Prochain événement

Bien équipé.e dans la jungle des informations

Dès le début de la pandémie de Corona, le Zentrum fir politesch Bildung a publié deux outils web qui offrent une orientation, surtout en ce qui concerne le traitement des actualités en ligne. Dans le cadre de cette formation, les participant.e.s se familiarisent avec ces deux outils web et apprennent à les utiliser dans un groupe de jeunes.

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L’éducation à la citoyenneté par le biais de la musique

Lors de la formation, les participants reçoivent un aperçu des thèmes traités dans le podcast. Pour ce faire, ils écoutent ensemble des extraits du matériel sonore. En résumé, il s’agit de ce qui suit : L’approche créative de la musique et de la politique, l’histoire de la musique politique, l’écriture de chansons politiques, la danse politique, l’accessibilité dans le domaine culturel, la diversité dans les festivals, les messages d’extrême droite dans les paroles de chansons et les extrémismes sur la scène musicale.

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UCHRONIE – HISTOIRE < ALTERNATIVE > AU CINÉMA

Sur la base de nombreux exemples tirés de productions cinématographiques, de séries et de jeux vidéo – dont Fatherland (1994), Inglourious Basterds (2009) et Watchmen (2009) – l’histoire et l’importance de l’uchronie, par exemple pour les cours d’histoire, seront mises en évidence.

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KIMCHI, NUKES AND FILMS – MOVIES IN NORTH KOREA

On sait encore peu de choses sur la Corée du Nord et sur l’industrie cinématographique nord-coréenne. Mais contrairement à ce que croient la plupart des gens, cette dernière joue, depuis Kim Jong-il dans les années 1970, un rôle primordial dans la propagande de la République populaire démocratique de Corée (RPDC). L’objectif de la conférence est de présenter le contexte politique et certains thèmes récurrents à l’aide d’extraits de films nord-coréens.

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Léieren duerch Engagement (LdE) – Schaffe mat der Materialbox

La méthode d’enseignement et d’apprentissage Léieren duerch Engagement sera présentée avec ses objectifs, ses normes, les compétences à développer, des exemples pratiques et les réseaux existants. A l’aide du matériel et des impulsions élaborés, les participants apprennent comment intégrer l’EDL dans leur enseignement en tant que projet. Ils planifient, avec le soutien de la formatrice, un projet d’EDL avec et dans la classe.

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Politik an ech?! Wat een Educateur·trice mat politescher Bildung ze dinn huet

Cette formation permet aux participant.e.s de se familiariser avec la démocratie, de se familiariser et de ses aspects importants ainsi que de développer des moyens pour aborder de sujets politiques avec les enfants et les jeunes et de répondre à leurs préoccupations.

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Hëllef Chamberwalen! Jonker informéieren a motivéieren

Cette formation propose une introduction à des questions telles que : Qu’est-ce que la Chambre des députés ? Que décident les députés ? Les participant.e.s apprendront également à connaître les processus et les procédures des élections parlementaires et les activités que les animateurs de jeunesse peuvent organiser pour informer les jeunes sur le Parlement et les préparer aux élections.

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Hëllef! Gemengewalen – Jonker informéieren a motivéieren

Cette formation propose dans sa première partie une introduction à des questions comm : Qu’est-ce qu’une commune ? Quel est son rôle ? Sur quoi la commune peut-elle décider ? La deuxième partie présente les activités que les animateurs.trices de jeunesse peuvent organiser pour informer les jeunes sur le rôle de la commune et les préparer aux élections.

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« Que dire lorsque…

Cette formation a pour but de préparer les participants à ces situations en analysant des exemples, en discutant entre eux de leurs points de vue et en discutant de l’attitude à adopter. Ils recevront des conseils pour faire face à de telles situations, seuls ou en équipe.

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Wat soen ech, wann…?

Cette formation a pour but d’aider les éducateurs.trices à se préparer aux situations dans lesquelles les enfants tiennent des propos qui portent atteinte à la dignité humaine.

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Wat soen ech, wann…?

Cette formation a pour but d’aider les éducateurs.trices à se préparer aux situations dans lesquelles les enfants tiennent des propos qui portent atteinte à la dignité humaine.

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J’ai 18 ans. « Voter ? pourquoi faire ?! »

Comment faire pour inciter à participer ? Nous présenterons et discuterons des éléments comme p.ex. les conditions d’inscription sur les listes électorales, les résultats des inscriptions aux élections de 2017 et le développement d’une stratégie adaptée à la situation de la maison de jeunes respective.

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A lass! Jonker an der Gemeng

Comment promouvoir la participation dans son propre établissement ? Et comment la participation peut-elle également être mise en œuvre au niveau communal ? La formation essaie de répondre à ces questions à l’aide d’exemples pratiques et présente la plateforme en ligne « A Lass ».

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Wat soen ech wann…?

« Wat soen ech wann e Kand rassistesch, sexistesch, homophob Saache seet? » Cette formation a pour but d’aider les éducateurs·trices à se préparer aux situations dans lesquelles les enfants formulent des déclarations méprisantes.

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Gute Noten für gute Bürger*innen?

Dans le cadre de cette formation, les enseignant·e·s et les éducateurs·trices découvrent l’atelier du ZpB « De bonnes notes pour de bons citoyen·ne·s » en y participant eux-mêmes et en réfléchissant aux différentes phases de l’atelier.

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Den DemokratieLabo – une exposition interactive sur la démocratie

Les participant·e·s découvrent comment ils/elles peuvent aborder les thèmes comme la participation, la polarisation et le changement social. Il s’agit également d’échanger des points de vue différents et de régler des conflits.

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Les droits de l’Homme et droits de l’enfant au Luxembourg

Cette formation donne des informations sur les droits de l’Homme et les droits de l’enfant et propose des activités d’apprentissage pour les traiter en classe.

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„A Lass“ – Partizipativ schaffen

Wie lassen sich Partizipationsprozesse im eigenen kommunalen Umfeld umsetzen? Wer kann was wie machen? Die Weiterbildung versucht diese Fragen zu beantworten und stellt dabei das Online-Handbuch „A Lass“ vor. Die Teilnehmer*innen lernen Wege, Formate und Methoden kennen und probieren diese aus.

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Demokratie zum Anfassen. Die Politiksimulation « DemocraCity »

Politische Bildung ist mehr als Informationsvermittlung. Sie will demokratische Prozesse erlebbar machen. DemocraCity ist eine Simulation, die dies ermöglicht.

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Den « Dag vun der Demokratie » a mengem Lycée. Wat kann ech do maachen?

Die Teilnehmenden erhalten wesentliche Informationen über den Demokratietag, über die Grundlagen der Schülervertretung an luxemburgischen Sekundarschulen sowie Ideen, wie sie den „Tag der Demokratie“ mit Leben füllen können.

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Bastel Deng Politikerin oder Däi Politiker! Walen am EF

Cette formation propose du matériel et des méthodes pour aborder le thème des élections de 2023 et 2024 avec les élèves.

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