
Ce support aide les lycées à organiser leur Semaine de la démocratie. Il offre l’occasion de développer des projets créatifs, des discussions et des moments festifs, tout en valorisant les initiatives déjà présentes dans l’école. Le guide rassemble des idées d’activités et des conseils pratiques pour encourager la participation active des élèves, et met en avant un contact principal en cas de questions.
Ce support aide les écoles fondamentales à organiser leur Semaine de la démocratie. Il offre l’occasion de développer des projets créatifs, des discussions et des moments festifs, tout en valorisant les initiatives déjà présentes dans l’école. Le guide rassemble des idées d’activités et des conseils pratiques pour encourager la participation active des élèves, et met en avant un contact principal en cas de questions.
Cette affiche est un outil d’inspiration et de réflexion destiné aux écoles et aux lieux publics : elle invite chacun·e à réfléchir aux actions déjà posées pour la démocratie.
15 Jan 2026 à 18:00-19:30 INLL
Im Zentrum dieses Vortrags steht die Inszenierung dieser Auswanderungsbewegung in unterschiedlichen Genres und Jahrzehnten sowie aus europäischer und amerikanischer Perspektive. Analysiert wird dabei, wie verschiedene Aspekte von Auswanderung, kulturellem Transfer und Identitätsbildung in Szene gesetzt werden.
19 Jan 2026 à plusieurs cinémas
Peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Josef Mengele, qui avait travaillé comme médecin dans le camp d'extermination d'Auschwitz, réussit à fuir l'Allemagne. Avec l'aide de camarades SS et de familles aisées d'Amérique du Sud, il parvint à rejoindre l'Argentine, où il vécut dans la clandestinité. De Buenos Aires, son chemin le conduisit au Paraguay, puis dans des régions reculées de la jungle brésilienne. Grâce à sa fuite minutieusement planifiée, il échappa à toute poursuite pénale.
20 Jan 2026 à 19:30 neimënster
Une adolescente poste un selfie souriant à Auschwitz et déclenche une polémique violente en ligne, révélant le choc entre générations et la fragilité du devoir de mémoire à l’ère des réseaux sociaux. À travers cette affaire inspirée d’un fait réel, Sylvain Levey expose les mécanismes de l’emballement numérique et interroge une société où l’image peut, en un instant, tourner au harcèlement.