Le Zentrum fir politesch Bildung propose depuis janvier 2022 un nouvel atelier pédagogique #MengChamber. La présente formation est destinée à mettre les enseignant/e/s EF et ES ainsi qu’aux éducateurs·trices dans une situation similaire, bien qu’abrégée, que les jeunes qu’ils·elles accompagneraient lors d’un tel atelier, rehaussée d’une métaréflexion commune.
Le Zentrum fir politesch Bildung propose depuis janvier 2022 un nouvel atelier pédagogique #MengChamber. La présente formation est destinée à mettre les enseignant/e/s EF et ES ainsi qu’aux éducateurs·trices dans une situation similaire, bien qu’abrégée, que les jeunes qu’ils·elles accompagneraient lors d’un tel atelier, rehaussée d’une métaréflexion commune.
Compétences à acquérir : Connaître le cadre légal du secteur jeunesse – Connaître les idées et les valeurs du cadre de référence national sur l’éducation non-formelle – Acquérir une vision globale des services et des offres du secteur jeunesse.
Durch das Kannercomité kann Mitsprache der Kinder langfristig im Alltag etabliert werden. Kinder haben somit die Möglichkeit, Demokratie zu erleben und auf diese Weise wichtige Aspekte des demokratischen Miteinanders kennenzulernen.
Einführung in die Thematik: demokratische Schulkultur, Entstehungsgeschichte des Klassenrats.
– Erläuterung der Methode des Klassenrats (u.a. Voraussetzungen, Abläufe, Rollen)
– Praktische Erarbeitung eines Konzepts für den Klassenrat für den eigenen Unterricht
– Erklärung und Bereitstellung von Materialien.
Den DemokratieLabo ist eine mehrsprachige interaktive Ausstellung, die vom ZpB konzipiert wurde. Wie ein echtes Labor lädt Den DemokratieLabo zum Entdecken und Experimentieren ein.
Die Teilnehmer*innen finden heraus, was Kinderpartizipation in der Gemeinde ist, welche Formate es gibt und welche Methoden sich eignen, um Partizipationsprojekte und -prozesse zu planen und durchzuführen. Praxisbeispiele sowie Fallbesprechungen dienen zur Unterstützung des theoretischen Inputs. Die Weiterbildung richtet sich an Erzieher*innen aber auch an Vertreter*innen aus Beratungskommissionen, Stadtverwaltungen und dem Gemeinderäte. So lernen die Teilnehmer*innen die verschiedenen Anliegen und Perspektiven der jeweiligen Akteure kennen.
Im Vorfeld des anstehenden Projet d’établissement „Let’s Take Action – fir eng nohalteg Entwécklung“ stellt sich die zentrale Frage, wie wir unsere Schule (LTA Gilsdorf – Lycée Technique Agricole) fit für eine nachhaltige Zukunft machen wollen? Diese Weiterbildung soll den Teilnehmer/-innen (Lehr- und Bildungspersonal des LTA) die Möglichkeit bieten, das Konzept Bildung für nachhaltige Entwicklung zusammen zu denken.
Léieren duerch Engagement – Wat ass dat an wéi setzen ech d’ Materialbox LdE an fir projetsorientéiert un der Nohaltegkeet ze schaffen?
Du schaffs gäre mat denge Schüler*innen un den Zieler vun der Nohaltegkeet? Du wëlls gär handlungsorientéiert a projetsorientéiert schaffen? Du wëlls gär dat deng Schüler*innen Selbstwirksamkeet a Perpectivenwiessel erliewen? Dann mell dech un bei der Formatioun Léieren duerch Engagement.
Dans les écoles secondaires luxembourgeoises, les délégué.es de classe font partie de la représentation des élèves (SV), à côté du comité des élèves. Cette formation a pour but de montrer aux participants comment préparer les délégué.e.s de classe à leurs tâches et comment valoriser et renforcer leur fonction en tant que partie intégrante de la représentation des élèves.
Comment aborder les élections nationales de manière efficace et captivante avec les jeunes dans le contexte scolaire ? Comment parler de sujets politiques en tant qu’enseignant.e ? Comment accueillir des politicien.ne.s à l’école sans que l’événement ne devienne une manifestation électorale à sens unique ?
Dans cette formation nous expliquons le déroulement, la méthode et la pédagogie de notre atelier YOUstice à la cité judiciaire à l’aide de mises en situations.
Dans cette formation nous expliquons le déroulement, la méthode et la pédagogie de notre atelier YOUstice à la cité judiciaire à l’aide de mises en situations.
Dans cette formation nous expliquons le déroulement, la méthode et la pédagogie de notre atelier YOUstice à la cité judiciaire à l’aide de mises en situations.
