Qu’ils se situent dans l’Antiquité, au Moyen Âge ou à une époque plus récente, les films historiques entretiennent généralement un rapport particulier avec la réalité historique ou avec ce que la recherche historique a élaboré. S’il est vrai que les films historiques s’efforcent généralement d’atteindre un degré d’authenticité ou d’exactitude historique (bien que variable), ils obéissent en même temps aux mêmes modèles de langage cinématographique et de narration que les autres productions cinématographiques : Les films historiques doivent eux aussi simplifier leurs sujets, les rendre plus intenses, les dramatiser et les adapter aux habitudes de consommation de leur public afin de trouver un écho aussi large que possible.

Quelle influence a cette situation sur la reconstitution d’événements historiques dans les productions cinématographiques ? Les films historiques sont-ils considérés de facto comme des fictions en raison de ces concessions aux conventions cinématographiques – ou peut-on ou doit-on les considérer, à côté des films documentaires, des publications historiques et littéraires et des expositions muséales, comme des tentatives équivalentes de reconstruire une réalité passée ?

Cette formation apportera des réponses à ces questions, notamment à l’aide d’exemples choisis, tout en proposant aux enseignants des tâches concrètes pour l’organisation de leurs cours.

Formateur.trice.s : Viviane Thill, Steve Hoegener, Yves Steichen

Langue : Luxemburgisch

Contact:

Romain Schroeder

formations@zpb.lu

(+352) 24 77 52 14

Quand?

Du: mardi 04 octobre 2022
15:00-18:00

Où?

IFEN
28 Route de Diekirch
Walferdange
Luxembourg

Partenaires