Prochain événement

Zesummeliewen an Identitéit(en) zu Lëtzebuerg

Die Fortbildung wird in der interaktiven Ausstellung DemokratieLabo stattfinden, die in drei Sprachen (D, F, E) realisiert wurde und es erlaubt, Demokratie und die sozialen Herausforderungen auf eine etwas andere Art und Weise zu erleben. Die Teilnehmer*innen haben die Möglichkeit, im Labor zu « experimentieren », zu diskutieren sowie sich mit anderen pädagogischen Angeboten, wie z. B. der Publikation duerchbléck. Politik verstoen vertraut zu machen.

En savoir plus

Themen, déi brennen! Wéi ginn ech als Enseignant.e mat kontroversen Aktualitéitsthemen ëm?

Die Schule sollte ein Ort sein, wo solche Themen offen diskutiert werden, damit Schüler und Schülerinnen konstruktiv streiten lernen. Tatsächlich ist es in einer Demokratie von zentraler Bedeutung zu üben, wie man mit Menschen, deren Werte sich von den eigenen unterscheiden, in einen Dialog tritt und sie respektiert ohne ihre Meinung zu teilen.

En savoir plus

Cinéma, nature et société : dystopies et lueurs d’espoir ? – Les écosystèmes au cinéma

Dans cette conférence, les intervenants se penchent sur les dystopies cinématographiques des années 1970 à nos jours et analysent, comment le cinéma a représenté notre gestion de la nature et quelles conséquences – et solutions – ont été imaginées.

En savoir plus

Wale si keng Fësch

groupe cible: Enseignant·e·s EF

class d'âge:

Pour les élections du comité des élèves dans la semaine de la démocratie, le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), en collaboration avec la CNEL et le CePAS, propose du matériel pour augmenter la visibilité de ce moment démocratique.

...

En savoir plus

Le conflit au Proche-Orient – un sujet qui brûle ?

Cette formation est basée sur le concept Teaching Controversial Issues, un projet initié par le Conseil de l’Europe (CdE) et la Commission européenne (CE), adapté pour le Luxembourg par le Zentrum fir politesch Bildung. 

En savoir plus

Erënneren a Gedenken mat Kanner a Jonken – Wien erënnert wou u wat?

Dans le cadre de la formation, les formateur.trice.s encouragent une réflexion sur le déroulement de la Shoah au Luxembourg ainsi que sur sa commémoration. Au cours d’une visite guidée, les participant.e.s découvrent le site du monastère et son histoire, et reçoivent en outre des suggestions sur la manière d’établir un lien avec les thèmes actuels de la discrimination, de l’exclusion ou du courage civil.

En savoir plus

Kommt mir ginn op d’Gemeng!  Wéi Kanner a Politiker*inne matenee schwätze kënnen

L’atelier Bastel däi Politiker, qui a été testé avec des enfants dans le cadre de différentes manifestations, est présenté et réalisé en commun.

En savoir plus

De Kannercomité gouf agefouert – Wéi geet et elo weider?

Le Kannercomité est un format de participation représentative des enfants dans une maison relais. Grâce au Kannercomité, la participation des enfants peut être établie à long terme dans la vie quotidienne. Les enfants ont ainsi la possibilité de faire l’expérience de la démocratie et de découvrir ainsi des aspects importants de la cohabitation démocratique.

En savoir plus

Wat soen ech, wann…ee Kand rassistech, homophob, muslim-oder juddefeindlech Aussoe mécht?

La diversité détermine notre société et la gestion de la diversité est une caractéristique essentielle de la vie en commun dans une démocratie. Mais elle crée aussi des défis quotidiens et les stéréotypes et les préjugés peuvent déboucher sur différentes formes et niveaux de discrimination, que ce soit en termes de couleur de peau, de religion ou d’orientation sexuelle.

En savoir plus

Moments de réflexion pendant la série de formations : “Politische Bildung in Schule und Unterricht. Eine praxisnahe Fortbildungsreihe.”

