Formation
Transit zones: Western European intrernment sites in the interspaces of Nazi persecution
L’ancien couvent de Cinqfontaines fut transformé durant l’occupation du pays dans un lieu de rassemblement pour personnes juives du Luxembourg. Euphémiquement appelé Jüdisches Altersheim par les nazis, ce lieu fut pour la plupart des occupants un lieu de transit vers les ghettos et les camps de concentration de l’Europe de l’Est.
La conférence, organisé par les trois partenaires Fondation luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah, le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) et le Center for Contemporary and Digital History (C2DH) de l’Université du Luxembourg, veut étudier le rôle de ce centre dans l’historiographie de la Shoah au Luxembourg et le comparer à d’autres zones de transit de l’Europe de l’Ouest.
La formation vise à montrer comment les nouveaux regards peuvent être intégrés dans l’enseignement secondaire.
Les participant.e.s apprennent comment transmettre le thème de la Shoah au Luxembourg en cours, en utilisant des approches biographiques et micro-historiques. L’accent est mis sur les parcours de vie de jeunes dont les expériences illustrent différents aspects de la persécution.
L’objectif de la formation est de montrer des connexions complexes et de donner aux enseigante.e.s / élèves une perspective plus profonde sur la Shoah.
Formateurs.trices : Marc Schoentgen, Fränz Siebenaller, Véronique Bastian
Langue : Français, Anglais
Informations:
Vanessa Reinsch


