Toutes les formations sur cette page s’adressent au personnel enseignant de l’enseignement fondamental et secondaire et sont reconnues par l’IFEN.
Toutes les formations sur cette page s’adressent au personnel enseignant de l’enseignement fondamental et secondaire et sont reconnues par l’IFEN.
21 Nov 2024 à 15:00 -18:00 IFEN
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
La 8ème édition de la série de publications "mateneen - Cahiers pratiques pour une culture scolaire démocratique" sur le thème " gérer les conflits " propose des approches sur la manière dont le thème des conflits peut être traité en classe, comment les conflits peuvent être analysés et des offres peuvent être créées pour réduire un peu la peur liée aux conflits.
26 Nov 2024 à 18:30 - 20:30 Cercle Cité
Enseignant·e·s ES, grand public
Intégration européenne et identité européenne dans un monde post-séculier. La fameuse « question de Gretchen » sur la religion du « Faust » de Goethe acquiert également une nouvelle actualité pour l'avenir de la politique d'unification européenne.
02 Déc 2024 à 16:00-18:00 IFEN
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Logbuch Politik / La politique – Ton carnet de bord veut aider les élèves à découvrir de manière autonome des questions politiques dans leur environnement. Le carnet – disponible en allemand et en français - a pour objectif d’induire des processus d’apprentissage différenciés et auto-gérés par les apprenant·e·s.
03 Déc 2024 à 18:30 -21:00 Cinémathèque, Luxembourg
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Cette ciné-conférence, accompagnée d’une projection d’un film et suivie d’un débat après la séance, explore la manière dont la notion de la Frontière a évolué et a été une force motrice dans les codes narratifs du cinéma américain, du western aux films de guerre et de science-fiction.
09 Déc 2024 à 15:00 -18:00 IFEN
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Cette formation est basée sur le concept Teaching Controversial Issues, un projet initié par le Conseil de l'Europe (CdE) et la Commission européenne (CE), adapté pour le Luxembourg par le Zentrum fir politesch Bildung.
10 Déc 2024 à 14:00-17:00 IFEN
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Les jeux électroniques peuvent être utilisés de différentes manières dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté. Certains jeux peuvent servir d'introduction visuelle et motivante à un thème, d'autres permettent une réflexion approfondie sur des sujets sociaux significatifs, d'autres jeux peuvent même devenir un objet d'étude en tant que reflet du contexte politique, économique ou social dans lequel ils ont été créés.
12 Déc 2024 à 15:00 -18:00 Zentrum fir politesch Bildung - ZpB - Erdgeschoss
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
La simulation DemocraCity permet de mieux comprendre les processus de décision et les relations politiques complexes grâce à une participation active. La simulation sera présentée au cours de la formation, les différentes phases seront réalisées, réfléchies et discutées par les participant.e.s.
13 Déc 2024 à 15:00 - 17:00 Lycée des Arts et Métiers - Limbertsberg
Enseignant·e·s ES
Pourquoi le droit à la vie privée est-il un droit garanti par la Charte des droits fondamentaux de l’UE et dans quelle mesure ce droit fondamental est-il de plus en plus menacé à l’ère de la numérisation ? Quel est le rôle de l’espace public dans une démocratie, c’est-à-dire de l’espace analogique et virtuel dans lequel se déroulent les débats publics, et quels sont les chances et les risques que la numérisation croissante fait peser sur les citoyen.ne.s ?
16 Déc 2024 à 19:00-20:30 CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Dans cette conférence, les intervenants se penchent sur les dystopies cinématographiques des années 1970 à nos jours et analysent, comment le cinéma a représenté notre gestion de la nature et quelles conséquences - et solutions - ont été imaginées.
30 Jan 2025 à 14:00-17:00 Centre Cinqfontaines
Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES
Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s prennent conscience de la diversité et apprennent comment échanger des souvenirs et des commémorations. Ils reconnaissent la valeur de la commémoration et du souvenir et découvrent différentes méthodes de travail de la mémoire.