En janvier 2024 débutera la première édition d’un cycle de formation continue de deux ans réalisé par l’IFEN en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB). Les participant.e.s apprennent les bases, les thèmes et les méthodes de l’éducation politique et civique ainsi que les éléments de conception d’une culture scolaire démocratique et composent leur plan de formation individuel à partir d’un grand choix de formations obligatoires et librement choisies.

En savoir plus

Gaming a politesch Bildung

Les jeux électroniques peuvent être utilisés de différentes manières dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Certains jeux peuvent servir d’introduction visuelle et motivante à un thème, d’autres permettent une réflexion approfondie sur des sujets sociaux significatifs, d’autres jeux peuvent même devenir un objet d’étude en tant que reflet du contexte politique, économique ou social dans lequel ils ont été créés.

En savoir plus

Frontiers Old and New – Conquêtes, territoires et identités dans le cinéma américain

Cette ciné-conférence, accompagnée d’une projection d’un film et suivie d’un débat après la séance, explore la manière dont la notion de la Frontière a évolué et a été une force motrice dans les codes narratifs du cinéma américain, du western aux films de guerre et de science-fiction.

En savoir plus

Affiche « Welcome »

groupe cible: Éducateurs·trices EnfanceÉducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s EFEnseignant·e·s ES

class d'âge:

L’objectif de l’affiche est d’encourager un climat respectueux des valeurs démocratiques au sein des établissements scolaires ou autres.

...

En savoir plus

Conflits et la gestion des conflits dans le milieu scolaire.

La 8ème édition de la série de publications « mateneen – Cahiers pratiques pour une culture scolaire démocratique » sur le thème  » gérer les conflits  » propose des approches sur la manière dont le thème des conflits peut être traité en classe, comment les conflits peuvent être analysés et des offres peuvent être créées pour réduire un peu la peur liée aux conflits.

En savoir plus

Un monde connecté, des citoyen.ne.s connecté.e.s. Digitalité & éducation à la citoyenneté.

Pourquoi le droit à la vie privée est-il un droit garanti par la Charte des droits fondamentaux de l’UE et dans quelle mesure ce droit fondamental est-il de plus en plus menacé à l’ère de la numérisation ? Quel est le rôle de l’espace public dans une démocratie, c’est-à-dire de l’espace analogique et virtuel dans lequel se déroulent les débats publics, et quels sont les chances et les risques que la numérisation croissante fait peser sur les citoyen.ne.s ?

En savoir plus

Découvrir le système judiciaire au Luxembourg.

La justice au Luxembourg : Comment fonctionne notre système judiciaire ? Comment fonctionnent les tribunaux ? Qu’est-ce la justice ? Qui sont ces personnes dans leurs robes noires ? Cette formation donne un aperçu de  l’atelier YOUstice.

En savoir plus

Léieren duerch Engagement (LdE) in der Grundschule – LdE mit LEdi

Dans le cadre de cette formation, LdE et le nouveau cahier pratique LdE pour l’école primaire seront présentés.

En savoir plus

Zesummeliewen an Identitéit(en) zu Lëtzebuerg.

La formation aborde les thèmes du vivre ensemble et de l'(des) identité(s) au Luxembourg et montre comment aborder cette thématique en classe.

En savoir plus

Découvrez une exposition récente intitulée « Pure Europe » au Lëtzebuerg City Museum.

Les multiples crises actuelles remettent en question l’Europe dans toutes ses dimensions. Qu’est-ce que l’Europe aujourd’hui ? Un projet politique ? Une culture commune ? Un grand espace économique ? Et qui sont les Européen.e.s ? Pure Europe est une exposition qui vise à mieux faire comprendre l’Europe et les Européen.e.s.

En savoir plus

Den DemokratieLabo – une exposition interactive sur la démocratie

Comme un véritable laboratoire, Den DemokratieLabo vous invite à expérimenter, à découvrir et à analyser. L’objet y observé est la démocratie. L’exposition est interactive et multilingue (allemand, français et anglais). Autorisation explicite de participer, de toucher et de discuter !

En savoir plus

Bricole ton·ta politicien·ne. Préparation pour le « Zuch vun der Demokratie »

Le but de cet atelier est de préparer les enfants à la rencontre avec des député·e·s pendant le « Zuch vun der Demokratie ». Ils réfléchissent aux défis sociaux actuels et préparent leurs idées, ainsi que leurs demandes, qu’ils discuteront avec les député·e·s.

