Clash of rights – nos droits en conflit

Atelier Clash of Rights : nos droits en conflit, pour les jeunes à partir de 15 ans. À partir de cas concrets de la Cour de justice de l’UE, sensibilisation aux droits fondamentaux de l’UE. Les participant·e·s deviennent des experts de la Cour de justice européenne et analysent des cas réels. Cette expérience permet de comprendre l’importance de ces droits et la manière dont l’UE les protège juridiquement.

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Démasquer les théories du complot!

Un atelier participatif pour analyser les mécanismes du complotisme, en identifier les dangers et explorer ses liens profonds avec l’antisémitisme, entre histoire et actualité.

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Je vois quelque chose que tu ne vois pas !

Des stratégies contre les fake news et les théories du complet.

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D’EU um Schierm

Comment les décisions démocratiques sont-elles prises au sein de l’UE et qu’est-ce que l’Union européenne fait concrètement pour moi ?

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#MengChamber

L’atelier #MengChamber propose une série d’activités qui permettent de découvrir le travail parlementaire et le fonctionnement de la démocratie au Luxembourg.

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YOUstice

« YOUstice » est un atelier de sensibilisation à la justice destiné à des groupes de 6 à 24 élèves du cycle moyen ou supérieur de l’ESC, de l’ESG et du régime professionnel (à partir de 15 ans).

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Mes lunettes – tes lunettes ?! Es-tu comme je te vois ?!

Cet atelier encourage la réflexion multi-perspective, les participants se penchant sur les différentes formes de discrimination et leurs conséquences.

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Le dilemme digital. Les droits fondamentaux à l’ère numérique.

Dans quelle mesure notre vie privée est-elle privée dans un monde où de nombreux aspects de notre vie peuvent être numérisés, suivis et enregistrés ?

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Concours Jeune Journaliste

La mission des élèves consiste à faire le travail d’un vrai journaliste.

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Des bonnes notes pour des bon·ne·s citoyen·ne·s?

Le Big Data et l’intelligence artificielle devraient-ils être utilisés pour éduquer les gens en tant que « bon·ne·s citoyen·ne·s » ?

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DemocraCity

Les participant·e·s se familiarisent avec les processus décisionnels démocratiques et reconnaissent la complexité des contextes politiques.

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