La formation est ouverte à tout·e·s les enseignant·e·s de l’enseignement secondaire.

Elle fait partie du parcours de formation « Politische Bildung in Schule und Unterricht« .

Dans le quotidien scolaire, il est impossible d’éviter le traitement et la discussion des sujets d’actualité: L’actualité peut être abordée au sein de chaque cours et, de ce fait, des sujets et des discussions controversés peuvent créer des situations délicates – car souvent chargées d’émotions. L’école est un endroit où les sujets controversés sont discutés afin que les jeunes apprennent à débattre de manière constructive.

Dans une démocratie, il est crucial de s’entraîner à dialoguer avec des personnes ayant des valeurs différentes des siennes et à les respecter sans partager leurs opinions. Si les jeunes n’ont pas cette possibilité, ils risquent de trop compter sur leurs amis et les médias sociaux, d’être frustrés et confus face aux questions importantes qui les concernent, eux, leur entourage ou les événements mondiaux. Les enseignant·e·s pourront contribuer à les aider à aborder de manière constructive les sujets brûlants. Cela nécessite néanmoins une certaine préparation, ce que propose ce modul.

« Des sujets brûlants !» est basé sur le concept Teaching Controversial Issues, un projet initié par le Conseil de l’Europe (CoE) et la Commission européenne (EC) qui a été adapté par le Zentrum fir politesch Bildung pour le contexte luxembourgeois.

– Modalités: Blended learning

  • Groupe A

1. en présentiel à l’IFEN Walferdange: le lundi 16 septembre 2024 de 15 à 18 heures

2. en ligne synchrone sur Teams: le mercredi 15 janvier 2025 de 15 à 16 heures

Formateurs·trices :

Tom Ketter, Zentrum fir politesch Bildung

Langue/-s :

Luxembourgeois

Contact :

Vanessa Reinsch

formations@zpb.lu

(+352) 24 79 51 26

Quand?

Du: lundi 16 septembre 2024
15:00 - 18:00

Où?

Blended learning

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