En savoir plus

Journaux intimes comme sources historiques en classe – L’exemple du survivant de la Shoah Hugo Heumann

La formation offre aux participant.e.s la possibilité de se pencher sur le journal intime « Erlebtes-Erlittenes » de Hugo Heumann et montre les possibilités d’utiliser ce témoignage historique en classe.

En savoir plus

Au plus près de l’Europe (3/3) – une journée auprès des institutions européennes à Strasbourg

Pour la troisième partie de la série de formations, nous visiterons les institutions européennes à Strasbourg, en France, afin de regarder « derrière les coulisses ».

En savoir plus

WIESO VIESO? Enseigner pour une société meilleure ?

Une journée avec des ateliers et formations dédiés au cours « Vie et société ».

En savoir plus

Themen déi brennen! Wéi ginn ech als Enseignant/-e domat ëm?

En tant qu’enseignant.e, vous êtes régulièrement confronté.e à des déclarations (et pas seulement de la part des élèves) qui « dépassent les bornes ». En tant qu’employé.e ou fonctionnaire d’État, on est tenu de respecter l’ordre fondamental et la constitution démocratiques. Cela signifie aussi reconnaître les attitudes antidémocratiques (discriminatoires, anticonstitutionnelles, faisant l’apologie de la violence) et y réagir.

En savoir plus

Digitalité & éducation à la citoyenneté

Les participant.e.s prennent conscience de la manière dont les mondes numérique et analogique fusionnent, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Les chances et les risques de cette fusion seront discutés.

En savoir plus

“Meng Stëmm – mäin Impakt“

Table ronde avec des représentant.e.s des niveaux scolaire, ministériel, local et national.
Ateliers de développement d’idées et de discussion pour conceptualiser le contenu de la Semaine de la démocratie 2025 en fonction du niveau scolaire.

En savoir plus

L’apprentissage extrascolaire à l’exemple de #MengChamber – ateliers pédagogiques à la Chambre des Députés.

Les lois concernent tout le monde. Mais qui les élabore? Pourquoi cela prend-il autant de temps ? Que font vraiment les députés ? Est-ce qu’ils ne font que parler ? Et quel est le rapport entre le parlement et les jeunes ? Comment les jeunes peuvent-ils s’impliquer ?

En savoir plus

Lieu de mémoire et centre éducatif Cinqfontaines – Visites guidées et activités pour les jeunes.

Au cours d’une courte visite guidée, les participants découvrent le site du monastère et son histoire. À partir d’exemples biographiques, ils apprennent comment la Shoah s’est déroulée au Luxembourg : arrivée à Cinqfontaines, vie, survie et mort, déportations vers les camps de concentration et d’extermination. Ensuite, les participants ont eux-mêmes la possibilité d’essayer les activités proposées pour découvrir l’offre pour les enfants et les jeunes. Cela comprend l’offre pédagogique sur la Shoah au Luxembourg et l’éducation aux droits humains

En savoir plus

Le conseil de classe – renforcer les compétences, apprendre la démocratie.

Pour que les enfants et les jeunes apprennent ce que signifie la démocratie, la codécision et la responsabilité dans la société, les moments où ils font l’expérience de processus de négociation et de participation sont importants. La participation est un élément fondamental de toute démocratie. Le lieu d’apprentissage qu’est l’école joue un rôle central à cet égard.

En savoir plus

L’État de droit et la justice au Luxembourg

Le but de cette formation est la compréhension et la réflexion de l’État de droit ainsi que de la justice au Luxembourg.

En savoir plus

Renforcer les délégué·e·s de classe – outils pratiques pour régent·e·s

Le but de cette formation est que les enseignant·es apprennent de guider les délégué·e·s de classe à représenter efficacement les élèves dans les écoles secondaires luxembourgeoises.

En savoir plus

Au secours ! Élections du comité des élèves. Comment organiser et réaliser les élections du comité des élèves ?

Cette formation a pour but d’informer les participant·es sur les principales étapes de l’organisation des élections, de permettre un échange d’expériences et de leur fournir des conseils et du matériel supplémentaires qu’ils pourront utiliser dans leur école.

