La semaine de la démocratie est organisée chaque année en octobre dans les écoles fondamentales au Luxembourg.
La semaine de la démocratie est organisée chaque année en octobre dans les écoles fondamentales au Luxembourg.
Ce support aide les écoles fondamentales à organiser leur Semaine de la démocratie. Il offre l’occasion de développer des projets créatifs, des discussions et des moments festifs, tout en valorisant les initiatives déjà présentes dans l’école. Le guide rassemble des idées d’activités et des conseils pratiques pour encourager la participation active des élèves, et met en avant un contact principal en cas de questions.
Dans le catalogue ci-dessous vous trouvez :
Ce guide pédagogique s’adresse aux enseignant.e.s de l’école primaire des cycles 3 et 4.
Zeppi & Bob aborde des sujets d’actualité ainsi que d’autres thèmes qui peuvent être traités dans différentes matières scolaires. Afin de garantir que les brochures répondent aux besoins du personnel enseignant, elles sont rédigées par des enseignant.e.s.
Lors de la création du matériel, nous nous sommes basés sur les compétences et les objectifs d’apprentissage du manuel scolaire. Vous pouvez utiliser le manuel de manière flexible et interdisciplinaire. Les parties 1 et 2 sont utilisables séparément ou peuvent être utilisées dans leur ensemble. Les fiches de travail peuvent également être utilisées séparément.
Cette édition est consacrée aux communes du Luxembourg : les élèves découvrent tous les aspects importants et sont encouragés à explorer cet espace et à s’impliquer en tant que citoyens actifs.
Cette édition traite de la population, de la cohabitation et du processus décisionnel au Luxembourg.
Les élèves découvrent qui vit au Luxembourg, quelles langues y sont parlées et comment fonctionnent les institutions politiques. À travers des exercices créatifs, ils imaginent leur propre pays et établissent des liens avec la réalité luxembourgeoise – une manière ludique de mieux comprendre la diversité, la démocratie et les défis de la cohabitation.
Cette édition est consacrée à l’Union européenne : les élèves découvrent son influence sur leur quotidien, explorent ses institutions et sont encouragés à s’exprimer en tant que jeunes citoyens européens.
Cette édition traite du thème de la justice : les élèves abordent les principes fondamentaux, réfléchissent à leur rôle dans la société et deviennent des acteurs de la justice grâce à des activités concrètes et collectives.
Une série de publications : bases théoriques et guides pratiques pour le développement d’une pédagogie démocratique à l’école. Découvrez toute la série sur mateneen.eu.
Cette édition traite du conseil de classe comme outil de participation démocratique en classe. Les pages 20 à 23 présentent des ressources pratiques adaptées à l’enseignement primaire.
Cette édition traite des défis et des opportunités de la démocratie à l’école à l’ère numérique. Elle propose des approches pédagogiques et des outils concrets pour renforcer la participation des élèves grâce aux médias et technologies numériques (pages 17-23).
Cette édition montre comment chaque enseignant peut placer la participation des élèves au cœur de l’apprentissage : prise de décision concernant l’organisation des cours, feedback collectif, tâches et évaluation participative. Des approches concrètes qui sont déjà illustrées à l’école primaire.
Cette édition traite de la manière dont l’école primaire peut s’ouvrir à son environnement social et culturel. À travers des projets concrets, les élèves découvrent leur quartier, participent à la vie locale et apprennent à s’impliquer activement dans la société.
Type d’activité : Activité/série de cours, matériel pédagogique
Groupe(s) cible(s) : Cycle 3-4, Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur
Taille du groupe : Convient aux grands groupes (5-50 personnes)
Durée : 4 heures à 5 jours
Acteurs : Enseignant.e, élèves, SePAS/SSE
Contact : Michèle Schilt michele.schilt@zpb.lu
Ce support aide les écoles fondamentales à organiser leur Semaine de la démocratie. Il offre l’occasion de développer des projets créatifs, des discussions et des moments festifs, tout en valorisant les initiatives déjà présentes dans l’école. Le guide rassemble des idées d’activités et des conseils pratiques pour encourager la participation active des élèves, et met en avant un contact principal en cas de questions.
Ce petit guide s’adresse aux personnes politiques et aux candidat·e·s dans leurs échanges avec les enfants et les jeunes. Les éducateur·trice·s, les enseignant·e·s, les employé·e·s de l’administration communale ou d’autres responsables peuvent le distribuer aux personnes politiques au préalable.
