôle que l’intelligence artificielle y joue.

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LRSL – Media Matters

Le projet d’établissement du LRSL combine l’éducation aux médias avec l’éducation à la citoyenneté. Face à l’importance des réseaux sociaux et des médias en général dans le contexte des campagnes de désinformations, les écoles ont le devoir de réagir, de sensibiliser les élèves à ces dangers et de les motiver à s’engager à l’intérieur de notre communauté scolaire, mais aussi dans notre société.

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Laboratoire de réflexion – Semaine de la démocratie et de la citoyenneté

Ce laboratoire de réflexion s’inscrit dans l’objectif d’une école ouverte et participative. Il fait suite à l’organisation du premier Forum national des comités d’élèves.

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Schwaarze Schnéi.

Dans le film documentaire Schwaarze Schnéi (1985) 26 survivants luxembourgeois des camps de concentration, dont des survivants de la Shoah qui ont été détenus à Auschwitz, racontent leur expérience des camps.

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Den DemokratieLabo – une exposition interactive sur la démocratie

Comme un véritable laboratoire, Den DemokratieLabo vous invite à expérimenter, à découvrir et à analyser. L’objet y observé est la démocratie. L’exposition est interactive et multilingue (allemand, français et anglais). Autorisation explicite de participer, de toucher et de discuter !

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Cinéma, nature et société : lost in nature

La confrontation entre civilsation et nature. Au plus tard depuis les années 1970 et les premiers mouvements écologiques, le cinéma s’intéresse à la relation entre l’homme et la nature.

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Travail de mémoire dans l’éducation à la citoyenneté au Centre Cinqfontaines

Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s prennent conscience de la diversité et apprennent comment échanger des souvenirs et des commémorations. Ils reconnaissent la valeur de la commémoration et du souvenir et découvrent différentes méthodes de travail de la mémoire.

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Transmettre la Shoah: biographies de victimes et de persécuteurs dans le cours

Le Mémorial Digital de la Shoah au Luxembourg présente des informations biographiques, des documents historiques et des témoignages de personnes juives pour rendre visible la dimension personnelle de la Shoah et pour maintenir vivante la mémoire des victimes juives au Luxembourg.

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