Formation
Schwaarze Schnéi.
Schwaarze Schnéi. Lëtzebuerger am Kazett – le film, sa réalisation et son utilisation en classe
Le mois de janvier 2025 marquera le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz. Dans le film documentaire Schwaarze Schnéi (1985) – dont le titre fait allusion au poème de Paul Celan intitulé Fugue de la mort – 26 survivants luxembourgeois des camps de concentration, dont des survivants de la Shoah qui ont été détenus à Auschwitz, racontent leur expérience des camps. Les témoins représentent différents groupes de victimes du système des camps nazis qui, 40 ans après la libération des camps, s’expriment devant la caméra. Le film soulève en outre la question de savoir comment et pourquoi on devrait se souvenir des crimes nazis des décennies après la fin de la guerre et à quoi pourraient ressembler le souvenir et la commémoration à l’avenir. Une question qui se pose peut-être avec encore plus d’acuité aujourd’hui, alors que les derniers témoins de l’époque disparaissent.
Cette formation est organisée en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung et a lieu dans le cadre de l’Holocaust Remembrance Day 2025.
Dans une première phase, les participant·es se verront proposer une introduction qui abordera l’histoire de la création du documentaire et le situera dans l’histoire du cinéma luxembourgeois et par rapport à d’autres films sur l’Holocauste. Elle sera suivie du visionnage du film (environ 50 minutes) et d’une discussion sur la manière dont le film pourrait être utilisé en classe et encadré pédagogiquement. Quel récit le film présente-t-il ? Quels thèmes et perspectives sont (ou ne sont pas) abordés ? Et pourquoi ? Outre le livret du film Schwaarze Schnéi (disponible à partir de janvier sur https://www.films4schools.lu/ ainsi que sur https://zpb.lu/films4schools/), du matériel didactique du ZpB sur la Shoah et la Seconde Guerre mondiale sera présenté.