Une formation pratique destinée aux enseignants de la ville de Luxembourg sur l’éducation civique à l’école primaire, avec une introduction théorique et six ateliers au choix sur la démocratie, la participation et l’éducation historique.
1, 2, 3 Projet » propose aux enseignant·e·s du primaire de planifier et mettre en œuvre un projet de classe favorisant l’engagement, la responsabilité et la participation démocratique des élèves. La formation alterne apports théoriques, exemples pratiques et accompagnement personnalisé par le ZpB, avec un temps de préparation en octobre 2025 et un retour d’expériences en avril 2026.
Cette formation propose des méthodes et outils pour aborder les droits de l’enfant et la politique en classe. Elle accompagne les enseignant·e·s dans la préparation de leurs élèves à leur participation au Train de la Démocratie 2025 et à la rencontre avec les député·e·s.
Au cours de cette formation, les institutions européennes à Bruxelles sont présentées dans le cadre de la série « Lieux de la démocratie ». Les participant·e·s découvrent le fonctionnement de l’UE et échangent autour des enjeux éducatifs liés à l’Europe.
Dans le cadre du PFPB, cette formation explore le potentiel des jeux vidéo pour l’éducation à la citoyenneté : un outil pour aborder des thèmes sociaux, développer des compétences du XXIe siècle et enrichir les pratiques pédagogiques.
Dans le cadre du PFPB, cette formation explore comment instaurer une culture scolaire démocratique, où la participation des élèves devient un droit vécu au quotidien et un levier pour garantir leurs droits fondamentaux.
Au cours de cette formation, le cadre et les objectifs de la Semaine de la démocratie sont expliqués, des exemples de projets réussis des éditions précédentes sont présentés et un échange d’expériences, d’idées et de possibilités de mise en œuvre est rendu possible.
Cette session, destinée au personnel enseignant, présente le workshop YOUstice sur le fonctionnement de la justice et son rôle dans une démocratie. Un aperçu des contenus, objectifs et approches pédagogiques est proposé.
Cette session, destinée au personnel enseignant, introduit le workshop #MengChamber sur le rôle du Parlement et la démocratie au Luxembourg. Un aperçu des contenus, objectifs et démarches pédagogiques est proposé.
La conférence montrera, à l’aide d’une sélection d’extraits de films, comment les clichés colonialistes et racistes ont été propagés par le cinéma et abordera la question de savoir comment les films d’aujourd’hui peuvent traiter cet héritage chargé et ouvrir de nouvelles perspectives.
Als Ekoterroriste gi Mënsche bezeechent, déi illegal Mëttel benotzen, fir d’Natur ze schützen oder fir op d’Destruktioun vun der Ëmwelt opmierksam ze maachen. Filmer, déi Ekoterroristen als Personnagen hunn, verhandelen Theme wéi Responsabilitéit, Moral, sozial Ongerechtegkeet, Gewalt an d’Zukunft vun der Mënschheet.
La conférence consiste en une introduction de 30 minutes au sujet, suivie de la projection du film Kameradschaft / Tragédie de la mine (DE, FR 1931) de Georg Wilhelm Pabst.
Aider les élèves à aborder les sujets « brûlants » de manière constructive, nécessite une certaine préparation. Le module « Des sujets qui brûlent ! » est basé sur le concept « Teaching Controversial Issues », un projet lancé par le Conseil de l’Europe (CdE) et la Commission européenne (CE).
Les objectifs de l’événement : montrer les interactions entre le numérique et de la démocratie et souligner ainsi la pertinence de l’éducation aux médias numériques. Les participants auront l’occasion de se former, de nouer de nouveaux contacts et d’échanger sur les chances et les défis des nouvelles technologies.
Kenza Ait Si Abbou s’engage en faveur du female empowerment et de la diversité dans les professions MINT, et elle plaide pour la construction commune d’un avenir dans lequel l’IA sera accessible et bénéfique à tous les êtres humains de manière responsable, empathique et inclusive. Dans cette conférence, elle parle de la démocratie du futur et du rôle que l’intelligence artificielle y joue.
La confrontation entre civilsation et nature. Au plus tard depuis les années 1970 et les premiers mouvements écologiques, le cinéma s’intéresse à la relation entre l’homme et la nature.
Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s prennent conscience de la diversité et apprennent comment échanger des souvenirs et des commémorations. Ils reconnaissent la valeur de la commémoration et du souvenir et découvrent différentes méthodes de travail de la mémoire.
Le Mémorial Digital de la Shoah au Luxembourg présente des informations biographiques, des documents historiques et des témoignages de personnes juives pour rendre visible la dimension personnelle de la Shoah et pour maintenir vivante la mémoire des victimes juives au Luxembourg.