Intégration européenne et identité européenne dans un monde post-séculier. La fameuse « question de Gretchen » sur la religion du « Faust » de Goethe acquiert également une nouvelle actualité pour l’avenir de la politique d’unification européenne.
La conférence abordera la question de savoir comment la division de l’Allemagne et de la Corée se reflète dans la production cinématographique de la RFA et de la RDA ou de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Comment l’« adversaire du système » respectif est-il représenté ? Cette conférence fait partie du cycle de conférences Film & Politique. Season 8 : Border Wars // Conflits frontaliers.
In dem angebotenen Filmseminar geht es vor allem um einen kritisch-verantwortungsvollen Umgang mit dem nationalsozialistischen Filmerbe. Die Beschäftigung mit authentischen Dokumenten, in diesem Fall mit dem antisemiteschen Hetzfilm Jud Suess (D 1940, Regie Veit Harlan) deckt die Falschdarstellungen des modernen Geschichtsrevisionismus auf.
Und die Analyse der historischen Propagandamittel schärft den Blick für offene und versteckte Nazi-Propaganda, auf die junge Menschen heute im Internet stoßen.
In den Filmgenres Science-Fiction, Fantasy und Horror verschwimmen die Grenzen zwischen Raum, Zeit und Realität. Begleiten Sie uns, während wir das komplexe Geflecht des spekulativen Kinos erkunden, indem wir in Galaxien, Welten und Situationen eintauchen, die Sie vielleicht so noch nicht betrachtet haben.
Un Hand vun haaptsächlech US-amerikaneschen an awer och mexikanesche Filmer gëtt d’US-mexikanesch Grenzgebitt analyséiert als Dekor fir dacks haarden Action-Kino, mee och politesch engagéiert Reflexiounen iwwert Invasiouns-Ängschten, national Identitéiten, kulturell Wäerter, ekonomesch Exploitatioun a staatlech Gewalt.
Die Fortbildung geht auf filmsprachliche Aspekte, wie Kameraführung, Filmmusik und Schnitt ein und versucht zu vermitteln, wie Filme im Unterricht eingesetzt und politische oder weltanschauliche Botschaften entschlüsselt werden können.
Plus d’un siècle d’exploitation cinématographique, de classifications de films, de polémiques, d’interdictions de films au Luxembourg.
Sur la base de nombreux exemples tirés de productions cinématographiques, de séries et de jeux vidéo – dont Fatherland (1994), Inglourious Basterds (2009) et Watchmen (2009) – l’histoire et l’importance de l’uchronie, par exemple pour les cours d’histoire, seront mises en évidence.
On sait encore peu de choses sur la Corée du Nord et sur l’industrie cinématographique nord-coréenne. Mais contrairement à ce que croient la plupart des gens, cette dernière joue, depuis Kim Jong-il dans les années 1970, un rôle primordial dans la propagande de la République populaire démocratique de Corée (RPDC). L’objectif de la conférence est de présenter le contexte politique et certains thèmes récurrents à l’aide d’extraits de films nord-coréens.