« Politische Bildung in Schule und Unterricht »

En janvier 2024, le coup d’envoi sera donné pour notre parcours de formation « Politische Bildung in Schule und Unterricht » d’une durée totale de deux ans, réalisé par l’IFEN en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB).

Les participant·e·s apprendront les bases, les sujets et les méthodes de l’éducation à la citoyenneté ainsi que les éléments de conception d’une culture scolaire démocratique.

Information & inscription sous le lien suivant.

Toutes les formations sur cette page s’adressent au personnel enseignant de l’enseignement fondamental et secondaire et sont reconnues par l’IFEN.

Visiter l’exposition « Wer ein Leben rettet » avec une classe

15 Jan 2026 à 16:00 -18:00
neimënster

Enseignant·e·s ES, Enseignement secondaire

La formation continue montre aux enseignant.e.s comment visiter l'exposition itinérante « Wer ein Leben rettet » avec leurs classes. L'exposition raconte l'histoire de la vie d'enfants et d'adolescents juifs du camp de concentration de Bergen-Belsen, depuis la persécution et la déportation jusqu'à la libération en 1945 et leur vie après.

“Comment l’expliquer aux enfants?”: L’éducation à la Shoah dans l’enseignement fondamental

20 Jan 2026 à 14:00 - 17:00
Zentrum fir politesch Bildung - ZpB - Rez-de-chaussée

Enseignement fondamentale Cycle 2-4

Aujourd'hui, les enfants sont très tôt confrontés à des reportages, des images et des informations sur la guerre et la violence, notamment sur la Seconde Guerre mondiale et la Shoah. Souvent, ces événements sont présentés sous forme de statistiques ou d'images choquantes qui laissent peu de place à la compréhension des expériences personnelles et du destin des personnes concernées. La formation sensibilise les enseignants à une approche de la Shoah adaptée à l'âge des élèves et à un équilibre approprié entre surcharge émotionnelle et banalisation. L'accent est mis sur l'utilisation consciente du langage et l'utilisation critique du matériel visuel, ainsi que sur l'approche « apprendre à travers des biographies ». Dans ce contexte, le livre pour enfants « Betty. Die Geschichte eines jüdischen Mädchens » (Betty. L'histoire d'une jeune fille juive) de l'auteur Roland Meyer est présenté. Ce livre a été réalisé en étroite collaboration avec le ZpB et raconte la biographie de Betty Hirschbein (*1940), une survivante de la Shoah originaire du Luxembourg.

Transmettre la Shoah : biographies de jeunes gens en classe

22 Jan 2026 à 14:30 - 17:00
IFEN Belval

Enseignant·e·s ES, Enseignement secondaire

Le Mémorial Digital de la Shoah est une plateforme qui documente les biographies et les témoignages historiques de Juifs luxembourgeois afin de mettre en lumière la dimension personnelle de la Shoah. Cette approche biographique constitue la base des offres pédagogiques du ZpB. La formation continue montre aux enseignants comment ils peuvent, à l'aide de cette perspective, aborder la Shoah en classe et permettre à leurs élèves d'y avoir un accès plus profond et plus humain.

Lernorte mit Wirkung: Das Centre Cinqfontaines – Außerschulische Holocaust Education

24 Jan 2026 à 09:00 - 12:00 & 13:00 - 16:00
Cinqfontaines

Enseignant·e·s ES, Enseignement fondamentale Cycle 2-4, Formation des adultes (ENAD)

[PFPB] Léieren duerch Engagement (LdE) – Projetsaarbecht multidisziplinär ëmsetzen a verbanne mat engem Engagement vun de Schüler/-innen (1/2)

26 Jan 2026 à 15:30 - 17:00
IFEN

Éducateurs·trices, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Formation des adultes (ENAD), LdE, Prise en charge éducative et psycho-social

Léieren duerch Engagement (LdE) est une forme d'enseignement et d'apprentissage qui combine l'engagement social des élèves avec l'apprentissage technique. Les élèves travaillent de manière orientée vers l'action, font l'expérience de l'auto-efficacité, de la responsabilité et du changement de perspective.

[PFPB] Erinnerungsarbeit in der politischen Bildung im Zentrum Fünfbrunnen

29 Jan 2026 à 14:00 - 17:00
Cinqfontaines

Éducateurs·trices, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Formation professionnelle

Cette formation explore le rôle de la mémoire dans l’éducation à la citoyenneté au centre Fünfbrunnen, lieu de mémoire et d’apprentissage dédié aux victimes de la Shoah au Luxembourg. Les participant·e·s y découvrent comment le travail de mémoire peut renforcer les valeurs démocratiques, les droits de l’homme et la réflexion sur la société d’aujourd’hui.

[PFPB] Einführung in die politische Bildung

31 Jan 2026 à 08:00 - 17:00
IFEN

Éducateurs·trices, Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES, Formation des adultes (ENAD), Formation professionnelle, Prise en charge éducative et psycho-social

L'éducation civique permet aux individus de comprendre les relations sociales, de se forger leur propre opinion et de participer activement à la vie démocratique. Cette journée d'initiation est axée sur l'échange et la réflexion : ensemble, nous explorons ce que signifie l'éducation civique, d'où elle vient, pourquoi elle est importante et comment elle peut être mise en œuvre de manière pertinente dans la pratique pédagogique.

[VieSo-Dag] Vernetzte Welt, vernetzte Bürger*innen – digitalität und politische Bildung

05 Fév 2026 à
IFEN Belval

Enseignant·e·s ES, Enseignement fondamentale Cycle 2-4

[Journée VieSo 2025] Un monde connecté, des citoyens connectés – numérisation et éducation à la citoyenneté Les mondes analogique et numérique fusionnent de plus en plus. L'interaction entre ces deux mondes modifie notre quotidien, nos habitudes, notre façon d'apprendre, de travailler, d'entrer en contact les uns avec les autres, de prendre des décisions, bref : notre façon de vivre ensemble. Et cela doit faire l'objet d'une éducation à la citoyenneté. Atelier organisé dans le cadre du VieSo-Dags, qui a lieu chaque année.