En savoir plus

De Kannercomité gouf agefouert – Wéi geet et elo weider?

Das Angebot eines Austauschtreffens soll die Verantwortlichen zusammenbringen, die in der Maison Relais für partizipative Projekte, insbesondere auch für die Begleitung von Kindern beauftragt sind, die sich im Kannercomité engagieren.

En savoir plus

Groupe de Pilotage : Semaine de la démocratie

L’objectif de cette rencontre est d’échanger des connaissances et des expériences afin de préparer la Semaine de la démocratie 2024, au cours de laquelle des élections des comités d’élèves seront organisées.

En savoir plus

Tagebücher als historische Quellen im Unterricht – Hugo Heumann

Das Tagebuch Erlebtes-Erlittenes des Deutschen Hugo Heumann, der wie so viele andere Juden in den Dreißigerjahren seine Heimat verlassen musste, und nach Luxemburg auswanderte, ist ein wichtiges Zeitdokument, das auf eindringliche Weise den Leidensweg von Ausgrenzung und Enteignung, Exil und Heimatverlust, Internierung und Deportation nachzeichnet.

En savoir plus

Lieux de la démocratie : les institutions européennes au Luxembourg – Schengen, Kirchberg (« Au plus près de l’Europe » 2/3)

L’objectif de cette formation est de visiter certaines institutions européennes à Luxembourg, de jeter un coup d’œil « en coulisses » et de visiter la nouvelle exposition « Europa Experience ». L’après-midi, une visite du Musée européen de Schengen est également prévue.

En savoir plus

Hëllef! Wat maachen an der Woch vun der Demokratie? – Groupe B

Outre une brève introduction au thème, une rétrospective de la semaine de la démocratie introduira la formation. Ensuite, les participant·e·s auront la possibilité de découvrir les objectifs, les offres et les possibilités de la semaine de la démocratie. De plus, les premières idées de planification et de réalisation pourront être élaborées et rassemblées.

En savoir plus

Klassendelegéiert stäerken – praktesch Tools fir Regentë/Regenteë – Groupe B

Cette formation a pour but de montrer aux participant·e·s comment préparer les délégué·e·s de classe à leurs tâches et comment valoriser et renforcer leur fonction en tant que partie intégrante de la représentation des élèves.

En savoir plus

Klassendelegéiert stäerken – praktesch Tools fir Regentë/Regenteë – Groupe A

Cette formation a pour but de montrer aux participant·e·s comment préparer les délégué·e·s de classe à leurs tâches et comment valoriser et renforcer leur fonction en tant que partie intégrante de la représentation des élèves.

En savoir plus

Hëllef! Wat maachen an der Woch vun der Demokratie? – Groupe A

Outre une brève introduction au thème, une rétrospective de la semaine de la démocratie introduira la formation. Ensuite, les participant·e·s auront la possibilité de découvrir les objectifs, les offres et les possibilités de la semaine de la démocratie. De plus, les premières idées de planification et de réalisation pourront être élaborées et rassemblées.

En savoir plus

Lieux de la démocratie – la Chambre des Députés

Le Zentrum fir politesch Bildung propose depuis janvier 2022 une nouvelle série d’ateliers pédagogiques #MengChamber, composée de différents modules interactifs et interchangeables, dont une chasse au trésor, une simulation, un débat, une activité autour d’une frise chronologique, une interview avec des député·e·s, une visite des bâtiments et la participation à une séance plénière.

En savoir plus

Partizipatioun an mengem Unterricht? Firwat, wéi an wou?

Pour que l’enseignement devienne une véritable expérience d’apprentissage, il devrait de plus en plus être préparé, développé et réalisé en coopération par les élèves et les enseignants. En outre, un enseignement organisé de cette manière permet de réaliser une expérience consciente de la démocratie.

En savoir plus

L’art et la démocratie

Comment aborder en classe les relations complexes entre l’art et la politique dans une société démocratique ?