Lors de la formation, les participants reçoivent un aperçu des thèmes traités dans le podcast. Pour ce faire, ils écoutent ensemble des extraits du matériel sonore. En résumé, il s’agit de ce qui suit : L’approche créative de la musique et de la politique, l’histoire de la musique politique, l’écriture de chansons politiques, la danse politique, l’accessibilité dans le domaine culturel, la diversité dans les festivals, les messages d’extrême droite dans les paroles de chansons et les extrémismes sur la scène musicale.
La méthode d’enseignement et d’apprentissage Léieren duerch Engagement sera présentée avec ses objectifs, ses normes, les compétences à développer, des exemples pratiques et les réseaux existants. A l’aide du matériel et des impulsions élaborés, les participants apprennent comment intégrer l’EDL dans leur enseignement en tant que projet. Ils planifient, avec le soutien de la formatrice, un projet d’EDL avec et dans la classe.
Cette formation permet aux participant.e.s de se familiariser avec la démocratie, de se familiariser et de ses aspects importants ainsi que de développer des moyens pour aborder de sujets politiques avec les enfants et les jeunes et de répondre à leurs préoccupations.
Cette formation propose une introduction à des questions telles que : Qu’est-ce que la Chambre des députés ? Que décident les députés ? Les participant.e.s apprendront également à connaître les processus et les procédures des élections parlementaires et les activités que les animateurs de jeunesse peuvent organiser pour informer les jeunes sur le Parlement et les préparer aux élections.
Cette formation propose dans sa première partie une introduction à des questions comm : Qu’est-ce qu’une commune ? Quel est son rôle ? Sur quoi la commune peut-elle décider ? La deuxième partie présente les activités que les animateurs.trices de jeunesse peuvent organiser pour informer les jeunes sur le rôle de la commune et les préparer aux élections.
Cette formation a pour but de préparer les participants à ces situations en analysant des exemples, en discutant entre eux de leurs points de vue et en discutant de l’attitude à adopter. Ils recevront des conseils pour faire face à de telles situations, seuls ou en équipe.
Cette formation a pour but d’aider les éducateurs.trices à se préparer aux situations dans lesquelles les enfants tiennent des propos qui portent atteinte à la dignité humaine.
Cette formation a pour but d’aider les éducateurs.trices à se préparer aux situations dans lesquelles les enfants tiennent des propos qui portent atteinte à la dignité humaine.
Comment faire pour inciter à participer ? Nous présenterons et discuterons des éléments comme p.ex. les conditions d’inscription sur les listes électorales, les résultats des inscriptions aux élections de 2017 et le développement d’une stratégie adaptée à la situation de la maison de jeunes respective.
Dans cette formation nous expliquons le déroulement, la méthode et la pédagogie de notre atelier YOUstice à la cité judiciaire à l’aide de mises en situations.
Comment promouvoir la participation dans son propre établissement ? Et comment la participation peut-elle également être mise en œuvre au niveau communal ? La formation essaie de répondre à ces questions à l’aide d’exemples pratiques et présente la plateforme en ligne « A Lass ».
« Wat soen ech wann e Kand rassistesch, sexistesch, homophob Saache seet? » Cette formation a pour but d’aider les éducateurs·trices à se préparer aux situations dans lesquelles les enfants formulent des déclarations méprisantes.
Dans le cadre de cette formation, les enseignant·e·s et les éducateurs·trices découvrent l’atelier du ZpB « De bonnes notes pour de bons citoyen·ne·s » en y participant eux-mêmes et en réfléchissant aux différentes phases de l’atelier.
Cette formation donne des informations sur les droits de l’Homme et les droits de l’enfant et propose des activités d’apprentissage pour les traiter en classe.
Wie lassen sich Partizipationsprozesse im eigenen kommunalen Umfeld umsetzen? Wer kann was wie machen? Die Weiterbildung versucht diese Fragen zu beantworten und stellt dabei das Online-Handbuch „A Lass“ vor. Die Teilnehmer*innen lernen Wege, Formate und Methoden kennen und probieren diese aus.
Politische Bildung ist mehr als Informationsvermittlung. Sie will demokratische Prozesse erlebbar machen. DemocraCity ist eine Simulation, die dies ermöglicht.
Die Teilnehmenden erhalten wesentliche Informationen über den Demokratietag, über die Grundlagen der Schülervertretung an luxemburgischen Sekundarschulen sowie Ideen, wie sie den „Tag der Demokratie“ mit Leben füllen können.
Cette formation propose du matériel et des méthodes pour aborder le thème des élections de 2023 et 2024 avec les élèves.