Dans le quotidien scolaire, nous sommes constamment confrontés à des sujets d’actualité. Le conflit au Proche-Orient ne fait pas exception. Ce sujet fait l’objet de discussions brûlantes, aussi bien de la part des élèves et des enseignant.e.s, souvent marquées par des informations déséquilibrées. Des casiers munis d’autocollants sur le sujet jusqu’aux déclarations émotionnelles dans la cour de récréation, le conflit au Proche-Orient est un sujet de discussion dans les écoles luxembourgeoises, il peut faire l’objet d’une discussion dans chaque classe et provoquer des situations conflictuelles et émotionnellement chargées. 

L’école devrait être un lieu où des sujets controversés de ce type sont discutés, afin que les jeunes apprennent à se disputer de manière constructive. En effet, dans une démocratie, il est essentiel de s’entraîner à dialoguer avec des personnes ayant des valeurs différentes des siennes et à les respecter sans partager leurs opinions. Si les jeunes n’ont pas cette possibilité, ils peuvent se reposer trop sur leurs amis et les médias sociaux, se sentir frustrés et confus face aux questions importantes qui les concernent, eux, leur entourage ou les événements mondiaux. Tous les enseignants peuvent les aider à aborder des sujets « brûlants » de manière constructive. Cela nécessite toutefois une certaine préparation. 

Cette formation est basée sur le concept Teaching Controversial Issues, un projet initié par le Conseil de l’Europe (CdE) et la Commission européenne (CE), adapté pour le Luxembourg par le Zentrum fir politesch Bildung. 

Formateurs : Thomas Ketter, Marc Schoentgen (Zentrum fir politesch Bildung)

Langue: luxembourgeois

Contact :

Vanessa Reinsch

formations@zpb.lu

(+352) 24 79 51 26

Quand?

Du: lundi 09 décembre 2024
15:00 -18:00

Où?

IFEN
28 Route de Diekirch
Walferdange
Luxembourg