En savoir plus

Terra Nova – un jeu de rôle de science-fiction pour l’enseignement secondaire

Le répertoire de l’éducation à la citoyenneté comprend également des jeux de rôle et des simulations comme Terra Nova, publié dans: duerchbléck ! Politik verstoen N°8, Zukunft elo !? Les jeunes sont amenés à participer à la construction d’une société démocratique ou autocratique sur une nouvelle planète. Cette formation vise à enseigner l’utilisation de la simulation en classe et, plus généralement, à discuter de la gamification des contenus pédagogiques.

En savoir plus

Dag X fir Europa – Le jeu autour des élections européennes

groupe cible: Éducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Le jeu de société « Dag X » porte sur les élections européennes et permet d’aborder le sujet de manière ludique.

...

En savoir plus

Politiker*innen kommen in die Schule – Was muss ich beachten?

In diesem Seminar wird über die Chancen und Risiken von Einsätzen von Politikern in Bildungseinrichtungen nachgedacht und erörtert, wie solche Einsätze gestaltet werden können.

En savoir plus

Themen déi brennen! Wéi ginn ech als Enseignant*e domat ëm?

Während dieser Weiterbildung werden die Herausforderungen thematisiert, die bei kontroversen Themen und Diskussionen den Lehrkräften begegnen können. Es werden Möglichkeiten besprochen, wie sich die Lehrkräfte in bestimmten Situationen verhalten können, um bestmöglich in solchen Situationen zu reagieren.

En savoir plus

Propaganda(filme) im Unterricht thematisieren

Wie und wieso wirkt Propaganda? Welche Prinzipien sind Teil von propagandistischen Strategien? Wie kann man eine kritische Haltung dazu im Unterricht vermitteln?
In der Fortbildung werden in einem ersten Teil die Grundbausteine von Propaganda vorgestellt und anhand von ausgewählten filmhistorischen Beispielen analysiert.
Anschließend wird didaktisches Material des ZpB zum Thema Propaganda vorgestellt und es werden gemeinsam einige praktische Übungen durchgeführt und diskutiert.

En savoir plus

„Pure Europe“ Ausstellung im Lëtzebuerg City Museum (B)

« Pure Europe » ist eine Ausstellung, die Europa und die Europäer*innen besser verständlich machen möchte. Die interaktive Ausstellung geht der Frage nach, ob es « rein » europäische Aspekte gibt oder ob es die Vielfalt ist, die Europa so besonders macht. Anstatt jedoch endgültige Antworten zu geben, soll die Ausstellung zum Nachdenken anregen. Indem sie regelmäßig die Perspektive wechselt, lädt sie die Besucher*innen ein, eigene Vorurteile zu überprüfen und sich eine eigene Meinung zu bilden.

En savoir plus

1×1 Biergerparticipatioun an der Gemeng (online)

Cette formation s’adresse à toutes les personnes de l’administration communale ainsi que les membres du conseil communal. Elle sert d’introduction au sujet et peut constituer une base des formations continues plus approfondies.

En savoir plus

1 x 1 Biergerparticipatioun an der Gemeng

La formation sert d’introduction au sujet et peut constituer une base des formations continues plus approfondies.  Public cible : toutes les personnes de l’administration communale, les membres du conseil communal et les commissions consultatives.

En savoir plus

Film und Propaganda: Die NS-Filmpropaganda

In dem angebotenen Filmseminar geht es vor allem um einen kritisch-verantwortungsvollen Umgang mit dem nationalsozialistischen Filmerbe. Die Beschäftigung mit authentischen Dokumenten, in diesem Fall mit dem antisemiteschen Hetzfilm Jud Suess (D 1940, Regie Veit Harlan) deckt die Falschdarstellungen des modernen Geschichtsrevisionismus auf.
Und die Analyse der historischen Propagandamittel schärft den Blick für offene und versteckte Nazi-Propaganda, auf die junge Menschen heute im Internet stoßen.

En savoir plus

Film & Politik: Jenseits des Unbekannten – Grenzkonflikte und Flucht in Science-Fiction und Fantasy

In den Filmgenres Science-Fiction, Fantasy und Horror verschwimmen die Grenzen zwischen Raum, Zeit und Realität. Begleiten Sie uns, während wir das komplexe Geflecht des spekulativen Kinos erkunden, indem wir in Galaxien, Welten und Situationen eintauchen, die Sie vielleicht so noch nicht betrachtet haben.

