Formation
Bastel däin Deputéierten – Virbereedung op den Zuch vun der Demokratie 2025
Fabrique ton député – Préparation au Train de la Démocratie 2025
Contexte :
À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, la Chambre des députés, le Kannermuseum Plomm et le Zentrum fir politesch Bildung invitent les enfants des cycles 3 et 4 de l’enseignement fondamental à se rendre à la Chambre des députés le 21 novembre. Cette journée sera l’occasion de mettre les droits de l’enfant à l’honneur, mais aussi de permettre des échanges avec les député·e·s. Les souhaits, propositions et idées des enfants seront discutés ce jour-là.
Programme :
La formation « Bastel däin Deputéierten » servira de préparation à l’événement « Zuch vun der Demokratie ». Une inscription à la formation auprès de l’IFEN ne vaut pas comme inscription automatique à l’événement. Au cours de la formation, les participant·e·s recevront des explications sur le déroulement de la matinée du 21 novembre à la Chambre des députés, ainsi que des indications sur les aspects organisationnels à prévoir en amont.
De plus, les participant·e·s trouveront des réponses aux questions suivantes :
– Comment aborder la politique en classe avec des enfants ?
– Comment amener les enfants à réfléchir à leur environnement ?
– Comment parler des droits de l’enfant avec les enfants ?
– Comment motiver les enfants à défendre leurs droits ?
– Comment préparer les enfants à rencontrer les député·e·s à la Chambre ?
– Comment présenter leurs idées à la Chambre et échanger avec les député·e·s ?
En outre, la figurine en carton qui servira de support visuel lors du Train de la démocratie sera présentée aux participant·e·s.
Objectifs :
– Les participant·e·s découvrent différentes méthodes et outils pour aborder et discuter des thématiques politiques et des droits de l’enfant en classe.
– Les participant·e·s sont en mesure de préparer et de mettre en œuvre des activités pédagogiques, par exemple sur les droits de l’enfant.
– Les participant·e·s peuvent préparer leur classe à la rencontre avec les député·e·s à la Chambre.
– Les participant·e·s sont convaincu·e·s que les enfants sont capables de développer des idées et des revendications pour leur environnement, de les présenter aux député·e·s et d’en discuter avec eux/elles.
– Les participant·e·s réfléchissent à l’impact que l’actualité peut avoir, de manière générale et spécifique, sur les enfants, ainsi qu’à la manière dont ils peuvent les accompagner face à ces situations.
Formateurs.trices : Michèle Schilt, Pit Weber, Jessica Gloden (Kannermusée Plomm)
Langue : luxembourgeois
Informations:
Vanessa Reinsch