Ces lignes directrices proposent un cadre pour concevoir des ateliers pédagogiques stimulants et inclusifs durant la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté. Elles visent à encourager la participation active des enfants et des jeunes, à renforcer leurs compétences citoyennes et à promouvoir le respect des valeurs démocratiques. Conçues pour soutenir la pensée critique et la diversité, elles offrent aux enseignant·e·s des repères concrets pour animer des activités interactives et adaptées à l’âge.
Visitez la Chambre des Députés autrement.
L’atelier #MengChamber propose une série d’activités organisées par le ZpB à la Chambre des Députés qui permettent aux participant·e·s de découvrir le travail parlementaire et le fonctionnement de la démocratie au Luxembourg. Le déroulement de l’atelier est modulable et convient aux jeunes de tout âge.
Sont proposés des simulations, des jeux de rôle et des activités pratiques individuelles ou de groupes. L’atelier prévoit également une entrevue avec des député·e·s, une visite des lieux ou le suivi d’une partie d’une séance plénière, si la programmation à la Chambre des Députés le permet.
Thème : Découvrir le travail parlementaire et le fonctionnement de la démocratie au Luxembourg (exercice de simulation et entrevue avec député·es)
Type d’activité : Activité/classe, matériel pédagogique
Groupe(s) cible(s) : Enseignement fondamental, Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur
Taille du groupe : 10-25 élèves
Durée : de 8h30/9h00 à 15h00/15h30 ; possibilité d’une version courte en matinée
Intervenant.e.s : Enseignant.e, élèves, SePAS/SSE, collaborateur.trice du ZpB, député·es
Contact : Robin Garganese ateliers@zpb.lu
« YOUstice » est un atelier de sensibilisation à la justice destiné à des groupes de 12 à 24 élèves de l’enseignement fondamental et du cycle inférieur du lycée (de 10 à 15 ans).
Les élèves font connaissance des bases du système judiciaire du Luxembourg et apprennent à comprendre le fonctionnement d’un procès. Ils réfléchissent également sur le rôle du troisième pouvoir dans une démocratie et dans un État de droit.
Thème : Comprendre le système judiciaire dans une démocratie
Type d’activité : Apprentissage extra-scolaire
Groupe(s) cible(s) : Enseignement fondamental, Cycle inférieur
Taille du groupe : 12-24 élèves.
Durée : de 9h00 à 14h30
Intervenant.e.s : modérateur.trice.s du ZpB, magistrat·e·s, avocat·e·s à la Cour
Contact : Patricia Feider ateliers@zpb.lu
DemocraCity est une offre d’ateliers pour enfants, adolescent·e·s et adultes, que vous pouvez réserver chez nous et qui sont réalisés gratuitement par notre personnel qualifié sur place. Dans cette simulation, les participant·e·s négocient des intérêts communs, élaborent des programmes de parti et construisent une ville sur cette base.
Les participant·e·s se familiarisent avec les processus décisionnels démocratiques et reconnaissent la complexité des contextes politiques. Ils/Elles renforcent également leur capacité à former des jugements, à réfléchir par eux/elles-mêmes et à trouver des consensus.
Thème : Comprendre la politique (exercice de simulation)
Type d’activité : Activité/série de cours, matériel pédagogique
Groupe(s) cible(s) : Enseignement fondamental (à partir du Cycle 4.2), Cycle Inférieur, Cycle moyen, Cycle Supérieur
Taille du groupe : 12-24 élèves
Durée : 180 minutes
Intervenant.e.s : Enseignant.e, élèves, SePAS/SSE, collaborateur.trice.s du ZpB
Contact : Carla Borsi ateliers@zpb.lu
Au cours d’un atelier de deux heures, les participants explorent le site de l’ancien couvent de Cinqfontaines et découvrent l’histoire du lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. À partir des biographies de Betty Hirschbein et Hugo Heumann, ils apprennent comment la Shoah s’est déroulée au Luxembourg et quel rôle Cinqfontaines a joué dans ce contexte.
Les événements sont toujours mis en relation avec les destins individuels des deux personnages afin de rendre les thèmes abordés plus compréhensibles et plus accessibles.
L’atelier se caractérise par un traitement du sujet adapté à l’âge des participants et par une méthodologie variée. Les participants sont activement impliqués et encouragés à réfléchir personnellement.
Thème : Comprendre la mémoire (exploration et réflexion)
Type d’activité : atelier, matériel pédagogique
Public cible : enseignement primaire (à partir du cycle 4.2)
Taille du groupe : 25 personnes maximum
Durée : 2 heures
Intervenants : enseignants, élèves, SePAS/SSE, collaborateurs du ZpB
Contact : Fränz Siebenaller : (+352) 24 79 59 85 ateliers@zpb.lu