En savoir plus

Film & Politik: Borderland – Dat US-mexikanescht Grenzgebitt am Kino

Un Hand vun haaptsächlech US-amerikaneschen an awer och mexikanesche Filmer gëtt d’US-mexikanesch Grenzgebitt analyséiert als Dekor fir dacks haarden Action-Kino, mee och politesch engagéiert Reflexiounen iwwert Invasiouns-Ängschten, national Identitéiten, kulturell Wäerter, ekonomesch Exploitatioun a staatlech Gewalt.

En savoir plus

Der Klassenrat – Kompetenzen stärken, Demokratie lernen

Damit Kinder und Jugendliche lernen, was Demokratie, Mitbestimmung und Verantwortung in der Gesellschaft bedeuten, sind Momente, in denen sie Aushandlungsprozesse und Partizipation erleben wichtig. Partizipation ist ein grundlegendes Element jeder Demokratie. Der Lernort Schule hat dabei eine zentrale Rolle.

En savoir plus

Filmbildung als politische Bildung

Die Fortbildung geht auf filmsprachliche Aspekte, wie Kameraführung, Filmmusik und Schnitt ein und versucht zu vermitteln, wie Filme im Unterricht eingesetzt und politische oder weltanschauliche Botschaften entschlüsselt werden können.

En savoir plus

Politische Bildung in Schule und Unterricht – Ein Blick in die Fachliteratur

“Politische Bildung” ist ein Begriff, der in Luxemburg eher rezent ist. In Deutschland gibt es ihn seit der Nachkriegszeit, was aber dahinter steckt ist immer wieder Gegenstand gesellschaftlicher und fachwissenschaftlicher Diskussionen. Die Auseinandersetzung damit ist Teil der Fortbildungsreihe “Politische Bildung in Schule und Unterricht”, damit die Teilnehmenden die Hintergründe und Entwicklungstränge der politischen Bildung kennenlernen und reflektieren können.

En savoir plus

Instructions de vote

groupe cible: Enseignant·e·s ESFormation professionnelleGrand public

class d'âge:

Les instructions de vote  Élections nationales – Comment voter ? décrivent les différentes possibilités pour remplir le bulletin de vote de manière valide.

...

En savoir plus

duerchbléck! 1 « Von Gemeinden und Wahlen »

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Les communes représentent un pilier essentiel dans la vie politique. C’est le niveau de décision politique le plus proche des citoyen·ne·s. Les élections communales ont lieu tous les six ans.  

...

En savoir plus

duerchbléck! 2 « Chamberwahlen »

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Cette édition aborde les élections nationales qui ont lieu tous les cinq ans au Luxembourg.

...

En savoir plus

duerchbléck! 3 « Ween ass Lëtzebuerg? »

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

La cohabitation entre les Luxembourgeois·es, les migrant·e·s et les frontalièr·e·s favorise la discussion sur les langues, l’intégration et les stéréotypes. Ces thèmes sont abordés dans cette édition par le biais d’exercices pratiques et factuels.

...

En savoir plus

duerchbléck! 5 « 100 Joer Demokratie zu Lëtzebuerg »

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Ce cahier donne un aperçu des thèmes liés à la démocratie, tels que la liberté, la participation, l’égalité, les droits électoraux et l’oppression. Il permet aux élèves d’établir leur propre définition et de développer leur compréhension du sujet.

...

En savoir plus

duerchbléck! 7 « MEMORIES Erinnerungskultur(en) in Luxemburg »

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Ce cahier identifie des aspects spécifiques de la culture du souvenir au Luxembourg et invite les apprenants à se forger leur propre point de vue sur les traditions de mémoire et à réfléchir aux commémorations possibles à l’avenir.

...

En savoir plus

duerchbléck! 8 « Zukunft elo?! »

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Le livret invite à réfléchir à des questions et à des scénarios d’avenir et donc – par le changement de perspective – à remettre en question le présent de manière critique. Il s’agit également de développer de manière créative des perspectives et des alternatives et de dépister d’autres options pour agir. 

...

En savoir plus