Formation
Lieu de mémoire et centre éducatif Cinqfontaines – visites guidées et activités pour les jeunes
Depuis 2022, le couvent de Cinqfontaines est un lieu de mémoire et un centre éducatif. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des Juifs, préalablement expulsés de leur domicile, y ont été internés. La plupart d’entre eux ont ensuite été déportés dans des camps de concentration. Suite à un accord avec la communauté juive, le couvent a été acquis par l’État afin d’y promouvoir la connaissance et la mémoire de la Shoah, ainsi que les valeurs de l’humanité et des droits de l’homme.
Les activités éducatives du centre sont proposées par le « Service national de la jeunesse (SNJ) » et le « Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) ». Le centre est géré par le SNJ, qui dépend du ministère de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse.
Au cours d’une courte visite guidée, les participant.e.s découvrent le site du monastère et son histoire. A partir d’exemples biographiques, ils apprennent comment la Shoah s’est déroulée au Luxembourg : L’arrivée à Cinqfontaines, la vie, la survie et la mort, les déportations vers les camps de concentration et d’extermination.
Ensuite, les participant.e.s ont la possibilité d’essayer eux-mêmes les activités proposées afin de découvrir l’offre spécifique pour les jeunes à partir de 13 ans. Cela comprend l’offre pédagogique sur la Shoah au Luxembourg et l’éducation aux droits de l’homme.